1Tous les chefs des troupes, Jochanan, fils de Karéach, Jezania, fils d’Hosée, et tout le peuple, depuis le plus petit jusqu’au plus grand, s’avancèrent,
2et direntàJérémie, le prophète : Que nos supplications soient favorablement reçuesdevant toi ! Intercède en notre faveur auprès de l’Éternel, ton Dieu, enfaveur de tous ceux qui restent,carnous étions beaucoup, et nousrestonsenpetit nombre, comme tes yeux le voient ;
3et que l’Éternel, ton Dieu, nous montre le chemin que nous devons suivre, et ceque nous avons à faire !
4Jérémie, le prophète, leurdit : J’entends ; voici je vais prierl’Éternel, votre Dieu, selon votre demande ; et je vous ferai connaître, sansrienvouscacher, toutceque l’Éternelvousrépondra.
5Et ilsdirentàJérémie : Que l’Éternelsoit contre nous un témoinvéritable et fidèle, si nous nefaisons pas toutce que l’Éternel,tonDieu, te chargera de nous dire !
6Que ce soit du bien ou du mal, nous obéirons à la voix de l’Éternel, notre Dieu, versquinoust’envoyons, afinque nous soyons heureux, si nous obéissons à la voix de l’Éternel, notre Dieu.
7Dixjoursaprès, la parole de l’Éternel fut adresséeàJérémie.
8Et Jérémie appelaJochanan,fils de Karéach, tous les chefs des troupesqui étaient avec lui, ettoutlepeuple, depuis le plus petit jusqu’au plus grand.
9Il leurdit : Ainsiparle l’Éternel, le Dieu d’Israël, versqui vous m’avez envoyé, pour que je luiprésente vos supplications :
10Sivousrestez dans cepays, je vous y établirai et je ne vous détruiraipas, je vousplanterai et je ne vous arracheraipas ; car je merepens du malque je vous ai fait.
11Ne craignezpasleroi de Babylone,dontvousavezpeur ; ne le craignezpas, dit l’Éternel, car je suis avec vous pour voussauver et vousdélivrer de sa main ;
12je lui inspirerai de la compassion pour vous, et il aura pitié de vous, et il vous laissera demeurerdans votre pays.
14et si vous dites : Nous ne resterons pas dans ce pays,non, nous irons au pays d’Égypte, où nous ne verrons point de guerre, où nous n’entendronspas le son de la trompette, où nous ne manqueronspas de pain, et c’est là que nous habiterons, –
15alorsécoutezlaparolede l’Éternel, restes de Juda ! Ainsiparle l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël : Sivoustournez le visage pour aller en Égypte, si vous yallezdemeurer,
16l’épéequevousredoutezvousatteindralàaupays d’Égypte, la faminequevouscraignez s’attacheraàvouslà en Égypte, et vous ymourrez.
17Tousceuxquitournerontlevisage pour aller en Égypte, afin d’ydemeurer, mourront par l’épée, par la famine ou par la peste, et nuln’échappera, ne fuira, devant les malheursqueje ferai venir sur eux.
18Carainsiparle l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël : De même que ma colèreet ma fureur se sont répanduessur les habitants de Jérusalem, de même ma fureur se répandra sur vous, si vousallez en Égypte ; vous serez un sujet d’exécration, d’épouvante, de malédiction et d’opprobre, et vous neverrezpluscelieu.
19Restes de Juda, l’Éternelvousdit : N’allezpas en Égypte!sachezque je vous le défendsaujourd’hui.
20Vous vous trompezvous-mêmes,carvousm’avez envoyévers l’Éternel, votre Dieu, en disant : Intercède en notre faveur auprès de l’Éternel, notre Dieu, fais-nousconnaîtretout ce quel’Éternel, notre Dieu, dira, et nous le ferons.
21Je vous l’ai déclaréaujourd’hui ; mais vous n’écoutezpas la voix de l’Éternel, votre Dieu, ni tout ce qu’il m’a chargé de vous dire.
22Sachezmaintenantquevousmourrez par l’épée, par la famine ou par la peste, dans le lieuoù vous voulezaller pour ydemeurer.