1Auseptièmemois, Ismaël, fils de Nethania, fils d’Élischama, de la raceroyale, vint avec des grands du roi et dixhommesauprèsdeGuedalia, fils d’Achikam, à Mitspa. Là, ilsmangèrentensemble à Mitspa.
2Alors Ismaël, fils de Nethania, se leva avec les dixhommes dont il était accompagné, et ils frappèrent avec l’épéeGuedalia, fils d’Achikam, fils de Schaphan ; il fit ainsi mourir celui queleroi de Babylone avait établi gouverneur du pays.
3Ismaëltua encore tous les juifsquiétaient auprès de Guedalia à Mitspa,et les Chaldéensqui se trouvaientlà, les gens de guerre.
4Lesecondjour après l’assassinat de Guedalia, tandis que personnen’en savait rien,
5il arriva de Sichem, de Silo et de Samarie, quatre-vingtshommes, qui avaient la barberasée et les vêtementsdéchirés, et qui s’étaient fait des incisions ; ils portaient des offrandes et de l’encens, pour les présenter à la maison de l’Éternel.
6Ismaël, fils de Nethania, sortitdeMitspaau-devant d’eux ; il marchait en pleurant. Lorsqu’illesrencontra, il leurdit : VenezversGuedalia, fils d’Achikam.
7Et quand ils furentaumilieu de la ville, Ismaël, fils de Nethania, les égorgea et les jeta dans la citerne, avec l’aide des gensquil’accompagnaient.
8Mais il se trouva parmi eux dixhommes, qui direntàIsmaël : Ne nous fais pasmourir, car nous avons des provisions cachées dans les champs, du froment, de l’orge, de l’huile et du miel. Alors il les épargna, et ne les fit pasmouriravec leurs frères.
9La citerne dans laquelleIsmaëljetatous les cadavres des hommesqu’iltuaprès de Guedalia est cellequ’avait construite le roiAsa, lorsqu’il craignaitBaescha, roi d’Israël ; c’est cette citerne qu’Ismaël, fils de Nethania, remplit de cadavres.
10Ismaël fit prisonnierstousceuxquirestaient à Mitspa, les filles du roi et tous ceux du peuplequi y demeuraient, et queNebuzaradan, chef des gardes, avait confiés à Guedalia, fils d’Achikam ; Ismaël, fils de Nethania, les emmena captifs, et partit pour passerchezlesAmmonites.
11Jochanan, fils de Karéach, et tous les chefs des troupesqui étaient avec lui, furent informés de tout le malqu’avait faitIsmaël, fils de Nethania.
12Ils prirenttous les hommes, et se mirent en marche pour attaquerIsmaël,fils de Nethania. Ils letrouvèrentprès des grandeseauxdeGabaon.
13Quand tout le peuplequiétaitavecIsmaëlvitJochanan, fils de Karéach, et tous les chefs des troupesaveclui, il en eut de la joie ;
14et tout le peuplequ’Ismaël avait emmenédeMitspa se retourna, et vint se joindreàJochanan, fils de Karéach.
15Mais Ismaël, fils de Nethania, se sauva avec huithommesdevantJochanan, et allachez les Ammonites.
16Jochanan, fils de Karéach, et tous les chefs des troupesqui étaient avec lui, prirenttout le reste du peuple, et le délivrèrent des mains d’Ismaël, fils de Nethania, lorsqu’il l’emmenait deMitspa, après avoir tuéGuedalia, fils d’Achikam.Hommes de guerre, femmes, enfants, eunuques, Jochanan les ramena depuis Gabaon.
17Ils se mirent en marche, et s’arrêtèrent à l’hôtellerie de Kimhamprès de Bethléhem, pour se retirer ensuite en Égypte,
18loin desChaldéens dont ils avaient peur, parce qu’Ismaël, fils de Nethania, avait tuéGuedalia, fils d’Achikam, que le roi de Babylone avait établi gouverneur du pays.