1– la neuvièmeannée de Sédécias, roi de Juda, le dixièmemois, Nebucadnetsar, roi de Babylone, vint avec toute son armée devant Jérusalem, et en fit lesiège ;
2la onzièmeannée de Sédécias, le neuvièmejour du quatrièmemois, la brèche fut faite à la ville, –
3tous les chefs du roi de Babylone s’avancèrent, et occupèrent la porte du milieu : Nergal–Scharetser, Samgar–Nebu, Sarsekim, chef des eunuques, Nergal–Scharetser, chef des mages, et tous les autreschefs du roi de Babylone.
4Dès queSédécias, roi de Juda, et touslesgens de guerre les eurent vus, ils s’enfuirent, et sortirentde la ville pendant la nuit par le chemin du jardin du roi, par la porteentre les deux murs, et ils prirent le chemin de la plaine.
5Mais l’armée des Chaldéenslespoursuivit, et atteignitSédécias dans les plaines de Jéricho. Ils leprirent, et le firent monterversNebucadnetsar, roi de Babylone, à Ribla, dans le pays de Hamath ; et il prononça contre lui une sentence.
6Le roi de Babylone fit égorger à Ribla les fils de Sédécias en sa présence ; le roi de Babylone fit aussi égorgertous les grands de Juda.
7Puis il fit crever les yeux à Sédécias, et le fit lier avec des chaînes d’airain, pour l’emmener à Babylone.
8Les Chaldéensbrûlèrent par le feu la maison du roi et les maisons du peuple, et ils démolirent les murailles de Jérusalem.
9Nebuzaradan, chef des gardes, emmena captifs à Babylone ceux du peuplequi étaient demeurésdanslaville, ceux qui s’étaient rendusàlui, et le reste du peuple.
10Mais Nebuzaradan, chef des gardes, laissa dans lepays de Juda quelques-uns des plus pauvres du peuple, ceux quin’avaient rien ; et il leur donna alors desvigneset des champs.
11Nebucadnetsar, roi de Babylone, avait donné cet ordre au sujet deJérémieparNebuzaradan, chef des gardes:
12Prends-le, et veillesurlui ; ne lui faisaucunmal, maisagisà son égardcommeiltedira.
13Nebuzaradan, chef des gardes,Nebuschazban, chef des eunuques, Nergal–Scharetser, chef des mages, et tous les chefs du roi de Babylone,
14envoyèrentchercherJérémie dans la cour de la prison, et ils leremirentàGuedalia, fils d’Achikam, fils de Schaphan, pour qu’il fût conduit dans samaison. Et il resta au milieu du peuple.
15La parole de l’Éternelfut adressée àJérémie en ces mots, pendant qu’il étaitenfermé dans la cour de la prison:
16Va, parle à Ébed–Mélec, l’Éthiopien, et dis-lui : Ainsiparle l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël : Voici, je vais faire venirsurcetteville les choses que j’ai annoncées pour le mal et non pour le bien ; elles arriveront en ce jourdevanttoi.
17Mais en ce jour je tedélivrerai, dit l’Éternel, et tu ne seras pas livré entre les mainsdeshommesquetucrains.
18Jetesauverai, et tu ne tomberaspas sous l’épée ; ta vie sera ton butin, parce que tuas eu confiance en moi, dit l’Éternel.