1Schephathia, fils de Matthan, Guedalia, fils de Paschhur, Jucal, fils de Schélémia, et Paschhur, fils de Malkija, entendirent les parolesqueJérémieadressaitàtout le peuple, en disant :
2Ainsiparle l’Éternel : Celui qui restera dans cettevillemourra par l’épée, par la famine ou par la peste ; mais celui qui sortira pour se rendreauxChaldéens, aura la vie sauve, sa vie sera son butin, et il vivra.
3Ainsiparle l’Éternel:Cetteville sera livréeà l’armée du roi de Babylone, qui la prendra.
4Et les chefsdirentauroi : Que cethommesoitmisàmort ! carildécourageleshommes de guerre qui restent dans cetteville, et tout le peuple, en leurtenant de pareilsdiscours ; cethommenecherchepaslebiendecepeuple, il ne veut que son malheur.
5Le roiSédéciasrépondit : Voici, il est entre vos mains ; car le roinepeutrien contre vous.
6Alors ils prirentJérémie, et lejetèrentdans la citerne de Malkija, fils du roi, laquelle se trouvait dans la cour de la prison ; ils descendirentJérémie avec des cordes. Il n’y avait point d’eau dans la citerne, mais il y avait de la boue ; et Jérémieenfonça dans la boue.
7Ébed–Mélec, l’Éthiopien,eunuquequi était dans la maison du roi, appritqu’on avait misJérémiedans la citerne. Le roi était assis à la porte de Benjamin.
8Ébed–Mélecsortit de la maison du roi, et parla ainsi auroi :
9Ô roi, mon seigneur, ceshommes ont malagientraitant de la sorte Jérémie, le prophète, en le jetantdans la citerne ; il mourradefaimlà où il est, car il n’y aplus de pain dans la ville.
10Le roi donna cet ordre à Ébed–Mélec, l’Éthiopien:Prendsicitrentehommes avec toi, et tu retirerasde la citerneJérémie, le prophète, avant qu’il ne meure.
11Ébed–Mélecprit avec lui les hommes, et se rendit à la maison du roi, dans un lieu au-dessous du trésor ; il en sortitdeslambeauxusés et de vieuxhaillons, et les descenditàJérémiedans la citerne, avec des cordes.
12Ébed–Mélec, l’Éthiopien, ditàJérémie : Mets ces lambeauxusés et ces haillonssous tes aisselles, sous les cordes. Et Jérémiefitainsi.
13Ils tirèrentJérémie avec les cordes, et le firent monter hors de la citerne. Jérémieresta dans la cour de la prison.
14Le roiSédéciasenvoyachercherJérémie, le prophète, et le fit venir auprès de lui dans la troisièmeentréede la maisonde l’Éternel. Et le roiditàJérémie : J’ai une choseàtedemander ; nemecacherien.
15JérémieréponditàSédécias : Si je te la dis, ne me feras-tu pasmourir ? Et si je te donne un conseil, tu ne m’écouteraspas.
16Le roiSédéciasjurasecrètementàJérémie, en disant : L’Éternel est vivant, lui qui nous adonné la vie ! je ne te ferai pas mourir, et je ne te livrerai pas entre les mains de ceshommesqui en veulent à ta vie.
17Jérémiedit alors àSédécias : Ainsiparle l’Éternel, le Dieu des armées, le Dieu d’Israël : Si tu vas te rendreauxchefs du roi de Babylone, tu auras la viesauve, et cetteville ne sera pas brûlée par le feu ; tu vivras, toi et ta maison.
18Mais si tu ne te rendspasauxchefs du roi de Babylone, cetteville sera livrée entre les mains des Chaldéens, qui la brûleront par le feu ; et toi, tu n’échapperaspas à leurs mains.
19Le roiSédéciasditàJérémie : Jecrains les Juifsqui ont passéauxChaldéens ; je crains qu’on ne melivre entre leurs mains, et qu’ils ne m’outragent.
20Jérémierépondit : On ne te livrerapas. Écoutelavoix de l’Éternel dans ce quejetedis ; tu t’en trouveras bien, et tu auras la viesauve.
21Mais siturefuses de sortir, voiciceque l’Éternel m’a révélé :
22Touteslesfemmesquirestent dans la maison du roi de Juda seront menéesauxchefs du roi de Babylone, et ellesdiront : Tu as été trompé, dominé, par ceux qui t’annonçaient la paix ; et quand tes pieds sont enfoncés dans la boue, ils se retirent.
23Toutes tes femmes et tes enfants seront menésauxChaldéens ; et toi, tu n’échapperaspas à leurs mains, tu serassaisi par la main du roi de Babylone, et cetteville sera brûlée par le feu.
24SédéciasditàJérémie : Que personne ne sacherien de cesdiscours, et tu ne mourraspas.
25Si les chefsapprennentque je t’ai parlé, et s’ils viennenttedire:Rapporte-nous ceque tu as ditauroi, et ce queleroit’a dit, ne nous cacherien, et nous ne te ferons pasmourir, –
26tu leurrépondras:J’aisupplié le roi de ne pas me renvoyer dans la maison de Jonathan, de peur que je n’ymeure.
27Tous les chefsvinrentauprès de Jérémie et le questionnèrent. Il leur réponditentièrementcommeleroil’avaitordonné. Ils gardèrent alors le silence et se retirèrent, car la chose ne s’était pasrépandue.
28Jérémieresta dans la cour de la prison jusqu’aujourde la prise de Jérusalem. LorsqueJérusalemfutprise,