1Sédécias, filsdeJosias, régna à la place de Jeconia, fils de Jojakim, et fut établi roi dans le pays de Juda par Nebucadnetsar, roi de Babylone.
2Ni lui, ni ses serviteurs, ni le peuple du pays, n’écoutèrentlesparolesque l’ÉternelprononçaparJérémie, le prophète.
3Le roiSédéciasenvoyaJucal, fils de Schélémia, et Sophonie, fils de Maaséja, le sacrificateur, versJérémie, le prophète, pour lui dire : Intercèdeen notre faveur auprès de l’Éternel, notre Dieu.
4Or Jérémieallait et venaitparmi le peuple ; on ne l’avait pas encore mis en prison.
5L’armée de Pharaon était sortie d’Égypte ; et les Chaldéens, quiassiégeaientJérusalem, ayant appris cette nouvelle, s’étaient retirésdeJérusalem.
6Alors la parole de l’Éternel fut adresséeàJérémie, le prophète, en ces mots :
7Ainsiparle l’Éternel, le Dieu d’Israël: Vous direzauroi de Juda, qui vous a envoyés vers moi pour me consulter : Voici, l’armée de Pharaon, qui était en marche pour vous secourir, retourne dans son pays, en Égypte ;
8et les Chaldéensreviendront, ils attaquerontcetteville, ils la prendront, et la brûleront par le feu.
9Ainsiparle l’Éternel : Ne vous faites pas d’illusion, en disant : Les Chaldéens s’en iront loin denous ! Car ils ne s’en irontpas.
10Et même quandvousbattrieztoute l’armée des Chaldéens qui vous font la guerre, quand il ne resterait d’eux que des hommesblessés, ils se relèveraientchacun dans sa tente, et brûleraientcetteville par le feu.
11Pendant que l’arméedesChaldéens s’était éloignéedeJérusalem, à cause de l’armée de Pharaon,
12Jérémie voulut sortir de Jérusalem, pour aller dans le pays de Benjamin et s’échapperdumilieu du peuple.
13Lorsqu’il fut à la porte de Benjamin, le commandant de la garde, nomméJireija, fils de Schélémia, fils de Hanania, se trouvait là, et il saisitJérémie, le prophète, endisant : Tupasses aux Chaldéens !
14Jérémierépondit : C’est faux ! je ne passepasauxChaldéens. Mais Jireija ne l’écoutapoint ; il arrêtaJérémie, et le conduisit devant leschefs.
15Les chefs, irritéscontreJérémie, lefrappèrent, et lemirent en prison dans la maison de Jonathan, le secrétaire ; car ils en avaient fait une prison.
16Ce fut ainsi que Jérémieentradans la prison et dans les cachots, oùilrestalongtemps.
17Le roiSédécias l’envoyachercher, et l’interrogeasecrètementdans sa maison. Il dit : Y a-t-il une parole de la part de l’Éternel ? Jérémierépondit : Oui. Et il ajouta : Tu seras livré entre les mains du roi de Babylone.
18Jérémiedit encore auroiSédécias : En quoi ai-je péché contre toi, contre tes serviteurs, et contre cepeuple, pour que vous m’ayezmis en prison ?
19Et où sont vos prophètesqui vous prophétisaient, en disant : Le roi de Babylone ne viendrapas contre vous, ni contrecepays ?
20Maintenant, écoute, je te prie, ô roi, mon seigneur, et que mes supplications soient favorablement reçues devant toi ! Ne me renvoiepas dans la maison de Jonathan, le secrétaire, de peur que je n’ymeure !
21Le roiSédéciasordonna qu’on gardâtJérémie dans la cour de la prison, et qu’on lui donnât chaque jourunpain de la rue des boulangers, jusqu’à ce que tout le painde la ville fût consommé. Ainsi Jérémiedemeura dans la cour de la prison.