1Laquatrièmeannée de Jojakim, fils de Josias, roi de Juda, cetteparole fut adresséeàJérémie de la part de l’Éternel, en ces mots :
2Prends unlivre, et tu yécrirastoutes les parolesque je t’ai ditessurIsraël et surJuda, et sur toutes les nations, depuis le jour où je t’ai parlé, au temps de Josias, jusqu’àcejour.
3Quand la maison de Judaentendratout le malquejepense lui faire,peut-êtrereviendront-ils chacun de leur mauvaisevoie ; alors je pardonnerai leur iniquité et leur péché.
4JérémieappelaBaruc, fils de Nérija ; et Barucécrivit dans unlivre, sous la dictée de Jérémie, touteslesparolesquel’Éternel avait dites à Jérémie.
5Puis Jérémiedonna cet ordre à Baruc : Je suisretenu, et je nepeux pas aller à la maison de l’Éternel.
6Tu irastoi-même, et tu liras dans le livreque tu as écrit sous ma dictée les paroles de l’Éternel, aux oreilles du peuple, dans la maison de l’Éternel, le jour du jeûne ; tu les lirasaussi aux oreilles de tous ceux de Juda qui seront venus de leurs villes.
7Peut-êtrel’Éternelécoutera-t-il leurs supplications, et reviendront ils chacun de leur mauvaisevoie ; cargrande est la colère, la fureurdont l’Éternelamenacécepeuple.
8Baruc, fils de Nérija, fittout ce que lui avait ordonnéJérémie, le prophète, et lut dans le livre les paroles de l’Éternel, dans la maison de l’Éternel.
9Lacinquièmeannée de Jojakim, fils de Josias, roi de Juda, le neuvièmemois, on publia un jeûnedevant l’Éternel pour tout le peuple de Jérusalem et pour tout le peuplevenu des villes de Juda à Jérusalem.
10Et Baruclut dans le livre les paroles de Jérémie, aux oreilles de tout le peuple, dans la maison de l’Éternel, dans la chambre de Guemaria, fils de Schaphan, le secrétaire, dans le parvissupérieur, à l’entrée de la porteneuve de la maison de l’Éternel.
11Michée, fils de Guemaria, fils de Schaphan, ayant entendutoutes les paroles de l’Éternel contenues dans le livre,
12descendit à la maison du roi, dans la chambre du secrétaire,où étaient assistous les chefs, Élischama, le secrétaire, Delaja, fils de Schemaeja, Elnathan, fils d’Acbor, Guemaria, fils de Schaphan, Sédécias, fils de Hanania, et tous les autres chefs.
13Et Michée leur rapportatoutes les parolesqu’il avait entendues, lorsque Baruclisait dans le livre, aux oreilles du peuple.
14Alors tous les chefsenvoyèrentversBarucJehudi, fils de Nethania, fils de Schélémia, fils de Cuschi, pour lui dire : Prends en main le livre dans lequel tu as lu, aux oreilles du peuple, et viens ! Baruc, fils de Nérija, prit en main le livre, et se rendit auprès d’eux.
15Ils luidirent : Assieds–toi, et lis-le à nos oreilles. Et Baruclut à leurs oreilles.
16Lorsqu’ils eurententendutoutes les paroles, ils se regardèrent avec effroi les unslesautres, et ils direntàBaruc: Nous rapporterons au roitoutescesparoles.
17Ils posèrent encore à Baruc cette question : Dis-nous commenttu as écrittoutescesparoles sous sa dictée.
18Baruc leur répondit : Il m’a dicté de sa bouchetoutescesparoles, et je les ai écritesdans ce livre avec de l’encre.
19Les chefsdirentàBaruc : Va, cache–toi, ainsi que Jérémie, et que personnenesacheoù vous êtes.
20Ils allèrent ensuite vers le roi dans la cour, laissant le livre dans la chambre d’Élischama, le secrétaire, et ils en rapportèrenttoutes les paroles aux oreilles du roi.
21Le roienvoyaJehudi pour prendre le livre, Jehudi le prit dans la chambre d’Élischama, le secrétaire, et il le lut aux oreilles du roi et aux oreilles de tous les chefs qui étaientauprès du roi.
22Le roi était assis dans la maison d’hiver, -c’était au neuvièmemois, -et un brasier était allumédevant lui.
23Lorsque Jehudi eutlutrois ou quatrefeuilles, le roi coupa le livre avec lecanifdusecrétaire, et le jetadanslefeu du brasier, oùilfutentièrementconsumé.
24Le roi et tous ses serviteurs, quientendirenttoutescesparoles, ne furent point effrayéset ne déchirèrent point leurs vêtements.
25Elnathan,Delaja et Guemaria, avaient fait des instances auprès du roi pour qu’il ne brûlâtpas le livre ; mais il ne lesécouta pas.
26Le roiordonna à Jerachmeel, fils du roi, à Seraja, fils d’Azriel, et à Schélémia, fils d’Abdeel, de saisirBaruc, le secrétaire, et Jérémie, le prophète. Mais l’Éternel les cacha.
27La parole de l’Éternel fut adressée àJérémie, en ces mots, après que le roieutbrûlé le livre contenant les parolesqueBaruc avait écrites sous la dictée de Jérémie :
28Prends de nouveau un autrelivre, et tu yécrirastouteslesparolesquiétaient dans lepremierlivrequ’a brûléJojakim, roi de Juda.
29Et surJojakim, roi de Juda, tu diras : Ainsiparle l’Éternel : Tu as brûlécelivre, en disant : Pourquoiy as-tu écrit ces paroles : Le roi de Babyloneviendra, il détruiracepays, et il enferadisparaître les hommes et les bêtes ?
30C’estpourquoiainsiparle l’Éternel sur Jojakim, roi de Juda : Aucun des siens ne sera assissur le trône de David, et son cadavreseraexposé à la chaleur pendant le jour et au froid pendant la nuit.
31Je le châtierai, lui, sa postérité, et ses serviteurs, à cause de leuriniquité, et je ferai venir sur eux, sur les habitants de Jérusalem et sur les hommes de Juda tous les malheurs dont je les ai menacés, sansqu’ils aient voulu m’écouter.
32Jérémieprit un autrelivre, et le donnaàBaruc, filsdeNérija, le secrétaire. Baruc y écrivit, sous la dictée de Jérémie, toutes les paroles du livrequ’avait brûlé au feuJojakim, roi de Juda. Beaucoup d’autres parolessemblablesy furent encoreajoutées.