1La parole qui futadresséeàJérémie de la part de l’Éternel, la dixièmeannée de Sédécias, roi de Juda. -C’était ladix–huitièmeannée de Nebucadnetsar.
2L’armée du roi de BabyloneassiégeaitalorsJérusalem ; etJérémie, le prophète, étaitenfermé dans la cour de la prisonqui était dans la maison du roi de Juda.
3Sédécias, roi de Juda, l’avait fait enfermer, et lui avait dit : Pourquoiprophétises–tu, en disant : Ainsiparle l’Éternel : Voici, je livrecetteville entre les mains du roi de Babylone, et il la prendra ;
4Sédécias, roi de Juda, n’échapperapasauxChaldéens, mais il sera livré entre lesmains du roi de Babylone, il lui parleraboucheàbouche, et ses yeuxverront ses yeux ;
5le roi de Babylone emmèneraSédécias à Babylone, où il restera jusqu’à ce que je me souvienne de lui, dit l’Éternel ; si vous vous battezcontre les Chaldéens, vous n’aurez point de succès.
6Jérémiedit : La parole de l’Éternelm’a été adressée, en ces mots :
7Voici, Hanameel, fils de ton oncleSchallum, va venir auprès de toi pour te dire : Achète mon champqui est à Anathoth, car tu as le droit de rachat pour l’acquérir.
8Et Hanameel, fils de mon oncle, vint auprès de moi, selon la parole de l’Éternel, dans la cour de la prison, et il medit : Achètemonchamp, qui est à Anathoth, dans le pays de Benjamin, car tu as le droit d’héritage et de rachat, achète-le ! Je reconnusque c’était la parole de l’Éternel.
9J’achetaideHanameel, fils de mon oncle, le champqui est à Anathoth, et je lui pesai l’argent, dix–septsicles d’argent.
10J’écrivis un contrat, que je cachetai, je pris des témoins, et je pesai l’argent dans une balance.
11Je pris ensuite le contrat d’acquisition, celui qui était cacheté, conformément à la loi et aux usages, et celui qui était ouvert ;
12et je remis le contrat d’acquisitionàBaruc, fils de Nérija, fils de Machséja, en présence de Hanameel, fils de mon oncle, en présence des témoins qui avaient signé le contrat d’acquisition, et en présence de tous les juifs qui se trouvaient dans la cour de la prison.
14Ainsiparle l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël : Prendscesécrits, ce contrat d’acquisition, celui qui est cacheté et celui qui est ouvert, etmets-les dans un vase de terre, afin qu’ils se conserventlongtemps.
15Carainsiparle l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël : On achèteraencore des maisons, des champs et des vignes, dans cepays.
16Après que j’eus remis le contrat d’acquisitionàBaruc, fils de Nérija, j’adressai cette prière à l’Éternel :
17Ah ! SeigneurÉternel, Voici, tu as fait les cieux et la terre Par ta grandepuissance et par ton brasétendu : Rienn’estétonnant de ta part.
18Tu faismiséricorde jusqu’à la millième génération, Et tu punis l’iniquité des pèresdans le sein de leurs enfantsaprès eux. Tu es le Dieugrand, le puissant, Dont le nom est l’Éternel des armées.
19Tu es grand en conseil et puissant en action ; Tu as les yeuxouvertssurtoutes les voies des enfants des hommes, Pour rendre à chacun selon ses voies, Selon le fruit de ses œuvres.
20Tu asfait des miracles et des prodiges dans le pays d’Égypte jusqu’àcejour, Et en Israël et parmi les hommes, Et tu t’es fait un nom comme il l’est aujourd’hui.
21Tu as fait sortir du pays d’Égypte ton peuple d’Israël, Avec des miracles et des prodiges, à mainforte et à brasétendu, Et avec une grandeterreur.
22Tu leur as donnécepays, Que tu avais juré à leurs pères de leur donner, Pays où coulent le lait et le miel.
23Ils sont venus, et ils en ont pris possession. Mais ils n’ont pointobéi à ta voix, Ils n’ont pointobservé ta loi, Ils n’ont pas fait toutcequetu leur avais ordonné de faire. Et c’est alors que tu as faitfondre sur eux tous ces malheurs !
24Voici, les terrasses s’élèvent contre la ville et la menacent ; La ville sera livrée entre les mains des Chaldéens qui l’attaquent, Vaincue par l’épée, par la famine et par la peste. Ce que tu as dit est arrivé, et tu le vois.
25Néanmoins, SeigneurÉternel, tu m’as dit : Achète un champ pour de l’argent, prends des témoins… Et la ville est livrée entre les mains des Chaldéens !
26La parole de l’Éternel fut adresséeàJérémie, en ces mots :
27Voici, je suis l’Éternel, le Dieu de toutechair. Y a-t-il rien qui soit étonnant de ma part ?
28C’est pourquoiainsiparle l’Éternel : Voici, je livrecetteville entre les mains des Chaldéens, Et entre les mains de Nebucadnetsar, roi de Babylone, Et il la prendra.
29Les Chaldéens qui attaquentcettevillevontentrer, Ils ymettront le feu, et ils la brûleront, Avec les maisonssur les toitsdesquelles on a offert de l’encens à Baal Et fait des libations à d’autresdieux, Afin de m’irriter.
30Car les enfants d’Israël et les enfants de Juda N’ontfait, dès leur jeunesse, que ce qui est malà mes yeux ; Les enfants d’Israël n’ont fait que m’irriterPar l’œuvre de leurs mains, dit l’Éternel.
31Carcettevilleexcitemacolèreet ma fureur, Depuis le jouroù on l’abâtie jusqu’àcejour ; Aussi je veux l’ôter de devant ma face,
32À causede tout le malque les enfants d’Israël et les enfants de Juda Ont fait pour m’irriter, Eux, leurs rois, leurs chefs, leurs sacrificateurs et leurs prophètes, Les hommes de Juda et les habitants de Jérusalem.
33Ils m’ont tourné le dos, ils ne m’ont pas regardé ; On les a enseignés, on les a enseignés dès le matin ; Mais ils n’ont pasécouté pour recevoirinstruction.
34Ils ont placé leurs abominations Dans la maison sur laquelle monnom est invoqué, Afin de la souiller.
35Ils ont bâti des hauts lieux à Baal dans lavallée de Ben–Hinnom, Pour faire passer à Moloc leurs fils et leurs filles : Ce que je ne leur avais pointordonné ; Et il ne m’était pointvenuà la pensée Qu’ils commettraient de telleshorreursPour faire pécherJuda.
36Et maintenant,ainsiparle l’Éternel, le Dieu d’Israël, Sur cettevilledontvousdites : Elle sera livrée entre les mains du roi de Babylone, Vaincue par l’épée, par la famine et par la peste :
37Voici, je les rassemblerai de tous les paysoù je les ai chassés, Dans ma colère, dans ma fureur, et dans ma grandeirritation ; Je les ramènerai dans celieu, Et je les y ferai habiterensûreté.
39Je leur donnerai un mêmecœur et une mêmevoie, Afin qu’ils mecraignenttoujours, Pour leur bonheur et celui de leurs enfantsaprès eux.
40Je traiterai avec eux une allianceéternelle, Je ne me détourneraiplus d’eux, Je leur ferai du bien, Et je mettrai ma crainte dans leur cœur, Afin qu’ils ne s’éloignent pas de moi.
41Je prendrai plaisir à leurfaire du bien, Et je les planteraivéritablement dans cepays, De tout mon cœur et de toute mon âme.
42Carainsiparle l’Éternel : De même quej’ai fait venirsurcepeupletous ces grandsmalheurs, De mêmeje ferai venirsur eux tout le bienque je leurpromets.
43On achètera des champs dans cepaysDontvousdites : C’est un désert, sanshommes ni bêtes, Il est livré entre les mains des Chaldéens.
44On achètera des champs pour de l’argent, On écrira des contrats, on les cachètera, on prendra des témoins, Dans le pays de Benjamin et aux environs de Jérusalem, Dans les villes de Juda, dans les villes de la montagne, Dans les villes de la plaine et dans les villes du midi ; Car je ramènerai leurs captifs, dit l’Éternel.