1En ce temps–là, dit l’Éternel, Je serai le Dieu de toutes les familles d’Israël, Et ilsseront mon peuple.
2Ainsiparle l’Éternel : Il a trouvégrâce dans le désert, Le peuple de ceux qui ont échappé au glaive ; Israëlmarche vers son lieu de repos.
3De loin l’Éternel se montre à moi : Je t’aime d’un amouréternel ; C’estpourquoi je te conserve ma bonté.
4Je te rétabliraiencore, et tu seras rétablie, Vierge d’Israël ! Tu auras encore tes tambourins pour parure, Et tu sortiras au milieu des dansesjoyeuses.
5Tu planterasencore des vignes sur les montagnes de Samarie ; Les planteursplanteront, et cueilleront les fruits.
6Car le jourvient où les gardescrieront sur la montagne d’Éphraïm : Levez-vous, montons à Sion, vers l’Éternel, notre Dieu !
7Carainsiparle l’Éternel : Poussez des cris de joie sur Jacob, Éclatez d’allégresse à la tête des nations ! Élevez vos voix, chantez des louanges, et dites : Éternel, délivre ton peuple, le reste d’Israël !
8Voici, je lesramène du pays du septentrion, Je les rassemble des extrémités de la terre ; Parmi eux sont l’aveugle et le boiteux, La femme enceinte et celle en travail ; C’est une grandemultitude, qui revientici.
9Ils viennent en pleurant, et je les conduis au milieu de leurs supplications ; Je les mènevers des torrents d’eau, Par un cheminuni où ils ne chancellentpas ; Car je suis un père pour Israël, Et Éphraïmest mon premier-né.
10Nations, écoutez la parole de l’Éternel, Et publiez-la dans les îleslointaines ! Dites : Celui qui a disperséIsraël le rassemblera, Et il le gardera comme le berger garde son troupeau.
11Car l’ÉternelrachèteJacob, Il le délivre de la main d’un plus fort que lui.
12Ils viendront, et pousseront des cris de joie sur les hauteurs de Sion ; Ils accourrontvers les biens de l’Éternel, Le blé, lemoût, l’huile, Lesbrebiset les bœufs ; Leur âmesera comme un jardinarrosé, Et ils ne seront plus dans la souffrance.
13Alors les jeunes filles se réjouiront à la danse, Les jeunes hommes et les vieillards se réjouiront aussi ; Je changerai leur deuil en allégresse, et je les consolerai ; Je leur donnerai de la joie après leurs chagrins.
14Je rassasierai de graisse l’âme des sacrificateurs, Et mon peuple se rassasiera de mes biens, dit l’Éternel.
15Ainsiparle l’Éternel : On entend des cris à Rama, Des lamentations, des larmesamères ; Rachelpleuresesenfants ; Elle refuse d’être consoléesur ses enfants, Car ils ne sont plus.
16Ainsiparle l’Éternel : Retiens tes pleurs, Retiens les larmes de tes yeux ; Car il y aura un salaire pour tes œuvres, dit l’Éternel ; Ils reviendront du pays de l’ennemi.
17Il y a de l’espérance pour ton avenir, dit l’Éternel ; Tes enfantsreviendront dans leur territoire.
18J’entendsÉphraïm qui se lamente : Tu m’as châtié, et j’ai été châtié Comme un veau qui n’est pasdompté ; Fais-moi revenir, et je reviendrai, Cartu es l’Éternel, mon Dieu.
19Aprèsm’être détourné, j’éprouve du repentir ; Et après avoir reconnu mes fautes, je frappesur ma cuisse ; Je suis honteuxetconfus, Car je porte l’opprobre de ma jeunesse. –
20Éphraïmest-il donc pour moi un filschéri, Un enfant qui fait mes délices ? Carplus je parle de lui, plusencore son souvenirest en moi ; Aussi mes entrailles sont émues en sa faveur : J’auraipitié de lui, dit l’Éternel. –
21Dresse des signes, place des poteaux, Prends garde à laroute, au chemin que tu as suivi… Reviens, vierge d’Israël, Reviens dans cesvilles qui sont à toi !
22Jusques àquand seras-tu errante, Filleégarée ? Car l’Éternelcrée une chose nouvelle sur la terre : La femmerecherchera l’homme.
23Ainsiparle l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël : Voici encore ce que l’on diradanslepays de Juda et dans ses villes, Quand j’aurai ramené leurs captifs : Que l’Éternel te bénisse, demeure de la justice, Montagnesainte !
24Là s’établirontJuda et toutes ses villes, Leslaboureurs et ceux qui conduisent les troupeaux.
25Car je rafraîchirai l’âmealtérée, Et je rassasieraitouteâmelanguissante.
26Là–dessus je me suis réveillé, et j’ai regardé ; Mon sommeil m’avait été agréable.
27Voici, les joursviennent, dit l’Éternel, Où j’ensemencerai la maison d’Israël et la maison de Juda D’une semence d’hommes et d’une semence de bêtes.
28Et comme j’aiveillé sur eux Pour arracher, abattre, détruire, ruiner et faire du mal, Ainsi je veillerai sur eux pour bâtir et pour planter, Dit l’Éternel.
29En ces jours–là, on nediraplus : Les pères ont mangé des raisins verts, Et les dents des enfants en ont été agacées.
30Maischacunmourrapour sa propre iniquité ; Touthomme qui mangera des raisins verts, Ses dents en seront agacées.
31Voici, les joursviennent, dit l’Éternel, Où je feraiavec la maison d’Israël et lamaison de Juda Une alliancenouvelle,
32Non comme l’allianceque je traitaiavec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d’Égypte, Alliancequ’ils ont violée, Quoique je fusse leur maître, dit l’Éternel.
33Mais voicil’allianceque je feraiavec la maison d’Israël, Après ces jours–là, dit l’Éternel : Je mettrai ma loi au dedans d’eux, Je l’écrirai dans leur cœur ; Et je serai leur Dieu, Et ilsseront mon peuple.
34Celui-cin’enseigneraplus son prochain, Ni celui-là son frère, en disant : Connaissez l’Éternel ! Cartousmeconnaîtront, Depuis le plus petit jusqu’au plus grand, dit l’Éternel ; Car je pardonnerai leur iniquité, Et je ne me souviendraiplus de leur péché.
35Ainsiparle l’Éternel, qui a fait le soleil pour éclairer le jour, Qui a destiné la lune et les étoiles à éclairer la nuit, Qui soulève la mer et fait mugir ses flots, Lui dont le nom est l’Éternel des armées :
36Si cesloisviennent à cesserdevant moi, dit l’Éternel, La race d’Israëlaussicessera pour toujours d’êtreunenationdevant moi.
37Ainsiparle l’Éternel : Si les cieux en haut peuvent être mesurés, Si les fondements de la terre en bas peuvent être sondés, Alors jerejetteraitoute la race d’Israël, À cause detout ce qu’ils ont fait, dit l’Éternel.
38Voici, les joursviennent, dit l’Éternel, Où la ville sera rebâtie à l’honneur de l’Éternel, Depuis la tour de Hananeel jusqu’à la porte de l’angle.
39Le cordeau s’étendraencorevis-à-vis, Jusqu’à la colline de Gareb, Et fera un circuit du côté de Goath.
40Toute la vallée des cadavres et de la cendre, Et tous les champs jusqu’autorrent de Cédron, Jusqu’à l’angle de la porte des chevaux à l’orient, Seront consacrés à l’Éternel, Et ne seront plus à jamaisnirenversés ni détruits.