1Voici lecontenu de la lettrequeJérémie, le prophète, envoya de Jérusalemaureste des anciens en captivité, auxsacrificateurs, auxprophètes, et àtout le peuple, queNebucadnetsar avait emmenés captifs de Jérusalem à Babylone,
2après que le roiJeconia, la reine, les eunuques, les chefs de Juda et de Jérusalem, les charpentiers et les serruriers, furent sortis de Jérusalem.
3Il la remit àÉleasa, fils de Schaphan, et à Guemaria, fils de Hilkija,envoyés à Babylone par Sédécias, roi de Juda, auprès de Nebucadnetsar, roi de Babylone. Elle était ainsi conçue :
4Ainsiparle l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël, à tous les captifsque j’ai emmenés de Jérusalem à Babylone :
5Bâtissez des maisons, et habitez-les ; plantez des jardins, et mangez-en les fruits.
6Prenez des femmes, et engendrez des fils et des filles ; prenez des femmes pour vos fils, et donnez des maris à vos filles, afin qu’elles enfantent des fils et des filles ; multipliezlà où vous êtes, et ne diminuezpas.
7Recherchez le bien de la villeoùjevous ai menés en captivité, etpriezl’Éternel en sa faveur, parce que votre bonheurdépend du sien.
8Carainsiparle l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël : Ne vous laissez pas tromper par vos prophètesqui sont au milieu de vous, et par vos devins, n’écoutezpasvossongeursdontvous provoquez les songes !
9Car c’est le mensonge qu’ils vous prophétisent en mon nom. Je ne les ai point envoyés, dit l’Éternel.
10Mais voici cequedit l’Éternel:Dès que soixante-dixans seront écoulés pour Babylone, je me souviendrai de vous, et j’accomplirai à votre égard ma bonneparole, envousramenant dans celieu.
11Carjeconnaislesprojetsque j’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance.
12Vous m’invoquerez, et vous partirez ; vous meprierez, et je vousexaucerai.
13Vous mechercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre cœur.
14Je me laisserai trouver par vous, dit l’Éternel, et je ramènerai vos captifs ; je vousrassemblerai de toutes les nations et de tous les lieuxoùjevous ai chassés, dit l’Éternel, et je vousramèneraidans le lieu d’oùjevous ai fait aller en captivité.
15Cependant vousdites : Dieu nous a suscité des prophètes à Babylone !
16Ainsiparlel’Éternel sur leroi qui occupe le trône de David, surtout le peuple qui habitecetteville, sur vos frèresqui ne sont point allés avec vous en captivité ;
17ainsiparle l’Éternel des armées : Voici, j’enverrai parmi eux l’épée, la famine et la peste, et je lesrendrai semblables à des figuesaffreusesquine peuvent être mangées à cause de leur mauvaise qualité.
18Je les poursuivraipar l’épée, par la famine et par la peste, je les rendrai un objet d’effroi pour tous les royaumes de la terre, un sujet de malédiction, de désolation, de moquerie et d’opprobre, parmi toutes les nationsoùje les chasserai,
19parce qu’ils n’ont pasécoutémesparoles,dit l’Éternel, eux à qui j’aienvoyémesserviteurs, les prophètes, à qui je les ai envoyés dès le matin ; et ils n’ont pas écouté, dit l’Éternel.
20Mais vous, écoutez la parole de l’Éternel, vous tous, captifs, que j’ai envoyés de Jérusalem à Babylone !
21Ainsiparle l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël, sur Achab, fils de Kolaja, et sur Sédécias, fils de Maaséja, qui vous prophétisent le mensonge en mon nom : Voici, je leslivre entre les mains de Nebucadnetsar, roi de Babylone ; et il les fera mourir sous vos yeux.
22On se servira d’eux comme d’un sujet de malédiction, parmi tous les captifs de Judaqui sont à Babylone ; on dira : Que l’Éternel te traite comme Sédécias et comme Achab, que le roi de Babylone a fait rôtir au feu !
23Et cela arrivera parcequ’ils ont commis une infamie en Israël, se livrant à l’adultèreavec les femmes de leur prochain, et parce qu’ils ont dit des mensongesen mon nom, quand je ne leur avais point donné d’ordre. Je le sais, et j’en suis témoin, dit l’Éternel.
25Ainsiparle l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël:Tuasenvoyéen ton nomàtout le peupledeJérusalem, àSophonie, fils de Maaséja, le sacrificateur, et àtous les sacrificateurs, une lettre ainsi conçue :
26L’Éternel t’a établisacrificateur à la place de Jehojada, le sacrificateur, afin qu’il y ait dans la maison de l’Éternel des inspecteurs pour surveiller touthomme qui est fou et se donne pour prophète, et afin que tu lemettesenprison et dans les fers.
27Maintenant, pourquoi ne réprimes-tu pasJérémie d’Anathoth, qui prophétise parmi vous,
28quinousa même envoyédireàBabylone : Elle sera longue, la captivité ; bâtissez des maisons, et habitez-les ; plantez des jardins, et mangez-en les fruits ! –
29Sophonie, le sacrificateur, lutcettelettre en présence de Jérémie, le prophète. –
30Et la parole de l’Éternel fut adresséeàJérémie, en ces mots :
31Faisdireàtous les captifs : Ainsiparle l’ÉternelsurSchemaeja, Néchélamite : ParcequeSchemaeja vous prophétise, sansque je l’aie envoyé, et qu’il vousinspire une fausseconfiance,
32voicicequedit l’Éternel : Je châtieraiSchemaeja, Néchélamite, et sa postérité ; nul des siens n’habitera au milieudecepeuple, et il ne verrapaslebienquejeferaià mon peuple, dit l’Éternel ; car ses paroles sont une révoltecontre l’Éternel.