1Dans lamêmeannée, au commencement du règne de Sédécias, roi de Juda, le cinquièmemois de la quatrièmeannée, Hanania, fils d’Azzur, prophète, de Gabaon, medit dans la maison de l’Éternel, en présence des sacrificateurs et de tout le peuple:
2Ainsiparle l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël: Je brise le joug du roi de Babylone !
3Encore deux années, et je fais revenirdanscelieutous les ustensiles de la maison de l’Éternel, queNebucadnetsar, roi de Babylone, a enlevésdecelieu, et qu’il a emportés à Babylone.
4Et je ferai revenirdanscelieu, dit l’Éternel, Jeconia, fils de Jojakim, roi de Juda, ettous les captifs de Juda, qui sont allés à Babylone ; carjebriserai le joug du roi de Babylone.
5Jérémie, le prophète, réponditàHanania, le prophète, en présence des sacrificateurs et detout le peuple qui se tenaient dans la maison de l’Éternel.
6Jérémie, le prophète, dit : Amen ! que l’Éternelfasseainsi ! que l’Éternelaccomplisse les parolesque tu as prophétisées, et qu’il fasse revenir de Babyloneencelieu les ustensiles de la maison de l’Éternel et tous les captifs !
7Seulementécoutecetteparolequejeprononceà tes oreilles et aux oreilles de tout le peuple :
8Les prophètesquiont paru avant moi et avant toi, dès les temps anciens, ontprophétisé contre des payspuissants et degrandsroyaumes la guerre, lemalheur et la peste ;
9mais si unprophèteprophétise la paix, c’est par l’accomplissement de ce qu’il prophétisequ’il sera reconnu comme véritablementenvoyé par l’Éternel.
10Alors Hanania, le prophète, enleva le joug de dessus le cou de Jérémie, le prophète, et il le brisa.
11Et Hananiadit en présence de tout le peuple:Ainsiparle l’Éternel : C’est ainsi que, dans deux années, je briserai de dessus le cou de touteslesnations le joug de Nebucadnetsar, roideBabylone. Et Jérémie, le prophète, s’en alla.
12Après que Hanania, le prophète, eutbrisé le joug de dessus le cou de Jérémie, le prophète, la parole de l’Éternel fut adressée àJérémie, en ces mots :
13Va, et disàHanania : Ainsiparle l’Éternel : Tu asbrisé un joug de bois, et tu auras à sa place un joug de fer.
14Carainsiparle l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël : Je mets un joug de fersur le cou de toutescesnations, pour qu’elles soient asservies à Nebucadnetsar, roi de Babylone, et elles lui seront asservies ; je lui donneaussi les animaux des champs.
15Et Jérémie, le prophète, ditàHanania, le prophète : Écoute, Hanania ! L’Éternel ne t’a pointenvoyé, et tu inspires à cepeupleunefausseconfiance.
16C’est pourquoiainsiparle l’Éternel : Voici, je te chassedelaterre ; tumourras cette année ; car tes paroles sont une révoltecontre l’Éternel.
17Et Hanania, le prophète, mourut cette année–là, dans le septièmemois.