1Au commencement du règne de Jojakim, fils de Josias, roi de Juda, cetteparole fut prononcée de la part de l’Éternel, en ces mots :
2Ainsiparle l’Éternel : Tiens-toi dans le parvis de la maison de l’Éternel, et disà ceux qui de toutes les villes de Judaviennent se prosterner dans la maison de l’Éterneltoutes les parolesque je t’ordonne de leurdire ; n’en retranchepas un mot.
3Peut-êtreécouteront-ils, et reviendront-ils chacun de leur mauvaisevoie ; alors je me repentiraidumalquej’avais pensé leur faire à cause de la méchanceté de leurs actions.
4Tu leurdiras : Ainsiparle l’Éternel : Si vous ne m’écoutezpas quand je vous ordonne de suivre ma loique j’ai misedevant vous,
5d’écouterlesparoles de mes serviteurs, les prophètes, quejevousenvoie, que je vous ai envoyés dès le matin, et que vous n’avez pasécoutés,
6alors je traiteraicettemaison comme Silo, et je ferai de cetteville un objet de malédiction pour toutes les nations de la terre.
7Les sacrificateurs, les prophètes, et tout le peuple, entendirentJérémieprononcercesparoles dans la maison de l’Éternel.
8Et commeJérémieachevait de diretout ce que l’Éternel lui avait ordonné de direàtout le peuple, les sacrificateurs, les prophètes, et toutlepeuple, se saisirent de lui, en disant: Tu mourras !
9Pourquoiprophétises-tu au nom de l’Éternel, en disant : Cettemaisonsera comme Silo, et cetteville sera dévastée, privée d’habitants ? Tout le peuple s’attroupaautour de Jérémie dans la maison de l’Éternel.
10Lorsque les chefs de Juda eurent apprisceschoses, ils montèrent de la maison du roi à la maison de l’Éternel, et s’assirent à l’entrée de la porteneuve de la maison de l’Éternel.
11Alors les sacrificateurs et les prophètesparlèrent ainsi auxchefs et àtout le peuple:Cethommemérite la mort ; car il a prophétisécontrecetteville, comme vous l’avez entendu de vos oreilles.
12Jérémieditàtous les chefs et àtout le peuple : L’Éternel m’aenvoyé pour prophétisercontrecettemaison et contrecetteville, toutes les chosesque vous avez entendues.
13Maintenantréformez vos voies et vos œuvres, écoutez la voix de l’Éternel, votre Dieu, et l’Éternel se repentiradumalqu’il a prononcé contre vous.
14Pour moi, me voici entre vos mains ; traitez-moi comme il vous semblerabon et juste.
15Seulementsachezque,sivousme faites mourir, vous vous chargezdusanginnocent, vous,cettevilleet ses habitants ; car l’Éternelm’a véritablementenvoyé vers vous pour prononcer à vos oreillestoutescesparoles.
16Les chefs et tout le peupledirentauxsacrificateurs et auxprophètes : Cethomme ne méritepoint la mort ; car c’est au nom de l’Éternel, notre Dieu, qu’il nous a parlé.
17Et quelques-uns des anciens du paysselevèrent, et direntàtoute l’assemblée du peuple:
18Michée, de Moréscheth,prophétisait du temps d’Ézéchias, roi de Juda, et il disaitàtout le peuple de Juda:Ainsiparle l’Éternel des armées : Sionseralabourée comme un champ, Jérusalem deviendra un monceau de pierres, Et la montagne de la maison une hauteforêt.
19Ézéchias, roi de Juda, et toutJuda l’ont-ils fait mourir ? Ézéchias ne craignit-il pas l’Éternel ? N’implora–t-il pas l’Éternel ? Alors l’Éternel se repentitdumalqu’il avait prononcécontreeux. Et nous, nous chargerions notre âme d’un si grandcrime !
20Il y eutaussi un homme qui prophétisait au nom de l’Éternel, Urie, fils de Schemaeja, de Kirjath–Jearim. Il prophétisacontrecetteville et contrecepays entièrement les mêmeschoses que Jérémie.
21Le roiJojakim, tous ses vaillants hommes, et tous ses chefs, entendirent ses paroles, et le roichercha à le faire mourir. Urie, qui en fut informé, eut peur, prit la fuite, et alla en Égypte.
22Le roiJojakimenvoya des gens en Égypte, Elnathan, fils d’Acbor, et des gens avec luienÉgypte.
23Ils firent sortir d’ÉgypteUrie et l’amenèrentauroiJojakim, qui le fit mourir par l’épée et jeta son cadavre sur lessépulcres des enfants du peuple.
24Cependant la main d’Achikam, fils de Schaphan, futavecJérémie, et empêchaqu’il ne fût livré au peuple pour être mis à mort.