1La parolefutadresséeàJérémie sur tout le peupledeJuda, la quatrièmeannée de Jojakim, fils de Josias, roi de Juda, -c’était la premièreannée de Nebucadnetsar, roi de Babylone, –
2parolequeJérémieprononçadevanttout le peuple de Juda et devanttous les habitants de Jérusalem, en disant :
3Depuis latreizièmeannée de Josias, filsd’Amon,roideJuda, il y a vingt–troisans que la parole de l’Éternelm’a été adressée ; je vous ai parlé, je vous ai parlé dès le matin, et vous n’avez pasécouté.
4L’Éternelvous a envoyétous ses serviteurs, les prophètes, il les a envoyés dès le matin ; et vous n’avez pasécouté, vous n’avez pas prêté l’oreille pour écouter.
5Ils ont dit : Revenezchacunde votre mauvaisevoie et de la méchancetéde vos actions, et vous resterezdans le paysque j’ai donné à vous et à vos pères, d’éternitéenéternité ;
6n’allezpasaprèsd’autresdieux, pour les servir et pour vous prosterner devant eux, ne m’irritezpaspar l’ouvrage de vos mains, et je ne vous ferai aucun mal.
7Mais vous ne m’avez pasécouté, dit l’Éternel, afin de m’irriter par l’ouvrage de vos mains, pour votre malheur.
8C’est pourquoiainsiparle l’Éternel des armées : Parceque vous n’avez pointécouté mes paroles,
9j’enverraicherchertous les peuples du septentrion, ditl’Éternel, et j’enverrai auprès de Nebucadnetsar, roi de Babylone, mon serviteur ; je le ferai venircontrecepays et contre ses habitants, et contretoutescesnations à l’entour, afin de les dévouer par interdit, et d’en faire un objet de désolation et de moquerie, des ruineséternelles.
10Je ferai cesser parmi eux les cris de réjouissance et les cris d’allégresse, les chants du fiancé et les chants de la fiancée, le bruit de la meule et la lumière de la lampe.
11Toutcepaysdeviendra une ruine, un désert, et cesnations seront asservies au roi de Babylone pendant soixante-dixans.
12Mais lorsque cessoixante-dixans seront accomplis, je châtieraileroi de Babylone et cettenation,dit l’Éternel, à cause de leurs iniquités ; je punirailepays des Chaldéens, et j’en ferai des ruineséternelles.
13Je ferai venirsurcepaystoutes les chosesque j’ai annoncées sur lui, tout ce qui est écrit dans celivre, ce queJérémie a prophétisésurtoutes les nations.
14Car des nationspuissantes et de grandsrois les asserviront, eux aussi, et je leur rendrai selon leurs œuvres et selon l’ouvrage de leurs mains.
15Carainsim’a parlé l’Éternel, le Dieu d’Israël : Prends de ma maincettecoupe remplie du vin de ma colère, Et fais-la boireàtouteslesnationsVers lesquelles jet’enverrai.
16Ils boiront, et ils chancelleront et seront comme fous, À la vue du glaivequej’enverrai au milieu d’eux.
17Et je pris la coupe de la main de l’Éternel, Et je la fis boire à toutes les nations Vers lesquelles l’Éternelm’envoyait :
18À Jérusalem et aux villes de Juda, À ses rois et à ses chefs, Pour en faireuneruine, Un objet de désolation, de moquerie et de malédiction, Comme cela se voit aujourd’hui ;
19À Pharaon, roi d’Égypte, À ses serviteurs, à ses chefs, et à tout son peuple ;
20À toute l’Arabie, à tous les rois du pays d’Uts, À tous les rois du pays des Philistins, À Askalon, à Gaza, à Ékron, et à ce qui reste d’Asdod ;
22À tous les rois de Tyr, à tous les rois de Sidon, Et aux rois des îlesqui sont au delà de la mer ;
23À Dedan, à Théma, à Buz, Et à tous ceux qui se rasent les coins de la barbe ;
24À tous les rois d’Arabie, Et à tous les rois des Arabes qui habitent dans le désert ;
25À tous les rois de Zimri, À tous les rois d’Élam, Et à tous les rois de Médie ;
26À tous les rois du septentrion, Proches ou éloignés, Aux unset aux autres, Et à tous les royaumes du mondeQui sont sur la face de la terre. Et le roi de Schéschacboiraaprès eux.
27Tu leurdiras : Ainsiparle l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël : Buvez, enivrez-vous, et vomissez, Et tombezsans vous relever, À la vue du glaivequej’enverrai au milieu de vous !
28Ets’ils refusent de prendre de ta main la coupe pour boire, Dis–leur : Ainsiparle l’Éternel des armées : Vousboirez !
29Carvoici, dans la ville sur laquelle monnomestinvoquéJecommence à faire du mal ; Et vous, vous resteriezimpunis ! Vous ne resterez pasimpunis ; Carj’appellerai le glaivesurtous les habitants de la terre, Dit l’Éternel des armées.
30Et toi, tu leurprophétiserastoutesceschoses, Et tu leurdiras : L’Éternelrugira d’en haut ; De sa demeuresainte il fera retentir sa voix ; Ilrugiracontre le lieu de sa résidence ; Il poussera des cris, comme ceux qui foulent au pressoir, Contretous les habitants de la terre.
31Le bruitparvient jusqu’à l’extrémité de la terre ; Car l’Éternel est en dispute avec les nations, Il entre en jugement contre toutechair ; Il livre les méchantsauglaive, dit l’Éternel.
32Ainsiparle l’Éternel des armées : Voici, la calamitéva de nationennation, Et une grandetempête s’élève des extrémités de la terre.
33Ceux que tuera l’Éternel en ce jourserontétendus D’un boutàl’autre de la terre ; Ils ne seront ni pleurés, ni recueillis, nienterrés, Ils seront comme du fumiersurlaterre.
34Gémissez, pasteurs, et criez ! Roulez-vous dans la cendre, conducteurs de troupeaux ! Car les jours sont venus où vous allez être égorgés. Je vous briserai, et vous tomberez comme un vase de prix.
35Plus de refugepour les pasteurs ! Plus de salut pour les conducteurs de troupeaux !
36On entend les cris des pasteurs, Les gémissements des conducteurs de troupeaux ; Car l’Éternelravage leur pâturage.
37Les habitationspaisibles sont détruitesPar la colèreardente de l’Éternel.
38Il a abandonné sa demeure comme un lionceau sa tanière ; Car leur pays est réduit en désertPar la fureur du destructeur Et par son ardentecolère.