1Malheur aux pasteurs qui détruisent et dispersent Le troupeau de mon pâturage ! dit l’Éternel.
2C’est pourquoiainsiparle l’Éternel, le Dieu d’Israël, Sur les pasteurs qui paissent mon peuple : Vous avez dispersé mes brebis, vous les avez chassées, Vous n’en avez pas pris soin ; Voici, je vouschâtierai à cause de la méchanceté de vos actions, Dit l’Éternel.
3Et jerassemblerai le reste de mes brebis De tous les paysoùjeles ai chassées ; Je les ramèneraidansleurpâturage ; Elles seront fécondes et multiplieront.
4J’établirai sur elles des pasteurs qui les paîtront ; Elles n’auront plus de crainte, plusdeterreur, Et il n’en manquera aucune, dit l’Éternel.
5Voici, les joursviennent, dit l’Éternel, Où je susciterai à David un germejuste ; Il régnera en roi et prospérera, Il pratiquera la justice et l’équité dans le pays.
6En son temps, Juda sera sauvé, Israël aura la sécurité dans sa demeure; Et voici le nomdont on l’appellera : L’Éternel notre justice.
7C’est pourquoivoici, les joursviennent, dit l’Éternel, Où l’on nediraplus : L’Éternel est vivant, Lui qui a fait monter du pays d’Égypte les enfants d’Israël !
8Mais on dira : L’Éternel est vivant, Lui qui a fait monter et qui a ramené La postérité de la maison d’Israël du pays du septentrion Et de tous les paysoù je les avais chassés ! Et ils habiterontdans leur pays.
9Sur les prophètes. Mon cœur est brisé au dedans de moi, Tous mes ostremblent ; Je suis comme un hommeivre, Comme un hommepris de vin, À cause de l’Éternel et à cause de ses parolessaintes.
10Car le pays est rempli d’adultères ; Lepaysest en deuil à cause de la malédiction ; Les plaines du désert sont desséchées. Ils courent au mal, Ils n’ont de la force que pour l’iniquité.
11Prophètes etsacrificateurs sont corrompus ; Même dans ma maison j’ai trouvé leur méchanceté, Dit l’Éternel.
12C’est pourquoi leur cheminseraglissant et ténébreux, Ils seront poussés et ils tomberont ; Car je ferai venir sur eux le malheur, L’année où je les châtierai, dit l’Éternel.
13Dans les prophètes de Samarie j’ai vu de l’extravagance ; Ils ont prophétisé par Baal, Ils ont égaré mon peuple d’Israël.
14Mais dans les prophètes de Jérusalem j’ai vu des choses horribles ; Ils sont adultères, ils marchent dans le mensonge ; Ils fortifient les mains des méchants, Afin qu’aucun ne revienne de sa méchanceté ; Ils sonttous à mes yeux comme Sodome, Et les habitants de Jérusalem comme Gomorrhe.
15C’est pourquoiainsiparle l’Éternel des arméessur les prophètes : Voici, je vais les nourrir d’absinthe, Et je leur ferai boire des eauxempoisonnées ; Car c’est par lesprophètes de Jérusalem Que l’impiété s’est répandue dans tout le pays.
16Ainsiparle l’Éternel des armées : N’écoutezpaslesparoles des prophètes qui vous prophétisent ! Ilsvous entraînent à des choses de néant ; Ils disent les visions de leur cœur, Et non ce qui vient de la bouche de l’Éternel.
17Ils disent à ceux qui me méprisent : L’Éternel a dit : Vous aurez la paix ; Et ils disent à tous ceux qui suivent les penchantsde leur cœur : Il ne vousarrivera aucun mal.
18Qui donc a assisté au conseil de l’Éternel Pour voir, pour écoutersaparole ? Qui a prêté l’oreille à sa parole, qui l’a entendue ?
19Voici, la tempête de l’Éternel, la fureuréclate, L’orage se précipite, Il fondsur la tête des méchants.
20La colère de l’Éternel ne se calmerapas, Jusqu’à ce qu’il ait accompli,exécuté les desseins de son cœur. Vous le comprendrez dans lasuite des temps.
21Je n’ai point envoyécesprophètes, et ils ont couru ; Je ne leurai point parlé, et ils ont prophétisé.
22S’ils avaient assisté à mon conseil, Ils auraient dû faire entendre mes paroles à mon peuple, Et les faire revenir de leur mauvaisevoie, De la méchanceté de leurs actions.
23Ne suis-je un Dieu que de près, dit l’Éternel, Et ne suis-je pas aussi un Dieu de loin ?
24Quelqu’un se tiendra-t-il dans un lieu caché, Sans que jelevoie ? dit l’Éternel. Ne remplis-je pas, moi, les cieux et la terre ? dit l’Éternel.
25J’ai entendu ce quedisent les prophètes Qui prophétisent en mon nom le mensonge, disant : J’ai eu un songe ! j’ai eu un songe !
26Jusques àquandcesprophètesveulent-ils prophétiser le mensonge, Prophétiser la tromperie de leur cœur ?
27Ils pensent faire oublier mon nom à mon peuple Par les songesquechacun d’eux raconte à son prochain, Comme leurs pères ont oublié mon nom pour Baal.
28Que le prophètequia eu un songeracontecesonge, Et que celui qui a entendu ma parolerapportefidèlement ma parole. Pourquoi mêler la pailleaufroment ? dit l’Éternel.
29Ma parole n’est-elle pascomme un feu, dit l’Éternel, Et comme un marteau qui brise le roc ?
30C’est pourquoivoici, dit l’Éternel, j’en veux auxprophètes Qui sedérobent mes paroles l’un à l’autre.
31Voici, dit l’Éternel, j’en veux auxprophètes Qui prennent leur propre parole et la donnent pour ma parole.
32Voici, dit l’Éternel, j’en veux à ceux qui prophétisent des songesfaux, Qui les racontent, et qui égarent mon peuple Par leurs mensonges et par leur témérité ; Je ne les ai point envoyés, je ne leur ai point donné d’ordre, Et ils nesont d’aucune utilité à cepeuple, dit l’Éternel.
33Sicepeuple, ou un prophète, ou un sacrificateur te demande: Quelle est la menace de l’Éternel ? Tu leurdiras quelle est cette menace : Je vousrejetterai, dit l’Éternel.
34Et le prophète, le sacrificateur, ou celui du peupleQuidira : Menace de l’Éternel, Je le châtierai, luietsamaison.
35Vousdirez, chacunà son prochain, chacunà son frère : Qu’a répondu l’Éternel ? Qu’a dit l’Éternel ?
36Mais vous nedirezplus : Menace de l’Éternel ! Car la parole de chacunsera pour lui une menace ; Vous tordez les paroles du Dieuvivant, De l’Éternel des armées, notre Dieu.
37Tudirasauprophète : Que t’a répondu l’Éternel ? Qu’a dit l’Éternel ?
38Et si vous dites encore : Menace de l’Éternel ! Alorsainsiparle l’Éternel : Parcequevousdites ce mot : Menace de l’Éternel ! Quoique j’aie envoyé vers vous pour dire : Vous ne direzpas : Menace de l’Éternel !
39À cause decelavoici, je vousoublierai, Et je vous rejetterai, vous et la villeQue j’avais donnée à vous et à vos pères, Je vous rejetterai loin de ma face ;
40Je mettrai sur vous un opprobreéternelEt une honteéternelle, Qui ne s’oublierontpas.