1Paschhur, fils d’Immer, sacrificateur et inspecteurenchef dans la maison de l’Éternel, entenditJérémie qui prophétisaitceschoses.
2Et PaschhurfrappaJérémie, le prophète, et lemitdans la prison qui était à la portesupérieure de Benjamin, dans la maison de l’Éternel.
3Mais le lendemain, PaschhurfitsortirJérémiedeprison. Et Jérémieluidit : Ce n’est pas le nom de Paschhur que l’Éternel te donne, c’est celui de Magor–Missabib.
4Carainsiparle l’Éternel : Voici, je te livrerai à la terreur, toi et tous tes amis ; ils tomberont par l’épée de leurs ennemis, et tes yeux le verront. Je livrerai aussi toutJuda entre les mains du roi de Babylone, qui les emmènera captifs à Babylone et les frappera de l’épée.
5Je livreraitoutes les richesses de cetteville, tout le produit de son travail, tout ce qu’elle a de précieux, je livreraitous les trésors des rois de Juda entre les mains de leurs ennemis, qui les pilleront, les enlèveront et les transporteront à Babylone.
6Et toi, Paschhur, et tous ceux qui demeurent dans ta maison, vous irez en captivité ; tu iras à Babylone, et là tu mourras, et là tu seras enterré, toi et tous tes amisauxquels tu as prophétisé le mensonge.
7Tu m’as persuadé, Éternel, et je me suis laissé persuader ; Tu m’as saisi, tu m’as vaincu. Et je suis chaque jour un objet de raillerie, Tout le monde se moque de moi.
8Car toutes les fois que je parle, il faut que je crie, Que je crie à la violence et à l’oppression ! Et la parole de l’Éternelest pour moi Un sujet d’opprobre et de riséechaquejour.
9Si je dis : Je ne ferai plusmention de lui, Je neparleraiplus en son nom, Il y a dans mon cœur comme un feudévorant Qui est renfermé dans mes os. Je m’efforce de le contenir, et je ne le puis.
10Car j’apprends les mauvais propos de plusieurs, L’épouvante qui règne à l’entour : Accusez-le, et nous l’accuserons ! Tous ceux qui étaient en paix avec moi Observent si je chancelle : Peut-être se laissera-t-il surprendre, Et nous serons maîtres de lui, Nous tireronsvengeance de lui !
11Mais l’Éternel est avec moi comme un hérospuissant ; C’estpourquoi mes persécuteurschancellent et n’auront pas le dessus ; Ils seront remplis de confusionpour n’avoir pasréussi : Ce sera une honteéternelle qui ne s’oublierapas.
12L’Éternel des arméeséprouve le juste, Il pénètre les reins et les cœurs. Je verrai ta vengeance s’exercer contre eux, Car c’est à toi que je confie ma cause.
13Chantez à l’Éternel, louez l’Éternel ! Car il délivre l’âme du malheureux de la main des méchants.
14Maudit soit le jouroù je suis né ! Que le jouroù ma mère m’a enfanté Ne soitpasbéni !
15Maudit soit l’hommequi porta cette nouvelle à mon père : Il t’estné un enfantmâle, Et qui le combla de joie !
16Que cet hommesoitcommelesvilles Que l’Éternel a détruitessansmiséricorde ! Qu’il entende des gémissements le matin, Et des cris de guerre à midi !
17Que ne m’a-t–on fait mourir dans le sein de ma mère ! Que ne m’a-t-elle servi de tombeau ! Que n’est-elle restée éternellementenceinte !
18Pourquoisuis-je sorti du sein maternel Pour voir la souffrance et la douleur, Et pour consumer mes jours dans la honte ?