1Ainsi a parlé l’Éternel : Va, achète d’un potier un vase de terre, et prends avec toi des anciens du peuple et des anciens des sacrificateurs.
2Rends-toi dans la vallée de Ben–Hinnom, qui est à l’entrée de la porte de la poterie ; et là, tu publieras les parolesque je tedirai.
3Tu diras : Écoutez la parole de l’Éternel, rois de Juda, et vous, habitants de Jérusalem ! Ainsiparle l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël : Voici, je vais faire venirsur ce lieu un malheur Qui étourdiralesoreillesdequiconque en entendra parler.
4Ils m’ontabandonné, ils ont profanécelieu, Ils y ont offert de l’encens à d’autresdieux, Queneconnaissaient ni eux, ni leurs pères, ni les rois de Juda, Et ils ont remplicelieu de sanginnocent ;
5Ils ont bâti des hauts lieux à Baal, Pour brûler leurs enfantsaufeu en holocaustes à Baal : Ce que je n’avais ni ordonné ni prescrit, Ce qui ne m’était pointvenu à la pensée.
6C’est pourquoivoici, les joursviennent, dit l’Éternel, Où ce lieuneseraplusappeléTopheth et vallée de Ben–Hinnom, Mais où on l’appellera vallée du carnage.
7J’anéantirai dans ce lieu le conseil de Juda et deJérusalem ; Je les ferai tomber par l’épéedevant leurs ennemis Et par la main de ceux qui en veulent à leur vie ; Je donnerai leurs cadavres en pâture Aux oiseaux du ciel et aux bêtes de la terre.
8Je ferai de cetteville un objet de désolation et de moquerie ; Tous ceux qui passeront près d’elle Seront dans l’étonnement et sifflerontsurtoutes ses plaies.
9Je leur ferai manger la chair de leurs fils et la chair de leurs filles, Et les unsmangeront la chair des autres, Au milieu de l’angoisse et de la détresseOù les réduiront leurs ennemis Et ceux qui en veulent à leur vie.
10Tu briseras ensuite le vase, sous les yeux des hommes qui seront allés avec toi.
11Et tu leurdiras : Ainsiparle l’Éternel des armées : C’est ainsi que je briseraicepeuple et cetteville, Comme on brise un vase de potier, Sans qu’ilpuisse être rétabli. Et l’on enterrera les morts à Topheth par défaut de place pour enterrer.
12C’est ainsi que je ferai à celieu, dit l’Éternel, et à ses habitants, Et je rendrai cette villesemblable à Topheth.
13Les maisons de Jérusalem et les maisons des rois de JudaSerontimpures comme le lieu de Topheth, Toutes les maisonssur les toitsdesquelles on offrait de l’encens À toute l’armée des cieux, Et on faisait des libations à d’autresdieux.
14Jérémierevint de Topheth, où l’Éternell’avait envoyéprophétiser. Puis il se tint dans le parvis de la maison de l’Éternel, et il ditàtout le peuple :
15Ainsiparle l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël : Voici, je vais faire venirsurcetteville et surtoutes les villes qui dépendent d’elle tous les malheursque je lui ai prédits, parce qu’ils ont raidileurcou, pour ne point écouter mes paroles.