1La parole qui futadressée à Jérémie par l’Éternel,à l’occasion de la sécheresse.
2Juda est dans le deuil, Ses villes sont désolées, tristes, abattues, Et les cris de Jérusalem s’élèvent.
3Les grandsenvoient les petits chercher de l’eau, Et les petits vontauxciternes, netrouvent point d’eau, Et retournent avec leurs vasesvides ; Confus et honteux, ils se couvrent la tête.
4La terre est saisie d’épouvante, Parce qu’il ne tombe point depluie dans le pays, Et les laboureursconfus se couvrent la tête.
5Mêmelabiche dans la campagne Met bas et abandonne sa portée, Parce qu’il n’y apoint de verdure.
6Les ânes sauvages se tiennentsur les lieux élevés, Aspirant l’air comme des serpents ; Leurs yeuxlanguissent, parce qu’il n’y a point d’herbe.
7Si nos iniquitéstémoignent contre nous, Agis à cause de ton nom, ô Éternel ! Car nos infidélités sont nombreuses, Nous avons péché contre toi.
8Toi qui es l’espérance d’Israël, Son sauveur au temps de la détresse, Pourquoiserais-tu comme un étranger dans le pays, Comme un voyageur qui y entre pour passer la nuit ?
9Pourquoiserais-tu comme un hommestupéfait, Comme un hérosincapable de nous secourir ? Tu es pourtant au milieu de nous, ô Éternel, Et ton nom est invoquésur nous : Ne nous abandonnepas !
10Voici cequel’Éterneldit de ce peuple : Ils aiment à courir çà et là, Ils ne savent retenirleurspieds ; L’Éterneln’a point d’attachement pour eux, Il se souvientmaintenant de leurs crimes, Et il châtie leurs péchés.
11Et l’Éternelmedit : N’intercèdepas en faveurdecepeuple.
12S’ils jeûnent, je n’écouteraipasleurssupplications ; S’ils offrent des holocaustes et des offrandes, je ne les agréeraipas ; Carje veux lesdétruire par l’épée, par la famine et par la peste.
13Je répondis : Ah ! SeigneurÉternel ! Voici, les prophètes leur disent : Vous ne verrez point d’épée, Vous n’aurezpoint de famine ; Mais je vous donnerai dans ce lieuunepaixassurée.
14Et l’Éternelmedit : C’est le mensonge que prophétisent en mon nom les prophètes ; Je ne les ai point envoyés, je ne leur ai point donné d’ordre, Je neleur ai point parlé ; Ce sont des visionsmensongères, de vainesprédictions, Des tromperies de leur cœur, qu’ils vous prophétisent.
15C’est pourquoiainsiparle l’ÉternelSur les prophètes qui prophétisent en mon nom, Sans que je les aieenvoyés, Et quidisent : Il n’y aura dans cepays ni épée ni famine : Cesprophètespériront par l’épéeet par la famine.
16Et ceux à qui ils prophétisentSerontétendusdans les rues de Jérusalem, Parlafamine et par l’épée ; Il n’y aura personnepour leur donner la sépulture, Ni à eux, ni à leursfemmes, ni à leurs fils, ni à leurs filles ; Je répandrai sur eux leur méchanceté.
17Dis–leurcetteparole : Les larmescoulent de mes yeuxnuit et jour, Et elles ne s’arrêtentpas ; Car la vierge, fille de mon peuple, a été frappée d’un grandcoup, D’une plaietrèsdouloureuse.
18Si je vais dans les champs, voici des hommes que le glaive a percés ; Si j’entredans la ville, voici des êtres que consume la faim ; Leprophètemêmeet le sacrificateurparcourent le pays, Sanssavoir où ils vont.
19As–tu donc rejetéJuda, Et ton âme a-t-elle pris Sion en horreur ? Pourquoi nous frappes-tu Sans qu’il y ait pour nous de guérison ? Nous espérions la paix, et il n’arrive rien d’heureux, Un temps de guérison, et voici la terreur !
20Éternel, nous reconnaissons notre méchanceté, l’iniquité de nos pères ; Car nous avons péché contre toi.
21À cause de ton nom, ne méprisepas, Ne déshonorepas le trône de ta gloire ! N’oublie pas, ne rompspas ton alliance avec nous !
22Parmi les idoles des nations, en est-il qui fassent pleuvoir ? Ou est-ce le ciel qui donne la pluie ? N’est-ce pastoi,Éternel, notre Dieu ? Nous espérons en toi, Car c’est toi qui as faittoutes ces choses.