1Ainsim’a parlé l’Éternel : Va, achète-toi une ceinture de lin, et mets-la sur tes reins ; mais ne la trempepas dans l’eau.
2J’achetai la ceinture, selon la parole de l’Éternel, et je la missur mes reins.
3La parole de l’Éternel me fut adresséeuneseconde fois, en ces mots :
4Prends la ceintureque tu as achetée, et qui est sur tes reins ; lève-toi, va vers l’Euphrate, et là, cache-la dans la fente d’un rocher.
5J’allai, et je la cachai près de l’Euphrate, comme l’Éternelme l’avait ordonné.
6Plusieursjoursaprès, l’Éternelmedit : Lève-toi, va vers l’Euphrate, et là, prends la ceintureque je t’avais ordonné d’ycacher.
7J’allai vers l’Euphrate, je fouillai, et je pris la ceinture dans le lieuoù je l’avaiscachée ; mais voici, la ceinture était gâtée, elle n’était plusbonne à rien.
8La parole de l’Éternel me fut adressée, en ces mots :
9Ainsiparle l’Éternel : C’est ainsi que je détruirai l’orgueil de Juda Et l’orgueilimmense de Jérusalem.
10Ceméchantpeuple, qui refuse d’écouter mes paroles, Qui suit les penchants de son cœur, Et quivaaprès d’autresdieux, Pour les servir et se prosterner devant eux, Qu’il devienne comme cetteceinture, Qui n’est plus bonne à rien !
11Carcomme on attache la ceintureauxreins d’un homme, Ainsi je m’étais attachétoute la maison d’Israël Et toute la maison de Juda, dit l’Éternel, Afin qu’elles fussent mon peuple, Mon nom, ma louange, et ma gloire. Mais ils ne m’ont point écouté.
12Tu leurdirascetteparole : Ainsiparle l’Éternel, le Dieu d’Israël : Tous les vases seront remplis de vin. Et ils tediront : Nesavons-nous pas Que touslesvases seront remplis de vin ?
13Alors dis–leur : Ainsiparle l’Éternel : Voici, je rempliraitous les habitants de cepays, Les rois qui sont assissur le trône de David, Les sacrificateurs, les prophètes, et tous les habitants de Jérusalem, Je les remplirai d’ivresse.
14Je les briserai les unscontre les autres, Les pères et les filsensemble, dit l’Éternel ; Je n’épargneraipas, je n’aurai point de pitié, point de miséricorde, Rien ne m’empêchera de les détruire.
15Écoutez et prêtez l’oreille ! Ne soyez pointorgueilleux ! Car l’Éternelparle.
16Rendezgloire à l’Éternel, votre Dieu, Avant qu’il fasse venir les ténèbres, Avant que vos piedsheurtentcontre les montagnes de la nuit ; Vous attendrez la lumière, Et il la changera en ombre de la mort, Il la réduira en obscurité profonde.
17Si vous n’écoutezpas, Jepleurerai en secret, à cause de votre orgueil ; Mesyeuxfondront en larmes, Parce que le troupeaude l’Éternel sera emmené captif.
18Dis au roi et à la reine : Asseyez-vous à terre ! Car il est tombé de vos têtes, Le diadème qui vous servait d’ornement.
19Les villes du midi sont fermées, Il n’y a personne pour ouvrir ; ToutJuda est emmené captif, Il est emmené tout entiercaptif.
20Lève tes yeux et regarde Ceux qui viennent du septentrion. Où est le troupeau qui t’avait été donné, Le troupeau qui faisait ta gloire ?
21Quediras-tu de ce qu’il techâtie ? C’est toi-mêmequi leur asappris à te traiter en maîtres. Les douleurs ne te saisiront-elles pas, Comme elles saisissent une femme en travail ?
22Si tu dis en ton cœur : Pourquoi cela m’arrive-t-il ? C’est à cause de la multitude de tes iniquités Que les pans de tes habits sont relevés, Et que tes talons sont violemment mis à nu.
23Un Éthiopien peut-il changer sa peau, Et un léopard ses taches ? De même,pourriez–vous faire le bien, Vous qui êtes accoutumés à faire le mal ?
24Je les disperserai, comme la pailleemportée Par le vent du désert.
25Voilà tonsort, la part que je te mesure,Dit l’Éternel, Parce que tu m’as oublié, Et que tu as mis ta confiance dans le mensonge.
26Je relèverai tes pansjusquesur ton visage, Afin qu’on voie ta honte.
27J’ai vu tes adultères et tes hennissements, Tes criminellesprostitutionssur les collines et dans les champs, J’ai vu tes abominations. Malheur à toi, Jérusalem ! Jusques àquandtarderas-tu à tepurifier ?