1Paroles de Jérémie, fils de Hilkija, l’un des sacrificateursd’Anathoth, dans le pays de Benjamin.
2Laparolede l’Éternel lui fut adressée au temps de Josias, fils d’Amon, roi de Juda, la treizièmeannée de son règne,
3et autemps de Jojakim, fils de Josias, roi de Juda, jusqu’à la fin de la onzièmeannée de Sédécias, fils de Josias, roi de Juda, jusqu’à l’époque où Jérusalem fut emmenée en captivité, au cinquièmemois.
4La parole de l’Éternel me fut adressée, en ces mots :
5Avant que je t’eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t’avais consacré, je t’avais établiprophète des nations.
6Je répondis : Ah ! SeigneurÉternel ! voici, jenesais point parler, car je suis un enfant.
7Et l’Éternelmedit : Ne dispas : Je suis un enfant. Car tu irasverstous ceux auprès de qui je t’enverrai, et tu dirastout ce que je t’ordonnerai.
8Ne lescrainspoint, carje suis avec toi pour te délivrer, dit l’Éternel.
9Puis l’Éternelétendit sa main, et touchamabouche ; et l’Éternelmedit : Voici, je mets mes paroles dans ta bouche.
10Regarde, je t’établisaujourd’huisur les nations et sur les royaumes, pour que tu arraches et que tu abattes, pour que tu ruines et que tu détruises, pour que tu bâtisses et que tu plantes.
11La parole de l’Éternel me fut adressée, en ces mots : Quevois–tu, Jérémie ? Je répondis : Jevois une branche d’amandier.
12Et l’Éternelmedit : Tu as bienvu ; carjeveillesur ma parole, pour l’exécuter.
13La parole de l’Éternel me fut adresséeuneseconde fois, en ces mots : Quevois–tu ? Jerépondis : Je vois une chaudièrebouillante, du côtéduseptentrion.
14Et l’Éternelmedit : C’est du septentrion que la calamité se répandrasurtous les habitants du pays.
15Carvoici, je vais appelertous les peuples des royaumes du septentrion, dit l’Éternel ; ils viendront, et placerontchacun leur siège à l’entrée des portes de Jérusalem, contresesmurailles tout alentour, et contretoutes les villes de Juda.
16Je prononcerai mes jugements contre eux, à cause de toute leur méchanceté, parce qu’ils m’ont abandonné et ont offert de l’encens à d’autresdieux, et parce qu’ils se sont prosternés devant l’ouvrage de leurs mains.
17Et toi, ceins tes reins, lève-toi, et dis–leurtout ce queje t’ordonnerai. Ne tremble pas en leur présence, de peur que je ne te fasse tremblerdevant eux.
18Voici, je t’établis en ce jour sur tout le pays comme une villeforte, une colonne de fer et un mur d’airain, contre les rois de Juda, contre ses chefs, contre ses sacrificateurs, et contre le peuple du pays.
19Ils te feront la guerre, mais ils ne te vaincrontpas ; car je suis avec toi pour tedélivrer, dit l’Éternel.