1Lorsqu’il eut dit ces choses, Jésusallaavecsesdisciples de l’autre côtédutorrentduCédron, où se trouvait un jardin, danslequelilentra, lui etsesdisciples.
2Judas, quilelivrait, connaissaitcelieu, parce queJésusetsesdisciples s’y étaient souventréunis.
3Judasdonc, ayant prislacohorte, et des huissiers qu’envoyèrentles principaux sacrificateurset les pharisiens, vintlàavec des lanternes, des flambeauxet des armes.
4Jésus, sachanttoutce qui devait luiarriver, s’avança, et leurdit : Quicherchez-vous ?
6Lorsque Jésus leur eut dit: C’estmoi, ils reculèrentettombèrent par terre.
7Il leurdemanda de nouveau : Quicherchez-vous ? Et ils dirent : Jésus de Nazareth.
8Jésusrépondit : Je vous ai ditque c’estmoi. Sidonc c’est moi que vous cherchez, laissezallerceux-ci.
9Il dit cela, afin que s’accomplîtlaparolequ’il avait dite : Je n’ai perduaucundeceuxque tu m’as donnés.
10SimonPierre, qui avait une épée, latira,frappaleserviteurdu souverain sacrificateur, etluicoupal’oreilledroite.Ceserviteur s’appelaitMalchus.
11Jésusdit à Pierre : Remetstonépéedans le fourreau. Neboirai-je pas la coupequelePèrem’a donnée à boire ?
12Lacohorte,letribun, etleshuissiersdesJuifs, se saisirentalors de Jésus, etlelièrent.
13Ils l’emmenèrent d’abordchezAnne ; car il était le beau-père de Caïphe, quiétait souverain sacrificateurcetteannée-là.
14EtCaïpheétaitcelui qui avait donné ce conseilauxJuifs : Il est avantageuxqu’un seulhommemeurepourlepeuple.
15SimonPierre, avecunautredisciple, suivaitJésus.Cediscipleétaitconnudu souverain sacrificateur, et il entra avec Jésusdanslacourdu souverain sacrificateur ;
16maisPierrerestadehorsprès de laporte. L’autredisciple, quiétaitconnudu souverain sacrificateur, sortit,parla à laportière, et fit entrerPierre.
17Alorslaservante, laportière, ditàPierre : Toiaussi, n’es-tu pasdesdisciples de cethomme ? Ildit : Je n’en suispoint.
18Lesserviteursetleshuissiers, qui étaient là, avaient allumé un brasier, car il faisaitfroid, et ils se chauffaient.Pierre se tenaitaveceux, et se chauffait.
20Jésusluirépondit : J’ai parléouvertement au monde ; j’ai toujoursenseignédans la synagogueetdans le temple, oùtous les Juifs s’assemblent, et je n’ai rienditensecret.
21Pourquoim’interroges-tu ? Interroge sur ce que je leur ai ditceux qui m’ont entendu ; voici, ceux-làsavent ce quej’ai dit.
22Àcesmots, undeshuissiers, qui se trouvait là, donna un soufflet à Jésus, en disant : Est-ce ainsi que tu répondsau souverain sacrificateur ?
23Jésusluidit : Si j’ai malparlé, fais voirce que j’ai dit demal ; etsi j’ai bien parlé, pourquoimefrappes-tu ?
24Annel’envoyaliéàCaïphe, le souverain sacrificateur.
25SimonPierreétait là, et se chauffait. On luidit : Toiaussi, n’es-tu pasdesesdisciples ? Il le nia, etdit : Je n’en suispoint.
26Undesserviteursdu souverain sacrificateur, parent de celui à qui Pierreavaitcoupél’oreille, dit : Ne t’ai-jepasvuavecluidanslejardin ?
27Pierre le nia de nouveau. Etaussitôt le coqchanta.
28Ils conduisirentJésus de chezCaïpheauprétoire : c’était le matin. Ils n’entrèrentpointeux-mêmesdansleprétoire, afin de ne pas se souiller, et de pouvoirmangerlaPâque.
29Pilatesortitdonc pour aller àeux, et il dit : Quelleaccusationportez-vous contrecethomme ?
30Ils luirépondirent : Sice n’étaitpas un malfaiteur, nous ne tel’aurions paslivré.
31Sur quoiPilateleurdit : Prenez–levous-mêmes, etjugez–leselonvotreloi. LesJuifsluidirent : Il ne nous est paspermis de mettre personne à mort.
32C’était afin que s’accomplîtlaparolequeJésus avait dite, lorsqu’il indiqua de quellemort il devaitmourir.
34Jésusrépondit : Est-ce detoi-même que tudiscela, ou d’autreste l’ont-ils ditdemoi ?
35Pilaterépondit :Moi, suis-je Juif ? Tanationetles principaux sacrificateurst’ont livré à moi : qu’as-tu fait ?
36Monroyaume n’estpasdecemonde, réponditJésus. Simonroyaumeétaitdecemonde, messerviteurs auraient combattu pour moi afin que je ne fusse paslivréauxJuifs ; maismaintenantmonroyaume n’estpoint d’ici-bas.
37Pilateluidit : Tuesdoncroi ? Jésusrépondit : Tu le dis,jesuisroi. Je suis néet je suis venudanslemondepour rendre témoignage à lavérité. Quiconqueestdelavéritéécoutemavoix.
38Pilateluidit : Qu’est-ce que la vérité ? Après avoir ditcela, il sortit de nouveau pour aller verslesJuifs, et il leurdit : Je ne trouveaucuncrimeenlui.
39Mais, comme c’est parmi vous une coutumeque je vousrelâchequelqu’un àla fête de Pâque, voulez-vous que je vousrelâcheleroidesJuifs ?
40Alors de nouveautous s’écrièrent : Non paslui, maisBarabbas. Or, Barabbasétait un brigand.