1Il y avait un hommemalade, Lazare, deBéthanie,village de Marieet de Marthe, sasœur.
2C’était cette Mariequioignit de parfumleSeigneuret qui luiessuyalespieds avec sescheveux, et c’était sonfrèreLazare qui était malade.
3LessœursenvoyèrentdireàJésus : Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade.
4Après avoir entendu cela, Jésusdit : Cettemaladie n’estpointà la mort ; mais elle est pourlagloire de Dieu, afin que leFils de Dieu soit glorifiéparelle.
27Elle luidit : Oui, Seigneur, jecroisquetuesleChrist, leFils de Dieu, qui devait venirdanslemonde.
28Ayant ainsiparlé, elle s’en alla. Puis elle appelasecrètementMarie, sasœur, et lui dit : Lemaître est ici, et il tedemande.
29Dès que Marie eut entendu, elle se levapromptement, etallaverslui.
30CarJésus n’était pas encoreentrédanslevillage, mais il étaitdanslelieuoùMarthel’avait rencontré.
31LesJuifsquiétaientavecMariedanslamaisonet qui laconsolaient, l’ayant vue se leverpromptementetsortir, lasuivirent, disant : Elle vaausépulcre, pourypleurer.
32LorsqueMarie fut arrivée là oùétaitJésus, et qu’elle levit, elle tombaàsespieds, et luidit : Seigneur, si tu eusses été ici, monfrère ne seraitpasmort.
33Jésus, lavoyantpleurer, elle etlesJuifs qui étaient venus avec elle, frémiten son esprit, et fut toutému.
34Et il dit : Oùl’avez-vous mis ? Seigneur, luirépondirent-ils, viensetvois.
54C’est pourquoiJésus ne se montraplusouvertementparmi les Juifs ; mais il se retiradanslacontréevoisine du désert, dans unevilleappeléeÉphraïm ; et là il demeuraitavecsesdisciples.
55LaPâquedesJuifsétaitproche. Etbeaucoup de gens dupaysmontèrentàJérusalemavantlaPâque, poursepurifier.
56Ils cherchaientJésus, et ils se disaient les uns auxautresdansletemple:Quevous en semble ? Neviendra-t-il pasàlafête ?
57Or, les principaux sacrificateursetlespharisiens avaient donné l’ordreque, si quelqu’unsavaitoù il était, il le déclarât, afin qu’on se saisît de lui.