1À vousmaintenant, riches ! Pleurez et gémissez, à causedesmalheurs qui viendront sur vous.
2Vosrichesses sont pourries, etvosvêtementssont rongés par les teignes.
3Votreoretvotreargent sont rouillés ; etleurrouille s’élèveraentémoignage contre vous, etdévoreravoschairscomme un feu. Vous avez amassé des trésors dans les derniersjours !
4Voici, lesalairedesouvriersqui ont moissonnévoschamps, et dontvous les avez frustrés, crie, et les crisdesmoissonneurs sont parvenus jusqu’auxoreilles du Seigneur des armées.
5Vous avez vécu surlaterre dans les voluptéset dans les délices, vous avez rassasiévoscœursaujour du carnage.
6Vous avez condamné, vous avez tuélejuste, qui ne vous a pasrésisté.
7Soyez doncpatients, frèresjusqu’à l’avènementduSeigneur. Voici, lelaboureurattendleprécieuxfruit de laterre, prenant patienceà son égard, jusqu’à ce qu’il ait reçu les pluies de la premièreet de l’arrière-saison.
8Vousaussi, soyez patients, affermissezvoscœurs, carl’avènementduSeigneur est proche.
9Ne vous plaignezpas les uns des autres, frères, afin que vous ne soyez pasjugés : voici, le jugeestà la porte.
10Prenez, mesfrères, pour modèles de souffranceet de patience les prophètesqui ont parlé au nom du Seigneur.
11Voici, nous disons bienheureuxceux qui ont souffert patiemment. Vous avez entendu parler de la patience de Job, et vous avez vu la fin que le Seigneur lui accorda, car le Seigneur est plein de miséricordeet de compassion.
12Avanttoutes choses, mesfrères, nejurezni par leciel, ni par laterre, ni par aucunautreserment. Mais que votreouisoitoui, et que votre non soit non, afin que vous ne tombiezpassous le jugement.
13Quelqu’unparmivous est-il dans la souffrance ? Qu’il prie. Quelqu’un est-il dans la joie ? Qu’il chante des cantiques.
14Quelqu’unparmivous est-il malade ? Qu’il appellelesanciens de l’Église, et que les anciens prientpourlui, en l’oignant d’huileaunomduSeigneur ;
15laprière de lafoisauveralemalade, etleSeigneurlerelèvera ; et s’il acommis des péchés, il lui sera pardonné.
16Confessez donc vos péchés les uns aux autres, etpriez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prièrefervente du justea une grande efficace.
17Élieétait un homme de la même nature que nous : il pria avec instance pour qu’il ne plûtpoint, et il ne tomba point de pluiesur la terre pendant troisansetsixmois.
18Puis il pria de nouveau, etlecieldonna de la pluie, etlaterreproduisitsonfruit.
19Mes frères, si quelqu’unparmivous s’est égaré loin de la vérité, et qu’un autrel’y ramène,
20qu’il sachequecelui qui ramènera un pécheurde la voie où il s’était égarésauvera une âmede la mortetcouvrira une multitude de péchés.