1Mesfrères, qu’il n’y aitpas parmi vous un grand nombre de personnes qui se mettent à enseigner, car vous savezque nous seronsjugés plus sévèrement.
2Nous bronchonstous de plusieurs manières. Si quelqu’un ne bronchepointenparoles, c’est un hommeparfait, capable de tenirtout son corps en bride.
3Si nous mettons le morsdans la bouche des chevauxpour qu’ilsnousobéissent, nous dirigeons aussi leurcorps tout entier.
4Voici, mêmelesnavires, qui sont si grandset que poussentdesventsimpétueux, sont dirigéspar un très petitgouvernail, augré du pilote.
5De même, lalangueest un petitmembre, et elle se vante de grandes choses. Voici, comme un petitfeu peut embraser une grandeforêt !
6La langueaussi est un feu ; c’est le monde de l’iniquité. Lalangue est placéeparminosmembres, souillanttout le corps, etenflammant le cours de la vie, étant elle-mêmeenflamméepar la géhenne.
7Toutes les espèces de bêteset d’oiseaux, de reptileset d’animaux marins, sont domptéset ont été domptés par la naturehumaine ;
8mais la langue, aucunhomme ne peut la dompter ; c’est un mal qu’on ne peut réprimer ; elle est pleine d’un veninmortel.
9Parelle nous bénissons le SeigneurnotrePère, etparelle nous maudissons les hommesfaitsà l’image de Dieu.
10De la mêmebouchesortent la bénédictionet la malédiction. Il ne fautpas, mesfrères, qu’il en soitainsi.
12Un figuier, mesfrères, peut-il produire des olives, ou une vigne des figues ? De l’eausalée ne peut pas non plusproduire de l’eaudouce.
13Lequel d’entrevous est sageetintelligent ? Qu’il montresesœuvresparunebonneconduiteavec la douceur de la sagesse.
14Maissi vous avezdansvotrecœur un zèleameret un esprit de dispute, ne vous glorifiezpaset ne mentez pas contrelavérité.
15Cettesagesse n’est pointcelle qui vient d’en haut ; mais elle estterrestre, charnelle, diabolique.
16Carlàoù il y a un zèle ameret un esprit de dispute, il y a du désordreettoutes sortes de mauvaisesactions.
17La sagessed’en hautestpremièrementpure,ensuitepacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricordeet de bonsfruits, exempte de duplicité, d’hypocrisie.
18Le fruit de lajustice est semédans la paixpar ceux qui recherchent la paix.