1Jacques, serviteur de Dieuet du SeigneurJésus–Christ, aux douzetribusqui sont dans la dispersion, salut !
2Mesfrères, regardez comme un sujet de joiecomplète les diversesépreuves auxquelles vous pouvez être exposés,
3sachantquel’épreuve de votrefoiproduit la patience.
4Mais il faut que la patienceaccomplisseparfaitement son œuvre, afin que vous soyezparfaitsetaccomplis, sans faillirenrien.
5Si quelqu’un d’entre vousmanque de sagesse, qu’il la demandeàDieu, quidonne à toussimplementetsansreproche, et elle lui sera donnée.
6Mais qu’il la demandeavecfoi, sansdouter ; carcelui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent etpoussé de côté et d’autre.
7Qu’un telhomme ne s’imaginepasqu’il recevraquelque chose duSeigneur :
8c’est un hommeirrésolu, inconstantdanstoutessesvoies.
9Que lefrère de condition humble se glorifiedesonélévation.
10Que leriche, au contraire, se glorifie desonhumiliation ; car il passeracomme la fleur de l’herbe.
11Lesoleil s’est levéavecsa chaleur ardente, il a desséchél’herbe,safleur est tombée, etlabeauté de sonaspect a disparu : ainsileriche se flétriradanssesentreprises.
12Heureux l’hommequisupporte patiemment la tentation ; car, après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que le Seigneur a promiseà ceux qui l’aiment.
13Quepersonne, lorsqu’il est tenté, ne dise : C’estDieu qui me tente. CarDieu ne peut êtretenté par le mal, et il ne tentelui-mêmepersonne.
14Maischacun est tenté quand il est attiréetamorcépar sa propreconvoitise.
15Puis la convoitise, lorsqu’elle a conçu, enfante le péché ; et le péché, étant consommé, produit la mort.
17toutegrâceexcellenteettoutdonparfaitdescendent d’en haut, duPèredeslumières, chezlequel il n’y anichangementniombre de variation.
18Il nous a engendrés selon sa volonté, par la parole de vérité, afin que noussoyons en quelque sorte les prémices de sescréatures.
19Sachez-le, mesfrèresbien-aimés. Ainsi, que touthommesoitpromptàécouter, lentàparler, lentà se mettre en colère ;
20car la colère de l’homme n’accomplitpas la justice de Dieu.
21C’est pourquoi, rejetanttoutesouillureet tout excès de malice, recevezavecdouceur la parolequi a été plantée en vous, et quipeutsauvervosâmes.
22Mettez en pratique la parole, et ne vous bornezpas à l’écouter, en vous trompantvous-mêmes par de faux raisonnements.
23Car, si quelqu’unécoute la paroleet ne la metpas en pratique, il est semblable à un homme qui regardedans un miroirsonvisagenaturel,
24et qui, après s’être regardé, s’en va, etoublieaussitôtquel il était.
25Maiscelui qui aura plongé les regardsdans la loiparfaite, la loi de laliberté, et qui aura persévéré, n’étantpas un auditeuroublieux, mais se mettant à l’œuvre, celui-làseraheureuxdanssonactivité.
26Si quelqu’uncroitêtrereligieux, sans tenir salangue en bride, mais en trompantsoncœur, la religion de cet homme est vaine.
27La religionpureet sans tache, devantDieu notre Père, consisteàvisiter les orphelinset les veuvesdansleursafflictions, et à sepréserver des souilluresdumonde.