1Lapremière allianceavaitaussi des ordonnances relatives au culte, etlesanctuaireterrestre.
2Un tabernacle fut, en effet, construit. Dans la partieantérieure,appelée le lieu saint, étaient le chandelier, la table, et les pains de proposition.
3Derrièrelesecondvoile se trouvait la partie du tabernacleappelée le saint des saints,
4renfermant l’autel d’or pour les parfums, et l’arche de l’alliance, entièrementrecouverte d’or. Il y avait dans l’arche unvase d’orcontenant la manne, laverge d’Aaron, qui avait fleuri, et les tables de l’alliance.
5Au-dessus de l’arche étaient les chérubins de la gloire, couvrant de leur ombrelepropitiatoire. Ce n’estpas le moment de parlerendétaillà-dessus.
6Or, ces choses étant ainsidisposées, les sacrificateurs qui fontleserviceentrententout temps dans la première partie du tabernacle ;
7etdans la seconde le souverain sacrificateurseul entre une fois par an, nonsans y porter du sangqu’il offrepourlui-mêmeet pour les péchés du peuple.
8Le Saint–Espritmontrait par là que le chemin du lieu très saint n’était pasencoreouvert, tant que le premiertabernaclesubsistait.
9C’est une figurepour le tempsactuel, où l’on présente des offrandes et des sacrifices qui nepeuventrendreparfaitsous le rapport de la consciencecelui qui rend ce culte,
10et qui, avec les aliments, les boissonset les diversesablutions, étaient des ordonnancescharnellesimposéesseulementjusqu’à une époque de réformation.
11MaisChrist est venu comme souverain sacrificateur des biens à venir ; il a traversé le tabernacle plus grandet plus parfait, qui n’estpas construit de main d’homme, c’est-à-dire, qui n’est pas de cettecréation ;
12et il est entré une fois pour toutesdans le lieu très saint, nonavec le sang des boucset des veaux, maisavec son propresang, ayant obtenu une rédemptionéternelle.
13Carsi le sang des taureauxet des boucs, et la cendre d’une vache, répandue sur ceux qui sont souillés, sanctifient et procurent la pureté de la chair,
14combienpluslesangdeChrist, qui, par un espritéternel, s’est offertlui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votreconsciencedesœuvresmortes, afin que vous serviez le Dieuvivant !
15Et c’est pour cela qu’il est le médiateur d’une nouvellealliance, afin que, la mort étant intervenuepour le rachatdestransgressions commises souslapremièrealliance, ceux qui ont été appelésreçoiventl’héritageéternelqui leur a été promis.
16Car là où il y a un testament, il est nécessaire que la mort du testateur soit constatée.
17Un testament, en effet, n’est valable qu’en cas demort, puisqu’il n’a aucuneforcetant que le testateurvit.
18Voilà pourquoi c’est avec du sang que même la première alliance fut inaugurée.
19Moïse, après avoirprononcédevanttout le peupletous les commandementsde la loi, prit le sang des veauxet des boucs, avec de l’eau, de la laineécarlate, et de l’hysope ; et il fit l’aspersion sur le livrelui-mêmeet sur tout le peuple,
20en disant : Ceci est lesang de l’alliancequeDieu a ordonnéepourvous.
21Il fit pareillement l’aspersion avec lesang sur letabernacleet sur touslesustensilesduculte.
22Etpresquetout, d’aprèslaloi, est purifiéavec du sang, etsans effusion de sang il n’y apas de pardon.
23Il était doncnécessaire, puisquelesimages des choses qui sont danslescieux devaient être purifiées de cette manière, que les chosescélesteselles-mêmes le fussent par des sacrifices plus excellentsqueceux-là.
24CarChrist n’est pasentrédans un sanctuaire fait de main d’homme, en imitation du véritable, mais il est entré dans le cielmême, afin de comparaîtremaintenantpournousdevant la face de Dieu.
25Et ce n’est paspour s’offrirlui-même plusieurs fois qu’il y est entré, comme le souverain sacrificateurentrechaqueannéedans le sanctuaireavec du sangétranger ;
26autrement, il aurait fallu qu’il eût souffert plusieurs foisdepuis la création du monde, tandis que maintenant, à la fin des siècles, il a paru une seulefoispourabolir le péchéparsonsacrifice.
27Etcomme il estréservé aux hommes de mourir une seule fois,aprèsquoi vient le jugement,
28de mêmeChrist, qui s’est offert une seulefoispourporter les péchés de plusieurs, apparaîtrasanspéché une seconde fois à ceux qui l’attendentpour leur salut.