1Le point capitaldece qui vient d’être dit, c’est que nous avons un tel souverain sacrificateur, qui s’est assisà la droite du trône de la majesté divine dans les cieux,
2comme ministre du sanctuaireet du véritabletabernacle, qui a été dressé par le Seigneuretnon par un homme.
3Toutsouverainsacrificateur est établipourprésenter des offrandeset des sacrifices ; d’où il est nécessaire que celui-ciaitaussi quelque choseàprésenter.
4S’ilétaitsur la terre, il ne seraitpas même sacrificateur, puisque là sont ceuxquiprésentent les offrandesselon la loi
5(lesquels célèbrent un culte, imageetombre des choses célestes, selon que Moïseen fut divinement averti lorsqu’il allaitconstruire le tabernacle: Aie soin, lui fut-il dit, de fairetout d’après le modèlequit’a été montrésur la montagne).
6Maismaintenant il a obtenu un ministère d’autantsupérieurqu’il est le médiateur d’une alliance plus excellente, qui a été établiesur de meilleurespromesses.
7En effet, silapremière alliance avait été sans défaut, il n’auraitpas été question de la remplacer par une seconde.
8Car c’est avec l’expression d’un blâme que le Seigneur dit à Israël : Voici, les joursviennent, dit le Seigneur, Où je feraiavec la maison d’Israëletlamaison de Juda Une alliancenouvelle,
9Noncommel’allianceque je traitai avec leurspères, Le jour où jelessaisis par la main Pour les faire sortirdupays d’Égypte ; Carils n’ont paspersévérédansmonalliance, Et moi aussi je ne me suis pas soucié d’eux, dit le Seigneur.
10Maisvoicil’allianceque je ferai avec lamaison d’Israël, Aprèscesjours-là, dit le Seigneur : Je mettraimesloisdansleuresprit, Je lesécriraidansleurcœur ; EtjeseraileurDieu, Etilsserontmonpeuple.
11Aucun n’enseigneraplussonconcitoyen,Ni aucun sonfrère,endisant : ConnaisleSeigneur ! Cartousmeconnaîtront, Depuis le plus petitjusqu’au plus grand d’entre eux ;
12Parce que je pardonneraileursiniquités, Et que je ne me souviendraiplusdeleurspéchés.
13Endisant : une alliance nouvelle, il a déclaré la premièreancienne ; or, ce qui est ancien, ce qui a vieilli, est près de disparaître.