1C’est pourquoi, laissant les éléments de la parole de Christ, tendons à ce qui est parfait, sansposer de nouveau le fondement du renoncementauxœuvresmortes, de la foienDieu,
2de la doctrine des baptêmes, de l’imposition des mains, de la résurrection des morts, et du jugementéternel.
4Car il est impossible que ceux qui ont été une foiséclairés, qui ont goûté le doncéleste, qui ont eupart au Saint–Esprit,
5qui ont goûté la bonneparole de Dieuet les puissances du siècle à venir,
6et qui sont tombés, soient encorerenouvelés et amenés à la repentance, puisqu’ils crucifient pour leur part le Fils de Dieuet l’exposent à l’ignominie.
7Lorsqu’une terre est abreuvée par la pluie qui tombesouventsurelle, et qu’elle produit une herbeutile à ceuxpourqui elle estcultivée, elle participe à la bénédictiondeDieu ;
8mais, si elle produit des épineset des chardons, elle est réprouvéeetprès d’être maudite, et on finitpar y mettre le feu.
9Quoique nous parlionsainsi, bien-aimés, nous attendons, pour ce quivous concerne, des chosesmeilleureset favorables au salut.
10CarDieu n’est pasinjuste, pour oubliervotretravailetl’amourque vous avez montrépoursonnom, ayant renduetrendant encore des services aux saints.
11Nous désironsquechacun de vousmontre le mêmezèlepourconserverjusqu’à la fin une pleine espérance,
12en sorte que vous ne vous relâchiezpoint, etque vous imitiezceux qui, par la foiet la persévérance, héritentdespromesses.
13LorsqueDieu fit la promesse à Abraham,nepouvantjurerpar un plus grand que lui, il juraparlui-même,
14et dit : Certainement je tebéniraiet je multiplieraitapostérité.
15Et c’est ainsi qu’Abraham, ayant persévéré, obtint l’effet de lapromesse.
16Or les hommesjurentparcelui qui est plus grand qu’eux, et le serment est une garantie qui met fin à tousleursdifférends.
17C’estpourquoiDieu, voulantmontrer avec plus d’évidence aux héritiers de la promesse l’immutabilité de sarésolution, intervint par un serment,
18afin que, pardeuxchosesimmuables, danslesquelles il est impossible que Dieumente, nous trouvions un puissantencouragement, nous dont le seul refuge a été de saisir l’espérance qui nous était proposée.
19Cette espérance, nous la possédonscomme une ancre de l’âme,sûreetsolide; elle pénètre au delà du voile,
20là oùJésus est entrépournous comme précurseur, ayant été fait souverain sacrificateurpourtoujours, selon l’ordre de Melchisédek.