1Craignonsdonc, tandis que la promesse d’entrerdanssonrepos subsiste encore, qu’aucundevous ne paraisse être venu trop tard.
2Car cette bonne nouvelle nous a été annoncée aussi bien qu’à eux ; mais la parole qui leur fut annoncée ne leurservit de rien, parce qu’elle ne trouvapas de la foi chez ceux qui l’entendirent.
3Pour nous qui avons cru, nous entronsdanslerepos, selon qu’il dit: Je juraidansmacolère : Ils n’entrerontpasdansmonrepos ! Il dit cela, quoique ses œuvres eussent été achevéesdepuis la création du monde.
4Car il a parlé quelque partainsiduseptième jour : EtDieu se reposadetoutessesœuvresleseptièmejour.
6Or, puisqu’il est encore réservé à quelques-uns d’yentrer,et que ceux à qui d’abord la promesse a été faite n’y sont pasentrés à cause de leur désobéissance,
7Dieu fixe de nouveauunjour, aujourd’hui, en disantdansDavidsilongtempsaprès, comme il est dit plus haut : Aujourd’hui, si vous entendezsavoix, N’endurcissezpasvoscœurs.
8Car, siJosuéleur eût donné le repos, il ne parleraitpas après celad’un autrejour.
9Il y a donc un repos de sabbatréservé au peuple de Dieu.
10Carcelui qui entredans le repos de Dieusereposedesesœuvres, commeDieu s’est reposédessiennes.
11Efforçons-nous donc d’entrerdanscerepos, afin quepersonnenetombe en donnant le mêmeexemple de désobéissance.
12Car la parole de Dieu est vivanteetefficace, plus tranchante qu’uneépéequelconque à deux tranchants, pénétrantejusqu’à partagerâmeetesprit,jointuresetmoelles;ellejuge les sentimentsetlespensées du cœur.
13Nullecréature n’estcachéedevantlui, maistout est à nuet à découvert aux yeux de celuiàqui nous devons rendre compte.
14Ainsi, puisque nous avons un grand souverain sacrificateur qui a traversé les cieux, Jésus, le Fils de Dieu, demeurons fermes dans la foi que nous professons.
15Car nous n’avonspas un souverain sacrificateur qui nepuissecompatir à nosfaiblesses ; au contraire, il a été tentécommenousentoutes choses, sans commettre de péché.
16Approchons-nous doncavecassurancedutrône de lagrâce, afin d’obtenirmiséricordeet de trouvergrâce, pour être secourusdans nos besoins.