1Or la foiest une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voitpas.
2Pour l’avoir possédée, lesanciens ont obtenu un témoignage favorable.
3C’est par la foi que nous reconnaissons que lemonde a été formé par la parole de Dieu, en sorte quece qu’on voit n’a pas été faitde choses visibles.
4C’est par la foi qu’Abeloffrit à Dieu un sacrifice plus excellentque celui de Caïn ; c’est parelle qu’il fut déclaréjuste, Dieuapprouvantsesoffrandes ; et c’estparelle qu’ilparleencore, quoique mort.
5C’est par la foi qu’Énoch fut enlevé pour qu’il ne vîtpoint la mort, et qu’il ne parutplus parce queDieul’avait enlevé ; car, avantsonenlèvement, il avait reçu le témoignage qu’il était agréable à Dieu.
6Orsans la foi il est impossible de lui être agréable ; car il faut que celui qui s’approche de Dieucroieque Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui lecherchent.
7C’est par la foi que Noé, divinement avertides choses qu’on ne voyait pas encore, et saisi d’une crainte respectueuse, construisit une archepoursauversafamille ; c’est parelle qu’il condamna le monde, etdevinthéritier de la justicequi s’obtient par la foi.
8C’est par la foi qu’Abraham, lors de sa vocation, obéitetpartitpour un lieuqu’il devaitrecevoirenhéritage, et qu’il partit sanssavoiroù il allait.
9C’est par la foi qu’il vint s’établirdans la terrepromisecomme dans une terre étrangère, habitantsous des tentes, ainsi qu’IsaacetJacob, les cohéritiers de la mêmepromesse.
10Car il attendait la cité qui a de solides fondements, celle dont Dieu est l’architecteet le constructeur.
11C’est par la foi que Saraelle-même, malgré son âgeavancé, fut renduecapabled’avoirunepostérité, parce qu’elle crut à la fidélité de celui qui avait fait la promesse.
12C’est pourquoid’unseul homme, déjà usé de corps,naquit une postérité nombreusecomme les étoiles du ciel,comme le sablequi est sur le bordde la mer et qu’on ne peut compter.
13C’est dans la foi qu’ils sont tousmorts, sans avoir obtenu les chosespromises ; mais ils les ont vuesetsaluées de loin,reconnaissant qu’ilsétaientétrangersetvoyageurssurlaterre.
14Ceuxquiparlentainsimontrentqu’ils cherchent une patrie.
15S’ils avaient eu en vuecelle d’oùils étaient sortis, ils auraienteu le temps d’y retourner.
16Maismaintenant ils en désirent une meilleure, c’est-à-dire une céleste. C’estpourquoiDieu n’a pashonte d’être appeléleurDieu, car il leurapréparé une cité.
17C’est par la foi qu’AbrahamoffritIsaac, lorsqu’il fut mis à l’épreuve, et qu’il offrit son fils unique, lui qui avait reçu les promesses,
18et àqui il avait été dit:EnIsaac sera nommée pour toi une postérité.
19Il pensaitqueDieu est puissant, même pour ressusciterlesmorts ; aussilerecouvra-t-il par une sorte de résurrection.
20C’est par la foi qu’IsaacbénitJacobetÉsaü, en vue des choses à venir.
21C’est par la foi que Jacobmourantbénitchacun des fils de Joseph, et qu’il adora, appuyé sur l’extrémité de sonbâton.
22C’est par la foi que Josephmourant fit mentionde la sortie des fils d’Israël, et qu’il donna des ordres au sujet de sesos.
23C’est par la foi que Moïse, à sa naissance, fut caché pendant trois moisparsesparents, parce qu’ilsvirent que l’enfant était beau, et qu’ils ne craignirentpas l’ordre du roi.
24C’est par la foi que Moïse, devenugrand, refusa d’être appeléfils de la fille de Pharaon,
25aimant mieux êtremaltraité avec le peuple de Dieuque d’avoir pour un temps la jouissance du péché,
26regardant l’opprobre de Christ comme une richesse plus grande que les trésors de l’Égypte, car il avait les yeux fixés sur la rémunération.
27C’est par la foi qu’il quitta l’Égypte, sans être effrayé de la colère du roi ; car il se montra ferme, commevoyantcelui qui est invisible.
28C’est par la foi qu’il fitlaPâqueetl’aspersiondusang, afin que l’exterminateur ne touchâtpasauxpremiers-nésdes Israélites.
29C’est par la foi qu’ils traversèrent la merRougecommeun lieu sec, tandis que les Égyptiensqui en firent la tentative furent engloutis.
30C’est par la foi que les murailles de Jérichotombèrent, après qu’on en eut fait le tour pendant septjours.
31C’est par la foi que Rahab la prostituée ne péritpasavec les rebelles, parce qu’elle avait reçu les espionsavecbienveillance.
32Etquedirai-je encore ? Car le tempsmemanquerait pour parlerdeGédéon, de Barak, de Samson, de Jephthé, de David, deSamuel, et des prophètes,
33qui, par la foi, vainquirent des royaumes, exercèrent la justice, obtinrent des promesses, fermèrent la gueule des lions,
34éteignirent la puissance du feu, échappèrent au tranchant de l’épée, guérirent de leursmaladies, furentvaillantsà la guerre, mirent en fuite des arméesétrangères.
35Des femmesrecouvrèrentleursmortspar la résurrection; d’autres furent livrés aux tourments, et n’acceptèrentpoint de délivrance, afin d’obtenir une meilleurerésurrection ;
36d’autressubirent les moquerieset le fouet, les chaîneset la prison ;
37ils furent lapidés, sciés, torturés, ils moururenttuéspar l’épée, ils allèrent çà et là vêtus de peaux de brebis et depeaux de chèvres, dénués de tout, persécutés, maltraités,
38eux dont le monde n’étaitpasdigne, errantsdans les désertset les montagnes, dans les caverneset les antres de la terre.
39Tousceux-là, àlafoi desquels il a été rendu témoignage, n’ont pasobtenuce qui leur était promis,
40Dieu ayant en vue quelque chose de meilleurpournous, afin qu’ils ne parvinssent passansnous à la perfection.