1J’étaisà mon poste, Et je me tenaissur la tour ; Je veillais, pour voir ce que l’Éternel me dirait, Et ce que je répliqueraisaprès ma plainte.
2L’Éternel m’adressa la parole, et il dit : Écris la prophétie : Grave-la sur des tables, Afin qu’on la lisecouramment.
3Car c’est une prophétie dont le temps est déjà fixé, Elle marche vers son terme, et elle ne mentirapas ; Si elle tarde, attends-la, Carelle s’accomplira, elle s’accomplira certainement.
4Voici, son âme s’est enflée, elle n’est pasdroite en lui ; Mais le justevivra par sa foi.
5Pareil à celui qui est ivre et arrogant, L’orgueilleuxnedemeurepastranquille ; Il élargit sa bouche comme le séjour des morts, Il est insatiablecomme la mort ; Il attire à luitoutes les nations, Il assemble auprès de luitous les peuples.
6Ne sera-t–ilpaspour tous un sujet de sarcasme, De railleries et d’énigmes ? On dira : Malheur à celui qui accumule ce qui n’est pas à lui ! Jusques à quand ?… Malheur à celui qui augmentelefardeau de ses dettes !
7Tes créanciers ne se lèveront-ils passoudain ? Tes oppresseurs ne se réveilleront-ils pas ? Et tu deviendras leur proie.
8Parce que tu as pillébeaucoup de nations, Tout le reste des peuples te pillera ; Car tu as répandu le sang des hommes, Tu as commis des violences dans le pays, Contre la ville et tous ses habitants.
9Malheur à celui qui amasse pour sa maison des gainsiniques, Afin de placer son nid dans un lieu élevé, Pour se garantir de la main du malheur !
10C’est l’opprobre de ta maison que tu as résolu, En détruisant des peuplesnombreux, Et c’est contre toi-même que tu as péché.
11Car la pierrecrie du milieu de la muraille, Et le bois qui lie la charpente lui répond.
12Malheur à celui qui bâtit une ville avec le sang, Qui fonde une ville avec l’iniquité !
13Voici, quand l’Éternel des armées l’a résolu, Les peuplestravaillentpour le feu, Les nations se fatiguentenvain.
14Car la terre sera remplie de la connaissance de la gloire de l’Éternel, Comme le fond de lamer par les eaux qui le couvrent.
15Malheur à celui qui fait boire son prochain, À toi qui verses ton outre et qui l’enivres, Afin de voirsanudité !
16Tu seras rassasié de honte plus que de gloire ; Boisaussitoi-même, et découvre-toi ! La coupe de la droite de l’Éternel se tournera vers toi, Et l’ignominie souillera tagloire.
17Car les violences contre le Libanretomberont sur toi, Et les ravages des bêtes t’effraieront, Parce que tu as répandu le sang des hommes, Et commis des violences dans le pays, Contre la ville et tous ses habitants.
18À quoi sert une imagetaillée, pour qu’un ouvrier la taille ? À quoi sert une image en fonte et qui enseigne le mensonge, Pourque l’ouvrier qui l’a faite place en elle sa confiance, Tandis qu’il fabrique des idolesmuettes ?
19Malheur à celui qui dit au bois : Lève-toi ! À une pierremuette : Réveille-toi ! Donnera-t-elleinstruction ? Voici, elle est garnie d’or et d’argent, Mais il n’y a point en elle un esprit qui l’anime.
20L’Éternel est dans son sainttemple. Que toute la terre fasse silencedevant lui !