1Dieu se souvint de Noé, de tous les animaux et de tout le bétailqui étaient avec lui dans l’arche ; et Dieu fit passer un ventsur la terre, et les eaux s’apaisèrent.
2Les sources de l’abîme et les écluses des cieux furent fermées, et la pluie ne tomba plus duciel.
3Les eaux se retirèrent de dessus la terre, s’en allant et s’éloignant, et les eauxdiminuèrent au bout de centcinquantejours.
4Le septièmemois, le dix–septièmejour du mois, l’arche s’arrêtasur les montagnes d’Ararat.
5Les eauxallèrent en diminuantjusqu’audixièmemois. Le dixième mois, le premier jour du mois, apparurent les sommets des montagnes.
6Aubout de quarantejours, Noéouvrit la fenêtrequ’il avait faite à l’arche.
7Il lâcha le corbeau, qui sortit, partant et revenant, jusqu’à ce que les eaux eussent séchésur la terre.
8Il lâcha aussi la colombe, pour voir si les eaux avaient diminuéà la surface de la terre.
9Mais la colombenetrouva aucun lieu pour poser la plante de son pied, et elle revint à luidans l’arche, car il y avait des eaux à lasurface de toute la terre. Il avança la main, la prit, et la fit rentrer auprès de luidans l’arche.
10Il attenditencoreseptautresjours, et il lâcha de nouveau la colombe hors de l’arche.
11La colomberevint à lui sur le soir ; et voici, une feuille d’olivierarrachée était dans son bec. Noéconnut ainsi que les eaux avaient diminuésur la terre.
12Il attenditencoreseptautresjours ; et il lâcha la colombe. Mais elle nerevintplus à lui.
13L’ansixcentun, le premier mois, le premier jour du mois, les eaux avaient séchésur la terre. Noéôta la couverture de l’arche : il regarda, et voici, la surface de la terre avait séché.
14Le secondmois, le vingt–septièmejour du mois, la terre fut sèche.
16Sorsde l’arche, toi et ta femme, tes fils et les femmes de tes filsavec toi.
17Fais sortir avec toitous les animaux de toutechairqui sont avec toi, tant les oiseaux que le bétail et tous les reptiles qui rampent sur la terre : qu’ils se répandentsur la terre, qu’ils soient féconds et multiplientsur la terre.
18Et Noésortit, avec ses fils, sa femme, et les femmes de ses fils.
19Tous les animaux, tous les reptiles, tous les oiseaux, tout ce qui se meutsur la terre, selon leurs espèces, sortirentde l’arche.
20Noébâtit un autel à l’Éternel ; il prit de toutes les bêtespures et de tous les oiseauxpurs, et il offrit des holocaustes sur l’autel.
21L’Éternelsentit une odeuragréable, et l’Éternelditen son cœur : Je nemaudiraiplus la terre, à cause de l’homme, parce que les pensées du cœur de l’homme sont mauvaises dès sa jeunesse ; et je nefrapperaiplustout ce qui est vivant, comme je l’ai fait.
22Tantque la terre subsistera, les semailles et la moisson, le froid et la chaleur, l’été et l’hiver, le jour et la nuit ne cesserontpoint.