1Il y eut une famine dans le pays, outre la premièrefaminequieut lieu du temps d’Abraham ; et IsaacallaversAbimélec, roi des Philistins, à Guérar.
2L’Éternelluiapparut, et dit : Ne descendspas en Égypte, demeuredans le paysque je te dirai.
3Séjourne dans ce pays–ci : je seraiavec toi, et je te bénirai, car je donneraitoutescescontrées à toi et à ta postérité, et je tiendrai le sermentque j’ai fait à Abraham, ton père.
4Je multiplierai ta postérité comme les étoiles du ciel ; je donnerai à ta postéritétoutescescontrées ; et toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité,
5parce qu’Abraham a obéi à ma voix, et qu’il a observé mes ordres, mes commandements, mes statuts et mes lois.
7Lorsque les gens du lieu faisaient des questions sur sa femme, il disait : C’est ma sœur ; car il craignait, en disant ma femme, que les gensdulieu ne le tuassent, parce que Rebeccaétaitbelledefigure.
8Comme son séjour se prolongeait, il arriva qu’Abimélec, roi des Philistins, regardantpar la fenêtre,vitIsaac qui plaisantaitavecRebecca, sa femme.
9Abimélec fit appelerIsaac, et dit : Certainement, c’esttafemme. Comment as-tu pu dire : C’est ma sœur ? Isaacluirépondit : J’ai parléainsi, de peur de mourir à cause d’elle.
10Et Abimélecdit : Qu’est-ceque tu nous as fait ? Peu s’en est fallu que quelqu’un du peuple n’ait couchéavec ta femme, et tu nous aurais renduscoupables.
11Alors Abimélec fit cette ordonnance pour tout le peuple : Celui qui touchera à cethomme ou à sa femme sera mis à mort.
12Isaacsema dans ce pays, et il recueillitcetteannéelecentuple ; car l’Éternel le bénit.
13Cet hommedevintriche, et il alla s’enrichissant de plus en plus, jusqu’à ce qu’il devint fortriche.
14Il avait des troupeaux de menu bétail et des troupeaux de gros bétail, et un grand nombre de serviteurs : aussi les Philistinslui portèrent envie.
15Tous les puitsqu’avaient creusés les serviteurs de son père, du temps d’Abraham, son père, les Philistins les comblèrent et les remplirent de poussière.
16Et AbimélecditàIsaac : Va-t-en de chez nous, car tu es beaucoup pluspuissant que nous.
17Isaacpartit de là, et campa dans la vallée de Guérar, où il s’établit.
18Isaaccreusa de nouveau les puits d’eauqu’on avait creusés du temps d’Abraham, son père, et qu’avaient comblés les Philistinsaprès la mort d’Abraham ; et il leur donna les mêmes nomsque son père leur avait donnés.
19Les serviteurs d’Isaaccreusèrent encore dans la vallée, et ytrouvèrent un puits d’eauvive.
20Les bergers de Guérarquerellèrent les bergers d’Isaac, en disant : L’eau est à nous. Et il donna au puits le nom d’Ések, parce qu’ils s’étaient disputésaveclui.
21Ses serviteurs creusèrent un autrepuits, au sujet duquel on chercha aussi une querelle ; et il l’appelaSitna.
22Il se transporta de là, et creusa un autrepuits, pour lequel on ne chercha pasquerelle ; et il l’appelaRehoboth, car, dit-il, l’Éternel nous a maintenant mis au large, et nous prospérerons dans le pays.
24L’Éternelluiapparut dans la nuit, et dit : Je suis le Dieu d’Abraham, ton père ; ne crainspoint, car je suis avec toi ; je te bénirai, et je multiplierai ta postérité, à cause d’Abraham, mon serviteur.
25Il bâtitlà un autel, invoqua le nom de l’Éternel, et ydressa sa tente. Et les serviteurs d’Isaacycreusèrent un puits.
26Abimélecvint de Guérar auprès de lui, avec Ahuzath, son ami, et Picol, chef de son armée.
27Isaacleurdit : Pourquoivenez-vous vers moi, puisque vousmehaïssez et que vous m’avez renvoyé de chez vous ?
28Ils répondirent : Nousvoyonsque l’Éternelest avec toi. C’est pourquoi nous disons : Qu’il y ait un sermententre nous, entre nous et toi, et que nous fassionsalliance avec toi !
29Jure que tu ne nousferas aucun mal, de même que nous ne t’avons point maltraité, que noust’avons faitseulement du bien, et que nous t’avons laissé partir en paix. Tu es maintenantbéni de l’Éternel.
30Isaac leur fit un festin, et ils mangèrent et burent.
31Ils se levèrent de bon matin, et se lièrent l’un à l’autre par un serment. Isaac les laissa partir, et ils le quittèrent en paix.
32Ce mêmejour, des serviteurs d’Isaacvinrent lui parlerdupuitsqu’ils creusaient, et lui dirent : Nous avons trouvé de l’eau.
33Et il l’appelaSchiba. C’estpourquoi on a donné à la ville le nom de Beer–Schéba, jusqu’à ce jour.
34Ésaü,âgé de quaranteans, prit pour femmesJudith, fille de Beéri, le Héthien, et Basmath, fille d’Élon, le Héthien.
35Elles furent un sujet d’amertume pour le cœur d’Isaac et de Rebecca.