6Ilfit des dons aux fils de sesconcubines ; et, tandis qu’ilvivaitencore, il les envoya loin de son filsIsaac du côté de l’orient, dans le pays d’Orient.
7Voici lesjours des années de la vied’Abraham : il vécutcentsoixantequinzeans.
8Abrahamexpira et mourut, après une heureusevieillesse, âgé et rassasié de jours, et il fut recueilli auprès de son peuple.
9Isaac et Ismaël, ses fils, l’enterrèrentdans la caverne de Macpéla, dans le champ d’Éphron, fils de Tsochar, le Héthien,vis-à-visdeMamré.
10C’est le champqu’Abraham avait acquisdesfils de Heth. Là furent enterrésAbraham et Sara, sa femme.
11Aprèslamort d’Abraham, DieubénitIsaac, son fils. Ilhabitaitprès du puits de Lachaï–roï.
12Voici lapostérité d’Ismaël, fils d’Abraham, qu’Agar, l’Égyptienne, servante de Sara, avait enfanté à Abraham.
13Voici les noms des fils d’Ismaël, par leurs noms, selon leurs générations : Nebajoth, premier-né d’Ismaël, Kédar, Adbeel, Mibsam,
16Ce sont là les fils d’Ismaël ; ce sont là leurs noms, selon leurs parcs et leurs enclos. Ils furent les douzechefs de leurs peuples.
17Et voici les années de la vie d’Ismaël : centtrente–septans. Il expira et mourut, et il fut recueilli auprès de son peuple.
18Ses fils habitèrent depuis Havila jusqu’àSchur, qui est enface de l’Égypte, en allant vers l’Assyrie. Il s’établit en présence de tous ses frères.
19Voici la postérité d’Isaac, fils d’Abraham. AbrahamengendraIsaac.
20Isaacétaitâgé de quaranteans, quand il prit pour femmeRebecca, fille de Bethuel, l’Araméen, de Paddan–Aram, et sœur de Laban, l’Araméen.
21Isaacimplora l’Éternelpour sa femme, carelle était stérile, et l’Éternel l’exauça : Rebecca, sa femme, devint enceinte.
22Les enfants se heurtaient dans son sein ; et elle dit : S’il en est ainsi, pourquoisuis-je enceinte ? Elle allaconsulter l’Éternel.
23Et l’Éternel lui dit : Deuxnations sont dans ton ventre, et deuxpeuples se sépareront au sortir de tes entrailles ; un de ces peuples sera plus fort que l’autre, et le plus grand sera assujetti au plus petit.
24Les jours où elle devait accoucher s’accomplirent ; et voici, il y avait deux jumeaux dans son ventre.
25Le premiersortit entièrement roux, comme un manteau de poil ; et on lui donna le nom d’Ésaü.
26Ensuitesortit son frère, dont la maintenait le talon d’Ésaü ; et on lui donna le nom de Jacob. Isaac était âgé de soixanteans, lorsqu’ilsnaquirent.
27Ces enfantsgrandirent. Ésaü devint unhabilechasseur, un homme des champs ; mais Jacobfut un hommetranquille, qui restait sous les tentes.
28IsaacaimaitÉsaü, parce qu’il mangeait du gibier ; et RebeccaaimaitJacob.
29Comme Jacob faisait cuire un potage, Ésaürevintdeschamps, accablé de fatigue.
30Et ÉsaüditàJacob : Laisse-moi, je te prie, mangerde ce roux, de ce roux–là, carje suis fatigué. C’est pour cela qu’on adonné à Ésaü le nom d’Édom.
31Jacobdit : Vends-moi aujourd’hui ton droit d’aînesse.
32Ésaürépondit : Voici, je m’en vaismourir ; à quoi me sert ce droit d’aînesse ?
33Et Jacobdit : Jure-le moi d’abord. Il le lui jura, et il vendit son droit d’aînesse à Jacob.
34Alors Jacobdonna à Ésaü du pain et du potage de lentilles. Il mangea et but, puis se leva et s’en alla. C’est ainsi qu’Ésaüméprisa le droit d’aînesse.