1Abraham était vieux, avancé en âge ; et l’Éternel avait béniAbraham en toute chose.
2Abrahamdità son serviteur, le plus ancien de sa maison, l’intendant de tous ses biens : Mets, je te prie, ta mainsous ma cuisse ;
3et je te ferai jurer par l’Éternel, le Dieu du ciel et le Dieu de la terre, de ne pasprendre pour mon fils une femme parmi les filles des Cananéens au milieudesquelsj’habite,
4mais d’allerdans mon pays et dans ma patrieprendre une femme pour mon filsIsaac.
5Le serviteurluirépondit : Peut-être la femme ne voudra-t-elle pasmesuivredans ce pays–ci ; devrai-je mener ton filsdans le pays d’où tu essorti ?
7L’Éternel, le Dieu du ciel, qui m’a fait sortir de la maison de mon père et de ma patrie, qui m’a parlé et qui m’a juré, en disant : Je donnerai ce pays à ta postérité, lui-mêmeenverra son ange devant toi ; et c’est de là que tu prendras une femme pour mon fils.
8Si la femme ne veutpastesuivre, tu seras dégagé de ceserment que je te fais faire. Seulement, tu n’y mèneraspasmonfils.
9Le serviteurmit sa mainsous la cuisse d’Abraham, son seigneur, et lui jura d’observerceschoses.
10Le serviteurpritdixchameaux parmi les chameaux de son seigneur, et il partit, ayant à sa dispositiontous les biens de son seigneur. Il se leva, et allaenMésopotamie, à la ville de Nachor.
11Il fit reposer les chameaux sur leurs genouxhors de la ville, près d’un puits, au temps du soir, au temps où sortent celles qui vont puiser de l’eau.
12Et il dit : Éternel, Dieu de mon seigneurAbraham, fais-moi, je te prie, rencontreraujourd’hui ce que je désire, et use de bontéenvers mon seigneurAbraham !
13Voici, je me tiens près de la source d’eau, et les filles des gens de la ville vont sortir pour puiser de l’eau.
14Que la jeune fille à laquelle je dirai : Penche ta cruche, je te prie, pour que je boive, et qui répondra : Bois, et je donnerai aussi à boire à tes chameaux, soit celle que tu as destinée à ton serviteurIsaac ! Et par là je connaîtraique tu uses de bontéenvers mon seigneur.
15Il n’avait pas encorefini de parlerquesortit, sacruchesur l’épaule, Rebecca, née de Bethuel, fils de Milca, femme de Nachor, frère d’Abraham.
16C’était une jeune filletrèsbelle de figure ; elle était vierge, et aucun hommene l’avait connue. Elle descendit à la source, remplit sa cruche, et remonta.
17Le serviteurcourutau-devant d’elle, et dit : Laisse-moi boire, je te prie, un peu d’eau de ta cruche.
18Elle répondit : Bois, mon seigneur. Et elle s’empressa d’abaisser sa cruchesur sa main, et de lui donner à boire.
19Quand elle eut achevé de lui donner à boire, elle dit : Je puiseraiaussi pour tes chameaux, jusqu’à ce qu’ils aient assezbu.
20Et elle s’empressa de vider sa cruchedans l’abreuvoir, et courutencoreaupuits pour puiser ; et elle puisa pour tous les chameaux.
21L’homme la regardait avec étonnement et sans rien dire, pour voir si l’Éternel faisait réussir son voyage, ounon.
22Quand les chameauxeurentfini de boire, l’hommeprit un anneau d’or, du poids d’un demi-sicle, et deuxbracelets, du poidsdedixsicles d’or.
23Et il dit : De qui es-tufille ? dis-le moi, je te prie. Y a-t-il dans la maison de ton père de la place pour passer la nuit ?
24Elle répondit : Jesuisfille de Bethuel, fils de MilcaetdeNachor.
25Elle luiditencore : Il y a chez nous de la pailleet du fourrage en abondance, et aussi de la place pour passer la nuit.
26Alors l’homme s’inclina et se prosterna devant l’Éternel,
27en disant : Béni soit l’Éternel, le Dieu de mon seigneurAbraham, qui n’a pasrenoncé à sa miséricorde et à sa fidélitéenvers mon seigneur ! Moi-même, l’Éternel m’a conduit à la maison des frères de mon seigneur.
28La jeune fillecourutraconterceschoses à la maison de sa mère.
29Rebecca avait un frère, nomméLaban. Et Labancourutdehorsvers l’homme, près de la source.
30Il avaitvu l’anneau et les braceletsauxmains de sa sœur, et il avait entendu les paroles de Rebecca, sa sœur, disant : Ainsim’a parlé l’homme. Il vint donc à cet homme qui se tenaitauprès des chameaux, vers la source,
31et il dit : Viens, béni de l’Éternel ! Pourquoiresterais-tu dehors ? J’ai préparé la maison, et une place pour les chameaux.
32L’hommearriva à la maison. Laban fit décharger les chameaux, et il donna de la paille et du fourrage aux chameaux, et de l’eau pour laver les pieds de l’homme et les pieds des gensqui étaient avec lui.
33Puis, il luiservit à manger. Mais il dit : Je ne mangeraipoint, avant d’avoir dit ce que j’ai à dire. Parle ! dit Laban.
35L’Éternel a comblé de bénédictions mon seigneur, qui est devenu puissant. Il lui a donné des brebis et des bœufs, de l’argent et de l’or, des serviteurs et des servantes, des chameaux et des ânes.
36Sara, la femme de mon seigneur, a enfantédans sa vieillesse un fils à mon seigneur ; et il lui a donnétout ce qu’il possède.
37Mon seigneur m’a fait jurer, en disant : Tu ne prendraspas pour mon fils une femme parmi les filles des Cananéens, dans le pays desquels j’habite ;
38mais tu irasdans la maison de mon père et de ma familleprendre une femme pour mon fils.
39J’ai dità mon seigneur : Peut-être la femme ne voudra-t-elle pas me suivre.
40Et il m’a répondu : L’Éternel, devantqui j’ai marché, enverra son ange avec toi, et fera réussir ton voyage ; et tu prendras pour mon fils une femme de la famille et de la maison de mon père.
41Tu serasdégagé du sermentque tu me fais, quand tu auras été vers mafamille ; si on ne te l’accordepas, tu serasdégagé du serment que tu me fais.
42Je suis arrivéaujourd’huià la source, et j’ai dit : Éternel, Dieu de mon seigneurAbraham, si tu daignesfaireréussirlevoyagequej’accomplis,
43voici, je me tiens près de la source d’eau, et que la jeune fille qui sortira pour puiser, à qui je dirai : Laisse-moi boire, je te prie, un peu d’eau de ta cruche,
44et qui merépondra : Boistoi–même, et je puiseraiaussi pour tes chameaux, que cette jeune fille soit la femmeque l’Éternel a destinée au fils de mon seigneur !
45Avant quej’eusse fini de parleren mon cœur, voici, Rebecca est sortie, sa cruchesur l’épaule ; elle est descendue à la source, et a puisé. Je lui ai dit : Donne-moi à boire, je te prie.
46Elle s’est empressée d’abaisser sa cruche de dessus son épaule, et elle a dit : Bois, et je donnerai aussi à boire à tes chameaux. J’ai bu, et elle a aussi donné à boire à mes chameaux.
47Je l’ai interrogée, et j’ai dit : De quies-tu fille ? Elle a répondu : Je suis fille de Bethuel, filsdeNachoret de Milca. J’ai mis l’anneauà son nez, et les braceletsà ses mains.
48Puis je me suis incliné et prosterné devant l’Éternel, et j’ai béni l’Éternel, le Dieu de mon seigneurAbraham, qui m’aconduitfidèlement, afin que je prisse la fille du frère de mon seigneur pour son fils.
49Maintenant, si vous voulezuser de bienveillance et de fidélitéenvers mon seigneur, déclarez-le-moi ; sinon, déclarez-le-moi, et je me tourneraiàdroiteouàgauche.
50Laban et Bethuelrépondirent, et dirent : C’est de l’Éternel que la chosevient ; nous nepouvons te parlerni en malni en bien.
51VoiciRebecca devant toi ; prends et va, et qu’elle soit la femme du fils de ton seigneur, comme l’Éternel l’a dit.
52Lorsqueleserviteur d’Abraham eut entendu leurs paroles, il se prosterna en terre devant l’Éternel.
53Et le serviteursortit des objets d’argent, des objets d’or, et des vêtements, qu’il donna à Rebecca ; il fit aussi de riches présents à son frère et à sa mère.
54Après quoi, ils mangèrent et burent, lui et les gensqui étaient avec lui, et ils passèrent la nuit. Le matin, quand ils furent levés, le serviteur dit : Laissez-moi retourner vers mon seigneur.
55Le frère et la mèredirent : Que la jeune fillereste avec nous quelque tempsencore, une dizaine de jours ; ensuite, tu partiras.
56Il leurrépondit : Ne meretardezpas, puisque l’Éternel a fait réussir mon voyage ; laissez-moi partir, et que j’aille vers mon seigneur.
57Alors ils répondirent : Appelons la jeune fille et consultons-la.
58Ils appelèrent donc Rebecca, et luidirent : Veux-tu alleraveccethomme ? Elle répondit : J’irai.
59Et ils laissèrent partirRebecca, leur sœur, et sa nourrice, avec le serviteur d’Abraham et ses gens.
60Ils bénirentRebecca, et lui dirent : Ô notre sœur, puisses-tudevenir des milliers de myriades, et que ta postéritépossède la porte de ses ennemis !
61Rebecca se leva, avec ses servantes ; elles montèrentsur les chameaux, et suivirent l’homme. Et le serviteuremmenaRebecca, et partit.
62Cependant Isaac était revenudupuits de Lachaï–roï, et ilhabitait dans le pays du midi.
63Un soir qu’Isaac était sorti pour méditer dans les champs, il leva les yeux, et regarda ; et voici, des chameauxarrivaient.
64Rebeccaleva aussi les yeux, vitIsaac, et descenditde son chameau.
65Elle ditauserviteur : Quiest cet homme, qui vient dans les champs à notre rencontre ? Et le serviteurrépondit : C’est mon seigneur. Alors elle prit son voile, et se couvrit.
66Le serviteurraconta à Isaactoutes les chosesqu’il avait faites.
67Isaacconduisit Rebecca dans la tente de Sara, sa mère ; il pritRebecca, qui devint sa femme, et il l’aima. Ainsi futconsoléIsaac, après avoir perdu sa mère.