1La vie de Sarafut de centvingt–septans : telles sont les années de la vie de Sara.
2Saramourut à Kirjath–Arba, qui est Hébron, dans le pays de Canaan ; et Abrahamvint pour mener deuil sur Sara et pour la pleurer.
3Abraham se levadedevant son mort, et parla ainsi auxfils de Heth :
4Je suis étranger et habitant parmi vous ; donnez-moi la possession d’un sépulcre chez vous, pour enterrer mon mort et l’ôter de devant moi.
5Les fils de Hethrépondirent à Abraham, en lui disant :
6Écoute-nous, mon seigneur ! Tu es un prince de Dieu au milieu de nous ; enterre ton mort dans celui de nos sépulcres que tu choisiras ; aucun de nousne te refusera son sépulcrepourenterrer ton mort.
7Abraham se leva, et se prosterna devant le peuple du pays, devant les fils de Heth.
8Et il leurparlaainsi : Si vous permettezque j’enterre mon mort et que je l’ôte de devant mes yeux, écoutez-moi, et priez pour moi Éphron, fils de Tsochar,
9de me céder la caverne de Macpéla, qui lui appartient, à l’extrémité de son champ, de me la céder contre sa valeur en argent, afin qu’elle me serve de possessionsépulcrale au milieu de vous.
10Éphron était assisparmi les fils de Heth. Et Éphron, le Héthien, répondit à Abraham, en présence des fils de Heth et de tous ceux qui entraient par la porte de sa ville :
11Non, mon seigneur, écoute-moi ! Je te donne le champ, et je te donne la cavernequi y est. Je te les donne, aux yeux des fils de mon peuple : enterre ton mort.
13Et il parlaainsiàÉphron, en présence du peuple du pays :Écoute-moi, je teprie ! Je donne le prix du champ : accepte-le de moi ; et j’yenterrerai mon mort.
15Mon seigneur, écoute-moi ! Une terre de quatrecentssicles d’argent, qu’est-ce que celaentremoi et toi ? Enterre ton mort.
16AbrahamcompritÉphron ; etAbrahampesa à Éphron l’argent qu’il avait dit, en présence des fils de Heth, quatrecentssicles d’argent ayant cours chez le marchand.
17Le champ d’ÉphronàMacpéla,vis-à-vis de Mamré, le champ et la cavernequi y est, et tous les arbresqui sont dans le champ et danstoutes ses limitesalentour,
18devinrent ainsi la propriété d’Abraham, aux yeux des fils de Heth et de tous ceux qui entraient par la porte de sa ville.
19Aprèscela, AbrahamenterraSara, sa femme, dans la caverne du champ de Macpéla,vis-à-vis de Mamré, qui est Hébron, dans le pays de Canaan.
20Le champ et la cavernequi y est demeurèrent à Abraham comme possessionsépulcrale, acquise desfils de Heth.