1Aprèsceschoses, Dieu mit Abraham à l’épreuve, et luidit : Abraham ! Et il répondit : Me voici !
2Dieu dit : Prendstonfils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac ; va-t’en aupays de Morija, et làoffre-le en holocaustesur l’une des montagnesque je tedirai.
3Abraham se leva de bon matin, sella son âne, et pritavec lui deuxserviteurs et son filsIsaac. Il fendit du bois pour l’holocauste, et partit pour alleraulieuqueDieu lui avait dit.
4Le troisièmejour, Abraham, levant les yeux, vit le lieu de loin.
5Et Abrahamdità ses serviteurs : Resteziciavec l’âne ; moi et le jeune homme, nous ironsjusque–là pour adorer, et nous reviendrons auprès de vous.
6Abrahamprit le bois pour l’holocauste, le chargeasur son filsIsaac, et porta dans sa main le feu et le couteau. Et ils marchèrent tous deuxensemble.
7Alors Isaac, parlantàAbraham, son père, dit : Mon père ! Et il répondit : Me voici, mon fils ! Isaac reprit : Voici le feu et le bois ; mais où est l’agneau pour l’holocauste ?
8Abrahamrépondit : Mon fils, Dieu se pourvoira lui-même de l’agneau pour l’holocauste. Et ils marchèrent tous deuxensemble.
9Lorsqu’ils furent arrivésaulieuqueDieu lui avait dit, Abrahamyéleva un autel, et rangea le bois. Il lia son filsIsaac, et lemitsur l’autel, par-dessus le bois.
10Puis Abrahamétendit la main, et prit le couteau, pour égorger son fils.
11Alors l’ange de l’Éternell’appeladescieux, et dit : Abraham ! Abraham ! Et il répondit : Me voici !
12L’ange dit : N’avancepas ta mainsur l’enfant, et ne lui faisrien ; car je saismaintenantque tu crainsDieu, et que tu ne m’aspasrefusé ton fils, ton unique.
13Abrahamleva les yeux, et vitderrièrelui un bélierretenu dans un buisson par les cornes ; et Abrahamallaprendre le bélier, et l’offrit en holocauste à la place de son fils.
14Abrahamdonna à ce lieu le nomdeJehova–Jiré. C’est pourquoi l’on ditaujourd’hui : À la montagne de l’Éternel il sera pourvu.
15L’ange de l’Éternelappela une secondefoisAbrahamdescieux,
16et dit : Je le jure par moi-même, parole de l’Éternel ! parceque tu asfaitcela, et que tu n’as pasrefusé ton fils, ton unique,
17je te bénirai et je multiplierai ta postérité, comme les étoiles du ciel et comme le sablequi est sur le bord de la mer ; et ta postéritépossédera la porte de ses ennemis.
18Toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité, parceque tu as obéi à ma voix.
19Abraham étant retournévers ses serviteurs, ils se levèrent et s’en allèrentensembleàBeer–Schéba ; car Abrahamdemeurait à Beer–Schéba.
20Aprèsceschoses, on fit à Abraham un rapport, en disant : Voici, Milca a aussienfantédesfils à Nachor, ton frère :
21Uts, son premier-né, Buz, son frère, Kemuel, père d’Aram,