1L’Éternelluiapparutparmi les chênes de Mamré, comme il était assis à l’entrée de sa tente, pendant la chaleur du jour.
2Il leva les yeux, et regarda : et voici, troishommes étaient debout près de lui. Quand il les vit, il courutau-devant d’eux, depuis l’entrée de sa tente, et se prosterna en terre.
3Et il dit : Seigneur, si j’aitrouvégrâce à tes yeux, ne passepoint, je te prie, loin de ton serviteur.
4Permettez qu’on apporte un peu d’eau, pour vous laver les pieds ; et reposez-vous sous cet arbre.
5J’irai prendre un morceau de pain, pour fortifier votre cœur ; après quoi, vous continuerez votre route ; car c’est pour cela que vous passezprès de votre serviteur. Ils répondirent : Faiscommetu l’as dit.
6Abraham alla promptement dans sa tenteversSara, et il dit : Vite, troismesures de fleur de farine, pétris, et fais des gâteaux.
7Et Abrahamcourutà son troupeau, prit un veautendre et bon, et le donnaà un serviteur, qui se hâta de l’apprêter.
8Il prit encore de la crème et du lait, avec le veauqu’on avait apprêté, et il les mit devant eux. Il se tint lui-même à leurs côtés, sous l’arbre. Et ils mangèrent.
9Alors ils luidirent : Où est Sara, ta femme ? Il répondit : Elle est là, dans la tente.
10L’un d’entre eux dit : Je reviendrai vers toi à cette mêmeépoque ; et voici, Sara, ta femme, aura un fils. Saraécoutait à l’entrée de la tente, qui était derrière lui.
11Abraham et Sara étaient vieux, avancés en âge : et Sara ne pouvait plus espérer avoir des enfants.
12Elleriten elle-même, en disant : Maintenant que je suis vieille, aurais-je encore des désirs ? Mon seigneur aussi est vieux.
13L’ÉternelditàAbraham : Pourquoi donc Saraa-t-elle ri, en disant : Est-ce quevraiment j’aurais un enfant, moi qui suis vieille ?
14Y a-t-il rien qui soit étonnant de la part de l’Éternel ? Au temps fixé je reviendrai vers toi, à cette même époque ; et Sara aura unfils.
15Saramentit, en disant : Je n’ai pasri. Car elle eut peur. Mais il dit : Au contraire, tu as ri.
16Ces hommesselevèrent pour partir, et ils regardèrentducôté de Sodome. Abrahamalla avec eux, pour les accompagner.
17Alors l’Éterneldit : Cacherai–je à Abraham ce queje vais faire ?…
18Abrahamdeviendra certainement unenationgrande et puissante, et en lui seront béniestoutes les nations de la terre.
19Car je l’ai choisi, afinqu’il ordonne à ses fils et à sa maison après lui de garder la voie de l’Éternel, en pratiquant la droiture et la justice, et qu’ainsi l’Éternelaccomplisse en faveur d’Abraham les promesses qu’il lui a faites…
20Et l’Éterneldit : Le cri contre Sodome et Gomorrhe s’est accru, et leur péché est énorme.
21C’est pourquoi je vais descendre, et je verrai s’ils ont agientièrement selon le bruitvenu jusqu’à moi ; et si cela n’est pas, je le saurai.
22Les hommess’éloignèrent, et allèrent vers Sodome. Mais Abraham se tintencore en présence de l’Éternel.
23Abraham s’approcha, et dit : Feras-tu aussipérir le justeavec le méchant ?
24Peut-être y a-t-il cinquantejustes au milieu de la ville : les feras-tu périr aussi, et ne pardonneras-tu pas à la ville à cause des cinquantejustesqui sont au milieu d’elle ?
25Faire mourir le justeavec le méchant, en sorte qu’il en soit du juste comme du méchant, loin de toi cettemanière d’agir ! loin de toi ! Celui qui jugetoute la terre n’exercera-t-il pas la justice ?
26Et l’Éterneldit : Si je trouve dans Sodomecinquantejustes au milieu de la ville, je pardonnerai à toute la ville, à cause d’eux.
27Abrahamreprit, et dit : Voici, j’ai oséparlerauSeigneur, moi qui ne suis que poudre et cendre.
28Peut-être des cinquantejustes en manquera-t-il cinq : pour cinq, détruiras-tu toute la ville ? Et l’Éternel dit : Je ne la détruirai point, si j’ytrouvequarante–cinq justes.
29Abraham continuadeluiparler, et dit : Peut-être s’y trouvera-t-ilquarante justes. Et l’Éternel dit : Je ne ferai rien, à cause de ces quarante.
30Abraham dit : Que le Seigneur ne s’irritepoint, et je parlerai. Peut-être s’ytrouvera-t-il trente justes. Et l’Éternel dit : Je ne ferai rien, si j’ytrouvetrente justes.
31Abraham dit : Voici, j’ai oséparlerauSeigneur. Peut-être s’ytrouvera-t-il vingt justes. Et l’Éternel dit : Je ne la détruirai point, à cause de ces vingt.
32Abraham dit : Que le Seigneurne s’irrite point, et je ne parlerai plus que cette fois. Peut-être s’ytrouvera-t-il dix justes. Et l’Éternel dit : Je ne la détruirai point, à cause de ces dix justes.
33L’Éternel s’en allalorsqu’il eut achevé de parleràAbraham. Et Abrahamretourna dans sa demeure.