1Aprèscesévénements, la parole de l’Éternelfut adressée àAbram dans une vision, et il dit : Abram, ne crainspoint ; je suis ton bouclier, et ta récompense sera trèsgrande.
2Abramrépondit : SeigneurÉternel, que me donneras-tu ? Je m’en vais sans enfants ; et l’héritier de ma maison, c’est Éliézer de Damas.
3Et Abramdit : Voici, tu ne m’as pasdonné de postérité, et celui qui est né dans ma maison sera monhéritier.
4Alors la parole de l’Éternellui fut adressée ainsi : Ce n’est paslui qui sera ton héritier, mais c’est celuiquisortira de tes entrailles qui sera ton héritier.
5Et après l’avoir conduitdehors, il dit : Regardeversleciel, et compte les étoiles, si tu peuxlescompter. Et il lui dit : Tellesera ta postérité.
6Abram eut confiance en l’Éternel, qui le lui imputa à justice.
7L’Éternel luidit encore : Je suis l’Éternel, qui t’ai fait sortir d’Ur en Chaldée, pour te donner en possessioncepays.
8Abram répondit : SeigneurÉternel, à quoiconnaîtrai-je que je le posséderai ?
9Et l’Éternel luidit : Prends une génisse de trois ans, une chèvre de trois ans, un bélier de trois ans, une tourterelle et une jeune colombe.
10Abram prittous ces animaux, lescoupa par le milieu, et mitchaquemorceau l’un vis-à-vis de l’autre ; mais il ne partageapoint les oiseaux.
11Les oiseaux de proie s’abattirentsur les cadavres ; et Abramleschassa.
12Au coucherdusoleil, un profond sommeiltombasurAbram ; et voici, une frayeur et une grandeobscurité vinrent l’assaillir.
13Et l’Éternel dit à Abram :Sacheque tes descendants seront étrangersdans un pays qui ne sera point à eux ; ils y seront asservis, et on les opprimera pendant quatrecentsans.
14Mais je jugerailanation à laquelle ilsserontasservis, et ilssortirontensuite avec de grandesrichesses.
15Toi, tu iras en paixvers tes pères, tu seras enterré après une heureusevieillesse.
16À la quatrièmegénération, ils reviendrontici ; car l’iniquité des Amoréens n’estpasencore à son comble.
17Quand le soleil fut couché, il y eut une obscurité profonde ; et voici, ce fut une fournaisefumante, et des flammespassèrententrelesanimauxpartagés.
18En cejour-là, l’ÉternelfitallianceavecAbram, et dit : Je donnecepays à ta postérité, depuis le fleuve d’Égypte jusqu’augrandfleuve, au fleuve d’Euphrate,
19le pays des Kéniens, des Keniziens, des Kadmoniens,