1Abramremonta d’Égypte vers le midi, lui, sa femme, et tout ce qui lui appartenait, et Lot avec lui.
2Abram était trèsriche en troupeaux, en argent et en or.
3Il dirigea ses marches du midi jusqu’àBéthel, jusqu’aulieuoùétaitsatente au commencement, entreBétheletAï,
4aulieu où était l’autelqu’il avaitfaitprécédemment. Et là, Abraminvoqua le nom de l’Éternel.
5Lot, qui voyageaitavecAbram, avaitaussi des brebis, des bœufs et des tentes.
6Et lacontréeétaitinsuffisantepour qu’ils demeurassentensemble, car leurs biens étaient si considérables qu’ils nepouvaientdemeurerensemble.
7Il y eutquerelleentre les bergers des troupeaux d’Abramet les bergers des troupeaux de Lot. Les Cananéens et les Phérésienshabitaientalors dans le pays.
8AbramditàLot : Qu’il n’y aitpoint, je te prie, de dispute entre moi et toi, ni entre mes bergerset tes bergers ; carnous sommesfrères.
9Tout le pays n’est-il pas devant toi ? Sépare–toi donc de moi : si tu vas à gauche, j’irai à droite ; si tu vas à droite, j’irai à gauche.
10Lotleva les yeux, et vittoute la plaine du Jourdain, qui était entièrementarrosée. Avant que l’Éternel eût détruitSodome et Gomorrhe, c’était, jusqu’àTsoar, comme un jardin de l’Éternel, comme le pays d’Égypte.
11Lotchoisit pour lui toute la plaine du Jourdain, et il s’avança vers l’orient. C’est ainsi qu’ils se séparèrent l’unde l’autre.
12Abramhabita dans le pays de Canaan ; et Lothabita dans les villes de la plaine, et dressa ses tentes jusqu’àSodome.
13Les gens de Sodome étaient méchants, et de grandspécheurs contre l’Éternel.
14L’ÉternelditàAbram, après que Lot se fut séparé de lui : Lèvelesyeux, et, dulieuoùtues, regarde vers le nord et le midi, vers l’orient et l’occident ;
15cartout le paysquetuvois, je le donnerai à toi et à ta postéritépourtoujours.
16Je rendrai tapostérité comme la poussière de la terre, en sorte que, si quelqu’unpeutcompter la poussière de la terre, ta postéritéaussi sera comptée.
17Lève-toi, parcours le pays dans sa longueur et dans sa largeur ; car je te le donnerai.
18Abram leva ses tentes, et vinthabiter parmi les chênes de Mamré, qui sont près d’Hébron. Et il bâtitlà un autel à l’Éternel.