1Puis il cria d’une voixforte à mes oreilles : Approchez, vous qui devezchâtier la ville, chacun son instrument de destruction à la main !
2Et voici, sixhommesarrivèrent par le chemin de la portesupérieureducôté du septentrion, chacun son instrument de destruction à la main. Il y avait au milieu d’eux unhommevêtu de lin, et portant une écritoire à laceinture. Ils vinrent se placerprès de l’autel d’airain.
3La gloire du Dieu d’Israël s’élevaduchérubinsurlequel elle était, et se dirigea vers le seuil de la maison ; et il appela l’hommevêtu de lin, et portant une écritoireàlaceinture.
4L’Éternelluidit : Passe au milieu de la ville, au milieu de Jérusalem, et fais une marquesur le front des hommes qui soupirent et qui gémissent à cause detoutes les abominations qui s’ycommettent.
5Et, à mes oreilles, il dit aux autres : Passezaprès lui dans la ville, et frappez ; que votre œil soit sans pitié, et n’ayez point de miséricorde !
6Tuez, détruisez les vieillards, les jeunes hommes, les vierges, les enfants et les femmes ; mais n’approchez pas dequiconqueaura sur luilamarque ; et commencez par mon sanctuaire ! Ils commencèrentpar les anciensqui étaient devantlamaison.
7Il leurdit : Souillez la maison, et remplissez de morts les parvis !… Sortez !… Ils sortirent, et ils frappèrent dans la ville.
8Comme ils frappaient, et que je restais encore, je tombaisur ma face, et je m’écriai:Ah ! SeigneurÉternel, détruiras–tutout ce qui reste d’Israël, en répandant ta fureursurJérusalem ?
9Il merépondit : L’iniquité de la maison d’Israël et de Juda est grande, excessive ; lepays est rempli de meurtres, la ville est pleine d’injustice, car ils disent : L’Éternel a abandonné le pays, l’Éternel ne voitrien.
10Moiaussi, je serai sans pitié, et je n’aurai point de miséricorde ; je ferai retomber leurs œuvres sur leur tête.
11Et voici, l’hommevêtu de lin, et portant une écritoire à la ceinture, rendit cette réponse : J’aifait ce que tu m’as ordonné.