1Lasixièmeannée, le cinquième jour du sixièmemois, comme j’étais assis dans mamaison, et que les anciens de Juda étaient assisdevant moi, la main du Seigneur, de l’Éternel, tomba sur moi.
2Je regardai, et voici, c’était une figure ayant l’aspect d’un homme ; depuis ses reins en bas, c’était du feu, et depuis ses reins en haut, c’était quelque chose d’éclatant, comme de l’airainpoli.
3Il étendit une forme de main, et me saisit par les cheveux de la tête. L’espritm’enlevaentre la terreetleciel, et metransporta, dans des visionsdivines, à Jérusalem, à l’entrée de la porteintérieure, du côté du septentrion,oùétait l’idole de la jalousie, qui excite la jalousie de l’Éternel.
4Et voici, la gloire du Dieu d’Israël était là, telle que je l’avais vue en vision dans la vallée.
5Il medit : Fils de l’homme, lève les yeux du côté du septentrion ! Je levai les yeux du côté du septentrion ; et voici, cetteidole de la jalousie était au septentrion de la porte de l’autel, à l’entrée.
6Et il medit : Fils de l’homme, vois–tu ce qu’ilsfont, les grandesabominationsquecommetici la maison d’Israël, pour que je m’éloignede mon sanctuaire ? Mais tu verrasencored’autres grandesabominations.
7Alors il meconduisità l’entrée du parvis. Je regardai, et voici, il y avait untrou dans le mur.
8Et il medit : Fils de l’homme, perce la muraille ! Je perçai la muraille, et voici, il y avait uneporte.
9Et il medit : Entre, et vois les méchantesabominationsqu’ilscommettentici !
10J’entrai, et je regardai ; et voici, il y avait toutes sortes de figures de reptiles et de bêtesabominables, et toutes les idoles de la maison d’Israël, peintessur la muraille tout autour.
11Soixante-dixhommes des anciens de la maison d’Israël, au milieu desquels étaitJaazania, fils de Schaphan, se tenaientdevant ces idoles, chacun l’encensoir à la main, et il s’élevait une épaissenuée d’encens.
12Et il medit : Fils de l’homme, vois-tu ce quefont dans les ténèbres les anciens de la maison d’Israël, chacun dans sa chambre pleine de figures ? Car ils disent : L’Éternel ne nousvoitpas, l’Éternel a abandonné le pays.
13Et il medit : Tu verrasencore d’autresgrandesabominationsqu’ilscommettent.
14Et il meconduisità l’entrée de la porte de la maison de l’Éternel, du côté du septentrion. Et voici, il y avaitlà des femmesassises, qui pleuraientThammuz.
15Et il medit : Vois-tu, fils de l’homme ? Tuverrasencore d’autres abominations plus grandes que celles-là.
16Et il meconduisitdans le parvisintérieur de la maison de l’Éternel. Et voici, à l’entrée du temple de l’Éternel, entre le portiqueet l’autel, il y avait environ vingt–cinqhommes, tournant le dos au temple de l’Éternel et le visagevers l’orient ; et ils se prosternaient à l’orient devant le soleil.
17Et il medit : Vois-tu, fils de l’homme ? Est-ce trop peu pour la maison de Juda de commettre les abominationsqu’ils commettentici ? Faut-il encore qu’ils remplissent le pays de violence, et qu’ils ne cessent de m’irriter ? Voici, ils approchent le rameau de leurnez.
18Moiaussi, j’agirai avec fureur ; mon œil sera sanspitié, et je n’aurai point de miséricorde ; quand ils crieront à hautevoix à mes oreilles, je ne lesécouteraipas.