1La parole de l’Éternel me fut adressée, en ces mots :
2Et toi, fils de l’homme, ainsiparle le Seigneur, l’Éternel, Sur le pays d’Israël : Voici la fin ! La finvientsur les quatreextrémités du pays !
3Maintenant la fin vient sur toi ; J’enverrai ma colère contre toi, Je te jugerai selon tes voies, Je te chargeraidetoutes tes abominations.
4Mon œil sera pour toi sans pitié, Et je n’aurai point de miséricorde ; Mais je te chargerai de tes voies, Et tes abominationsseront au milieu de toi ; Et vous saurezque je suis l’Éternel.
5Ainsiparle le Seigneur, l’Éternel : Un malheur, un malheurunique ! voici, il vient !
6La finvient, la finvient, elle se réveille contre toi ! Voici, elle vient !
7Ton tourarrive,habitant du pays ! Le tempsvient, le jourapproche, jour de trouble, Et plus de cris de joie dans les montagnes !
8Maintenant je vais bientôtrépandre ma fureur sur toi, Assouvir sur toi ma colère ; Je te jugerai selon tes voies, Je te chargeraidetoutes tes abominations.
9Mon œil sera sans pitié, Et je n’aurai point de miséricorde ; Je te chargeraide tes voies, Et tes abominationsseront au milieu de toi. Et vous saurezque je suis l’Éternel, celui qui frappe.
10Voici le jour ! voici, il vient ! Le tourarrive ! La vergefleurit ! L’orgueil s’épanouit !
11La violence s’élève, pour servir de verge à la méchanceté : Plus rien d’eux, de leurfoulebruyante, de leur multitude ! On ne se lamente pas sur eux !
12Le tempsvient, le jourapproche ! Que l’acheteur ne se réjouissepas, Que le vendeur ne s’affligepas ! Car la colèreéclate contre toute leur multitude.
13Non, le vendeur ne recouvrerapas ce qu’il a vendu, Fût-il encore parmi les vivants;Car la prophétie contre toute leur multitude ne sera pas révoquée, Et à cause de son iniquiténulneconservera sa vie.
14On sonne de la trompette, tout est prêt, Mais personne ne marche au combat ; Car ma fureur éclate contretoute leur multitude.
15L’épée au dehors, la peste et la famine au dedans ! Celui qui est aux champsmourra par l’épée, Celui qui est dans la ville sera dévoré par la famine et par la peste.
16Leurs fuyards s’échappent, Ils sontsur les montagnes, comme les colombes des vallées, Tousgémissant, Chacun sur son iniquité.
17Toutes les mains sont affaiblies, Tous les genoux se fondent en eau.
18Ils se ceignent de sacs, Et la terreurlesenveloppe;Tous les visages sont confus, Toutes les têtes sont rasées.
19Ils jetteront leur argent dans les rues, Et leur orsera pour eux un objet d’horreur ; Leur argent et leur ornepourront les sauver, Au jour de la fureur de l’Éternel ; Ils ne pourront ni rassasierleurâme, Ni remplirleursentrailles ; Car c’est ce qui les a fait tomber dans leur iniquité.
20Ils étaient fiers de leur magnifiqueparure, Et ils en ontfabriqué les images de leurs abominations, de leurs idoles. C’estpourquoi je la rendrai pour eux un objet d’horreur ;
21Je la donnerai en pillage aux mains des étrangers, Et comme butin aux impies de la terre, Afin qu’ils la profanent.
22Je détournerai d’eux ma face, Et l’on souillera mon sanctuaire ; Des furieux y pénétreront, et le profaneront.
23Prépare les chaînes ! Car le pays est rempli de meurtres, La ville est pleine de violence.
24Je ferai venir les plus méchants des peuples, Pour qu’ils s’emparent de leurs maisons ; Je mettrai fin à l’orgueil des puissants, Et leurs sanctuaires seront profanés.
25La ruinevient ! Ils cherchent le salut, et point de salut !
26Il arrivemalheursurmalheur, Un bruitsuccèdeà un bruit ; Ils demandent des visions aux prophètes ; Les sacrificateurs ne connaissent plus la loi, Les anciens n’ont plus de conseils.
27Le roi se désole, le princes’épouvante, Les mains du peuple du pays sont tremblantes. Je les traiterai selon leurs voies, Je lesjugerai comme ils le méritent, Et ils saurontque je suis l’Éternel.