1Il me ramena vers la porte de la maison. Et voici, de l’eausortaitsous le seuil de la maison, à l’orient, car la face de la maison était à l’orient ; l’eaudescendait sous lecôtédroit de la maison, au midi de l’autel.
2Il me conduisit par le chemin de la porteseptentrionale, et il me fit faire letourpardehors jusqu’à l’extérieur de laporteorientale. Et voici, l’eaucoulaitducôtédroit.
3Lorsque l’homme s’avança vers l’orient, il avait dans la main un cordeau, et il mesuramillecoudées ; il me fit traverser l’eau, et j’avais de l’eau jusqu’aux chevilles.
4Il mesura encore mille coudées, et me fit traverser l’eau, et j’avais de l’eau jusqu’aux genoux. Il mesura encore mille coudées, et me fit traverser, et j’avais de l’eau jusqu’aux reins.
5Il mesura encore mille coudées ; c’était un torrentque je nepouvaistraverser, car l’eau était si profonde qu’il fallait y nager ; c’était un torrentqu’on ne pouvait traverser.
6Il medit : As-tu vu, fils de l’homme ? Et il me ramena au bord du torrent.
7Quand il m’eut ramené, voici, il y avait sur le bord du torrentbeaucoup d’arbresdechaquecôté.
8Il medit : Cetteeaucouleravers le districtoriental, descendradans la plaine, et entrera dans la mer ; lorsqu’elle se sera jetéedans la mer, les eaux de la mer deviendront saines.
9Toutêtrevivantquisemeutvivrapartoutoùletorrentcoulera, et il y aura une grandequantité de poissons ; carlà où cette eauarrivera, les eaux deviendront saines, et toutvivra partout oùparviendraletorrent.
10Des pêcheurssetiendront sur ses bords ; depuis En–Guédi jusqu’àEn–Églaïm, on étendra les filets ; il y aura des poissons de diverses espèces, comme les poissons de la grandemer, et ils seronttrèsnombreux.
11Ses marais et ses fosses ne seront point assainis, ils seront abandonnés au sel.
12Sur le torrent, sur ses bords de chaquecôté, croîtronttoutes sortes d’arbresfruitiers. Leur feuillagene se flétrira point, et leurs fruits n’auront point de fin, ils mûriront tous les mois, parce queleseauxsortirontdusanctuaire. Leurs fruitsserviront de nourriture, et leurs feuilles de remède.
13Ainsiparle le Seigneur, l’Éternel : Voici les limites du paysque vous distribuerez en héritage aux douzetribus d’Israël. Joseph aura deux parts.
14Vous en aurez la possession l’un comme l’autre ; car j’ai juré, la mainlevée, de le donner à vos pères. Cepays vous tombera donc en partage.
15Voici leslimites du pays. Du côtéseptentrional, depuis la grandemer, le chemin de Hethlon jusqu’àTsedad,
16Hamath, Bérotha, Sibraïm,entre la frontière de Damaset la frontière de Hamath, Hatzer–Hatthicon, verslafrontière de Havran ;
17ainsi la limitesera, depuis la mer, Hatsar–Énon, la frontière de Damas, Tsaphon au nord, et la frontière de Hamath : ce sera le côtéseptentrional.
18Le côtéoriental sera le Jourdain, entre Havran,DamasetGalaad, et le pays d’Israël ; vous mesurerezdepuis la limite septentrionale jusqu’à la merorientale : ce sera le côtéoriental.
19Le côtéméridional, au midi, ira depuis Thamar jusqu’auxeaux de MeribaàKadès, jusqu’au torrent vers la grandemer : ce sera le côtéméridional.
20Le côtéoccidental sera la grandemer, depuis la limitejusquevis-à-visdeHamath : ce sera le côtéoccidental.
21Vous partagerezcepays entre vous, selon les tribus d’Israël.
22Vous lediviserez en héritage par le sort pour vous et pour les étrangers qui séjourneront au milieu de vous, quiengendreront des enfants au milieu de vous ; vous les regarderez comme indigènes parmi les enfants d’Israël ; ils partageront au sort l’héritage avec vousparmi les tribus d’Israël.
23Vous donnerezàl’étrangersonhéritage dans la tribu où ilséjournera, dit le Seigneur, l’Éternel.