1Ainsiparle le Seigneur, l’Éternel : La porte du parvisintérieur, du côté de l’orient, restera fermée les sixjoursouvriers ; mais elle seraouverte le jour du sabbat, elle sera aussi ouverte le jour de la nouvelle lune.
2Le princeentrera par le chemin du vestibule de la porteextérieure, et se tiendraprès des poteaux de la porte ; les sacrificateursoffriront son holocauste et ses sacrifices d’actions de grâces ; il se prosternerasur le seuil de la porte, puis il sortira, et la porte ne sera pasferméeavant le soir.
3Le peuple du pays se prosternera devant l’Éternel à l’entrée de cetteporte, aux jours de sabbat et aux nouvelles lunes.
4L’holocausteque le princeoffrira à l’Éternel, le jour du sabbat, sera de sixagneaux sans défaut et d’un bélier sans défaut ;
5et son offrande, d’un épha pour le bélier, et de ce qu’il voudrapourlesagneaux, avec un hin d’huile par épha.
6Le jour de la nouvelle lune, il offrira un jeunetaureau sans défaut, sixagneaux et un bélier qui seront sans défaut ;
7et son offrandesera d’un épha pour le taureau, d’un épha pour le bélier, et de ce qu’il voudra pour les agneaux, avec un hin d’huile par épha.
8Lorsque le princeentrera, il entrera par le chemin du vestibule de la porte, et il sortira par le même chemin.
9Mais lorsque le peuple du pays se présenteradevant l’Éternel, aux solennités, celui qui entrera par la porteseptentrionale pour se prosternersortirapar la porteméridionale, et celui qui entrerapar la porteméridionalesortira par laporteseptentrionale ; on ne devra pas s’en retourner par laporte par laquelle on sera entré, mais on sortira par celle qui lui est opposée.
10Le princeentreraparmi eux quand ils entreront, et sortira quand ils sortiront.
11Aux fêtes et aux solennités, l’offrandesera d’un épha pour le taureau, d’un épha pour le bélier, et de ce qu’il voudrapour les agneaux, avec un hin d’huile par épha.
12Si le princeoffre à l’Éternel un holocaustevolontaireou un sacrifice volontaire d’actions de grâces, on lui ouvrira la porte qui est du côté de l’orient, et il offrira son holocauste et son sacrifice d’actions de grâcescomme il doit le faire le jour du sabbat ; puis il sortira, et l’on fermera la porteaprès qu’il sera sorti.
13Tu offriras chaque jour en holocauste à l’Éternel un agneau d’unan, sans défaut ; tu l’offrirastous les matins.
14Tu y joindras pour offrande, tous les matins, un sixième d’épha, et le tiers d’un hin d’huile pour pétrir la farine. C’est l’offrande à l’Éternel, une loiperpétuelle, pour toujours.
15On offrira, tous les matins, l’agneau et l’offrandeavec l’huile, comme holocausteperpétuel.
16Ainsiparle le Seigneur, l’Éternel : Si le princefait à l’un de ses fils un don pris sur son héritage, ce don appartiendra à ses fils, ce sera leur propriétécommehéritage.
17Mais s’il fait à l’un de ses serviteurs un don pris sur son héritage, ce don lui appartiendra jusqu’à l’année de la liberté, puis il retournera au prince ; ses filsseuls posséderont ce qu’il leur donnera de son héritage.
18Le prince ne prendra rien de l’héritage du peuple, il ne le dépouillerapas de ses possessions ; ce qu’il donnera en héritage à ses fils, il le prendra sur ce qu’il possède, afinquenul parmi monpeuple ne soit éloigné de sa possession.
19Il me conduisit, par l’entréequi était àcôté de la porte, dans les chambressaintesdestinées aux sacrificateurs, vers le septentrion. Et voici, il y avait un lieu dans le fond, du côté de l’occident.
20Il medit : C’est le lieuoùlessacrificateurs feront cuire la chair des sacrifices de culpabilité et d’expiation, et où ils feront cuire les offrandes, pour éviter de les porterdans le parvisextérieur et de sanctifier le peuple.
21Il me conduisit ensuite dans le parvisextérieur, et me fit passervers les quatreangles du parvis. Et voici, il y avait une cour à chacun desanglesduparvis.
22Aux quatreangles du parvis il y avait des coursvoûtées, longues de quarante coudées et larges de trente ; toutes les quatre avaient la mêmemesure, dans les angles.
23Un mur les entourait toutes lesquatre, et des foyers étaient pratiqués au bas du mur tout autour.
24Il medit : Ce sont les cuisines, où les serviteurs de la maison feront cuire la chair des sacrifices offerts par le peuple.