1Il me fit sortirversleparvisextérieur du côté du septentrion, et il me conduisitauxchambresqui étaient vis-à-vis de la place videetvis-à-vis du bâtiment, auseptentrion.
2Sur laface, où se trouvait la porteseptentrionale, il y avait une longueur de centcoudées ; et la largeur était de cinquantecoudées.
3C’était vis-à-vis des vingtcoudées du parvisintérieur, et vis-à-vis du pavéduparvisextérieur, là où se trouvaient les galeries des troisétages.
4Devant les chambres, il y avait une alléelargededixcoudées, et une voie d’unecoudée ; leurs portes donnaient au septentrion.
5Les chambressupérieures étaient plus étroitesque les inférieures et que celles du milieu du bâtiment, parce que les galeries leur ôtaient de la place.
6Il y avait trois étages, mais il n’y avait point de colonnes, comme les colonnes des parvis ; c’estpourquoi, à partir du sol, les chambres du haut étaient plus étroites que celles du bas et du milieu.
7Lemurextérieurparallèle aux chambres, du côté du parvisextérieur,devant les chambres, avait cinquantecoudées de longueur ;
8car la longueur des chambres du côté du parvisextérieur était de cinquantecoudées. Mais sur laface du temple il y avait centcoudées.
9Au bas de ceschambres était l’entrée de l’orient, quand on yvenait du parvisextérieur.
10Il y avait encore des chambres sur la largeur du murduparvis du côté de l’orient, vis-à-vis de la place videetvis-à-vis du bâtiment.
11Devant elles, il y avait uneallée, comme devant les chambresqui étaient du côté du septentrion. La longueur et la largeur étaient les mêmes ; leurs issues, leurdisposition et leurs portes étaient semblables.
12Il en était de même pour les portes des chambres du côté du midi. Il y avait une porte à la tête de l’allée, de l’alléequi se trouvait droitdevant le mur du côté de l’orient, par où l’on y entrait.
13Il medit : Les chambres du septentrion et les chambres du midi, quisontdevant la place vide, ce sont les chambressaintes, où les sacrificateursquis’approchent de l’Éternelmangeront les choses trèssaintes ; ils y déposeront les choses trèssaintes, les offrandes, les victimes présentées dans les sacrifices d’expiation et de culpabilité ; car le lieu est saint.
14Quand les sacrificateurs seront entrés, ils ne sortirontpas du sanctuaire pour aller dans le parvisextérieur, mais ils déposerontlà les vêtements avec lesquelsils font le service, car ces vêtements sont saints ; ils en mettront d’autrespour s’approcherdupeuple.
15Lorsqu’il eut achevé de mesurer la maisonintérieure, il me fit sortirpar la portequi était du côtéde l’orient, et il mesura l’enceinte tout autour.
16Il mesura le côté de l’orient avec la canne qui servait de mesure, et il y avait tout autourcinqcentscannes.
17Il mesura le côté du septentrion avec la canne qui servait de mesure, et il y avait tout autourcinqcentscannes.
18Il mesura le côté du midi avec la canne qui servait de mesure, et il y avait cinqcentscannes.
19Il se tournaducôté de l’occident, et mesuracinqcentscannes avec la canne qui servait de mesure.
20Il mesura des quatrecôtés le mur formant l’enceinte de la maison ; la longueurétait de cinqcents cannes, et la largeur de cinqcents cannes ; ce mur marquait la séparation entre le saintet le profane.