1Et toi, fils de l’homme, prends une brique, place–ladevant toi, et tu y tracerasuneville, Jérusalem.
2Représente-la en état de siège, formedesretranchements, élève contre elle des terrasses, environne-la d’un camp, dresse contre elle des béliers tout autour.
3Prends une poêledefer, et mets–la comme un mur de fer entre toiet la ville ; dirige ta face contre elle, et elle seraassiégée, et tu l’assiégeras. Que ce soit là un signe pour la maison d’Israël !
4Puis couche–toisur le côtégauche, mets-y l’iniquité de la maison d’Israël, et tuporteras leur iniquitéautant de joursque tu seras couché sur ce côté.
5Je te compterai un nombre de jours égal à celui des années de leur iniquité,troiscentquatre-vingt-dixjours ; tu porteras ainsi l’iniquité de la maison d’Israël.
6Quand tu auras achevé ces jours, couche–toisur le côtédroit, et tu porteras l’iniquité de la maison de Juda pendant quarantejours ; je t’imposeunjourpour chaque année.
7Tu tourneras ta face et ton brasnuversJérusalemassiégée, et tu prophétiseras contre elle.
8Et voici, je mettrai des cordes sur toi, afin que tu ne puisses pas te tourner d’un côtésur l’autre, jusqu’à ce que tu aies accompli les jours de ton siège.
9Prends du froment, de l’orge, des fèves, des lentilles, du millet et de l’épeautre, mets–les dans unvase, et fais–en du painautant de joursquetu seras couchésur le côté ; tu en mangeras pendant troiscentquatre-vingt-dixjours.
10La nourritureque tu mangeras sera du poids de vingtsicles par jour ; tu enmangeras de temps à autre.
11L’eau que tu boiras aura la mesure d’un sixième de hin ; tu boiras de tempsàautre.
12Tu mangeras des gâteaux d’orge, que tu ferascuire en leur présenceavec des excrémentshumains.
13Et l’Éterneldit : C’est ainsi que les enfants d’Israëlmangeront leur painsouillé, parmi les nations vers lesquelles jeleschasserai.
14Je dis : Ah ! SeigneurÉternel, voici, mon âme n’a point été souillée ; depuis ma jeunesse jusqu’à présent, je n’ai pasmangéd’une bêtemorte ou déchirée, et aucunechairimpure n’est entrée dans ma bouche.
15Il merépondit : Voici, je te donne des excréments de bœuf au lieu d’excrémentshumains, et tu feras ton paindessus.
16Il medit encore : Fils de l’homme, je vaisbriser le bâton du pain à Jérusalem ; ils mangeront du pain au poids et avec angoisse, et ils boiront de l’eau à la mesure et avec épouvante.
17Ilsmanqueront de pain et d’eau, ils seront stupéfaits les uns et les autres, et frappés de langueur pour leur iniquité.