1La parole de l’Éternel me fut adressée, en ces mots :
2Fils de l’homme, tourne ta faceversGog, au pays de Magog, Vers le prince de Rosch, de Méschec et de Tubal, Et prophétise contre lui !
3Tu diras : Ainsiparle le Seigneur, l’Éternel : Voici, j’en veux à toi, Gog, Prince de Rosch, de Méschec et de Tubal !
4Je t’entraînerai, et je mettrai une boucle à tes mâchoires ; Je te ferai sortir, toi et toute ton armée, Chevaux et cavaliers, Tousvêtusmagnifiquement, Troupenombreuseportant le grand et le petit bouclier, Tousmaniant l’épée ;
5Et avec eux ceux de Perse, d’Éthiopie et de Puth, Tous portant le bouclier et le casque ;
6Gomer et toutes ses troupes, La maison de Togarma, À l’extrémité du septentrion, Et toutes ses troupes, Peuplesnombreux qui sont avec toi.
7Prépare-toi, tiens-toi prêt, Toi, et toute ta multitudeassemblée autour de toi ! Sois leur chef !
8Après bien des jours, tu seras à leur tête ; Dans la suite des années, tu marcherascontre le pays Dont les habitants, échappés à l’épée, Auront étérassemblés d’entre plusieurspeuplesSurlesmontagnes d’Israëllongtempsdésertes ;Retirés du milieu des peuples, Ils seront tous en sécurité dans leurs demeures.
9Tu monteras, tu t’avanceras comme une tempête, Tu seras comme une nuée qui va couvrir le pays, Toi et toutes tes troupes, et les nombreuxpeuples avec toi.
10Ainsiparle le Seigneur, l’Éternel : En ce jour–là, des pensées s’élèverontdans ton cœur, Et tu formeras de mauvaisdesseins.
11Tu diras : Je monterai contre un paysouvert, Je fondrai sur des hommes tranquilles, En sécuritédans leurs demeures, Tous dans des habitationssansmurailles, Et n’ayant ni verrous ni portes ;
12J’irai faire du butin et me livrer au pillage, Porter la mainsur des ruines maintenant habitées, Sur un peuplerecueilli du milieu des nations, Ayant des troupeaux et des propriétés, Et occupantles lieux élevés du pays.
13Séba et Dedan, les marchands de Tarsis, Et tous leurs lionceaux, te diront : Viens-tu pour faire du butin ? Est-ce pour piller que tuasrassemblé ta multitude, Pour emporter de l’argent et de l’or, Pour prendre des troupeaux et des biens, Pour faire un grandbutin ?
14C’est pourquoiprophétise, fils de l’homme, et dis à Gog : Ainsiparle le Seigneur, l’Éternel : Oui, le jour où mon peupled’Israëlvivraensécurité, Tu le sauras.
15Alors tu partiras de ton pays, des extrémités du septentrion, Toi et de nombreuxpeuples avec toi, Tousmontés sur des chevaux, Une grandemultitude, une arméepuissante.
16Tu t’avancerascontre mon peuple d’Israël, Comme une nuée qui va couvrir le pays. Dans la suite des jours, je te feraimarcher contre monpays, Afin que les nationsmeconnaissent, Quand je serai sanctifié par toi sous leurs yeux, ô Gog !
17Ainsiparle le Seigneur, l’Éternel : Est-ce toi de qui j’ai parléjadisParmesserviteurs les prophètes d’Israël, Quiontprophétisé alors, pendant des années, Que je t’amènerais contre eux ?
18En cejour–là, le jour où Gogmarcheracontre la terre d’Israël, Dit le Seigneur, l’Éternel, La fureur me montera dans les narines.
19Je le déclare, dans ma jalousie et dans lefeu de ma colère, En ce jour–là, il y aura un grandtumulteDans le pays d’Israël.
20Les poissons de la mer et les oiseaux du cieltremblerontdevant moi, Et les bêtes des champs et tous les reptiles qui rampentsur la terre, Et tous les hommesqui sont à la surface de la terre ; Les montagnes seront renversées, Les parois des rochers s’écrouleront, Et toutes les muraillestomberont par terre.
21J’appellerai l’épée contre lui sur toutes mes montagnes, Dit le Seigneur, l’Éternel ; L’épée de chacun se tournera contre son frère.
22J’exercerai mes jugements contre lui par la peste et par le sang, Par une pluieviolente et par des pierres de grêle ; Je ferai pleuvoir le feu et le soufre sur lui et sur ses troupes, Et sur les peuplesnombreuxqui seront avec lui.
23Je manifesterai ma grandeur et ma sainteté, Je me ferai connaître aux yeux de la multitude des nations, Et elles saurontque je suis l’Éternel.