1La parole de l’Éternel me fut adressée, en ces mots :
2Fils de l’homme, parleauxenfants de ton peuple, et dis–leur : Lorsque je fais venir l’épéesurunpays, et que lepeuple du paysprend dans son seinunhomme et l’établit comme sentinelle, –
3si cet homme voitvenir l’épéesur le pays, sonne de la trompette, et avertit le peuple ;
4et si celui qui entend le son de la trompette ne se laisse pasavertir, et que l’épéevienne le surprendre, son sangsera sur sa tête.
5Il a entendu le son de la trompette, et il ne s’est pas laissé avertir, son sangsera sur lui ; s’il se laisse avertir, il sauvera son âme.
6Si la sentinellevoitvenir l’épée, et ne sonnepas de la trompette ; si le peuple n’est pasaverti, et que l’épéevienneenlever à quelqu’un la vie, celui-cipérira à cause de son iniquité, mais je redemanderai son sangà la sentinelle.
7Et toi, fils de l’homme, je t’ai établi comme sentinelle sur la maison d’Israël. Tu dois écouter la parole qui sort de ma bouche, et lesavertir de ma part.
8Quand je dis au méchant : Méchant, tu mourras ! si tu ne parlespas pour détourner le méchant de sa voie, ce méchantmourra dans son iniquité, et je teredemanderai son sang.
9Mais situavertis le méchant pour le détourner de sa voie, et qu’il ne s’endétournepas, il mourra dans son iniquité, et toi tu sauveras ton âme.
10Et toi, fils de l’homme, disà la maison d’Israël : Vousdites : Nostransgressionset nos péchés sont sur nous, et c’est à cause d’eux que nous sommes frappés de langueur ; comment pourrions-nous vivre ?
11Dis–leur : je suisvivant ! dit le Seigneur, l’Éternel, ce que je désire, ce n’est pas que le méchantmeure, c’est qu’il changedeconduite et qu’il vive. Revenez, revenez de votre mauvaisevoie ; et pourquoimourriez-vous, maison d’Israël ?
12Et toi, fils de l’homme, disauxenfants de ton peuple : La justice du juste ne le sauverapas au jour de sa transgression ; et le méchant ne tomberapas par sa méchanceté le jour où il s’en détournera, de même que le juste ne pourrapasvivre par sa justice au jour de satransgression.
13Lorsque je dis au justequ’ilvivra, –s’il se confie dans sajustice et commet l’iniquité, toute sa justice sera oubliée, et il mourra à cause de l’iniquitéqu’il a commise.
14Lorsque je dis au méchant: Tu mourras ! -s’il revient de son péché et pratique la droiture et la justice,
15s’il rend le gage, s’ilrestitue ce qu’il a ravi, s’il suit les préceptes qui donnent la vie, sans commettre l’iniquité, il vivra, il ne mourrapas.
16Tous les péchésqu’il a commis seront oubliés ; s’il pratique la droiture et lajustice, il vivra.
17Les enfants de ton peupledisent : La voie du Seigneur n’est pasdroite. C’est leur voie qui n’est pasdroite.
18Si le juste se détourne de sa justice et commet l’iniquité, il mourra à cause de cela.
19Si le méchantrevient de sa méchanceté et pratique la droiture et la justice, ilvivra à cause de cela.
20Vous dites : La voie du Seigneur n’est pasdroite. Je vousjugeraichacun selon ses voies, maison d’Israël !
21Ladouzièmeannée, le cinquième jour du dixièmemois de notre captivité, un homme qui s’était échappé de Jérusalemvint à moi et dit : La ville a été prise !
22La main de l’Éternel avait été sur moi le soiravant l’arrivée du fugitif, et l’Éternel m’avait ouvert la bouchelorsqu’il vint auprès de moi le matin. Ma bouche était ouverte, et je n’étais plusmuet.
23Alors la parole de l’Éternel me fut adressée, en ces mots :
24Fils de l’homme, ceux qui habitentcesruinesdans le pays d’Israëldisent : Abrahamétaitseul, et il ahérité le pays ; à nous qui sommes nombreux, le pays est donné en possession.
25C’est pourquoidis–leur : Ainsiparle le Seigneur, l’Éternel : Vous mangez vos aliments avec du sang, vous levez les yeuxvers vos idoles, vous répandez le sang. Et vous posséderiez le pays !
26Vous vous appuyezsur votre épée, vous commettez des abominations, chacun de vous déshonore la femme de son prochain. Et vous posséderiez le pays !
27Dis–leur : Ainsiparle le Seigneur, l’Éternel : Je suisvivant ! Ceuxqui sont parmi les ruinestomberont par l’épée ; ceux qui sont dans les champs, j’en ferai la pâture des bêtes ; et ceuxqui sont dans les forts et dans les cavernesmourront par la peste.
28Je réduirai le pays en solitude et en désert ; l’orgueil de sa force prendra fin, les montagnes d’Israël seront désolées, personne n’y passera.
29Et ils saurontque je suis l’Éternel, quand je réduirai le pays en solitude et en désert, à cause detoutes les abominationsqu’ils ont commises.
30Et toi, fils de l’homme, les enfants de ton peuple s’entretiennent de toi près des murs et aux portes des maisons, et ils se disent l’unà l’autre, chacunà son frère : Venezdonc, et écoutezquelle est la parole qui est procédéede l’Éternel !
31Et ils se rendent en foule auprès detoi, et mon peuple s’assieddevant toi ; ils écoutenttesparoles, mais ilsne les mettent point en pratique, car leur bouche en fait un sujet de moquerie, et leurcœur se livre à la cupidité.
32Voici, tu es pour eux comme un chanteuragréable, possédant une bellevoix, et habile dans la musique. Ils écoutent tes paroles, mais ils ne les mettent point en pratique.
33Quand ces choses arriveront, -et voici, elles arrivent ! -ils saurontqu’il y avait un prophète au milieu d’eux.