1La douzièmeannée, le premierjour du douzièmemois, la parole de l’Éternel me fut adressée, en ces mots :
2Fils de l’homme, Prononce une complaintesurPharaon, roi d’Égypte ! Tu luidiras : Tu ressemblais à un lionceau parmi les nations ; Tu étais comme un crocodile dans les mers, Tu t’élançais dans tes fleuves, Tu troublais les eaux avec tes pieds, Tu agitais leurs flots.
3Ainsiparle le Seigneur, l’Éternel : J’étendrai sur toi mon rets, Dans une foulenombreuse de peuples, Et ils te tireront dans mon filet.
4Je te laisserai à terre, Je te jetteraisur la face des champs ; Je ferai reposer sur toitous les oiseaux du ciel, Et je rassasierai de toi les bêtes de toute la terre.
5Je mettrai ta chairsur les montagnes, Et je remplirai les vallées de tes débris ;
6J’arroserai de ton sang le pays où tu nages, Jusqu’auxmontagnes, Et les ravins seront remplis de toi.
7Quand je t’éteindrai, je voilerai les cieux Et j’obscurcirai leurs étoiles, Je couvrirai le soleil de nuages, Et la lunenedonnera plus sa lumière.
8J’obscurcirai à cause de toitous les luminairesdescieux, Et je répandrai les ténèbressur ton pays, Dit le Seigneur, l’Éternel.
9J’affligerai le cœur de beaucoup de peuples, Quand j’annoncerai ta ruine parmi les nationsÀ des paysque tu ne connaissaispas.
10Je frapperai de stupeurbeaucoup de peuples à cause de toi, Et leurs rois seront saisis d’épouvante à cause de toi, Quand j’agiterai mon épéedevant leur face ; Ils trembleront à tout instantchacun pour sa vie, Au jour de ta chute.
11Carainsiparle le Seigneur, l’Éternel : L’épée du roi de Babylonefondra sur toi.
12Je ferai tomber ta multitude par l’épée de vaillantshommes, Tous les plus violents d’entre les peuples ; Ils anéantiront l’orgueil de l’Égypte, Et toute sa multitude sera détruite.
13Je ferai périrtout son bétailprès des grandeseaux ; Le pied de l’hommene les troubleraplus, Le sabot des animaux ne les troubleraplus.
14Alors je calmerai ses eaux, Et je ferai couler ses fleuves comme l’huile, Dit le Seigneur, l’Éternel
15Quand je ferai du pays d’Égypte une solitude, Et que le pays sera dépouillé de tout ce qu’il contient, Quand je frapperai tous ceux qui l’habitent, Ils saurontque je suis l’Éternel.
16C’est là une complainte, et on ladira ; Les filles des nations diront cette complainte ; Elles laprononcerontsur l’Égypte et surtoute sa multitude, Dit le Seigneur, l’Éternel.
17La douzièmeannée, le quinzième jour du mois, la parole de l’Éternel me fut adressée, en ces mots :
18Fils de l’homme, Lamente-toi sur la multitude d’Égypte, et précipite-la, Elle et les filles des nationspuissantes, Dans les profondeurs de la terre, Avec ceux qui descendent dans la fosse !
19Qui surpasses-tu en beauté ? Descends, et couche-toi avec les incirconcis !
20Ils tomberont au milieu de ceux qui sont morts par l’épée. Le glaive est donné : Entraînezl’Égypte et toute sa multitude !
21Les puissantshéros lui adresseront la parole Au sein du séjour des morts, Avec ceux qui étaient ses soutiens. Ils sont descendus, ils sont couchés, les incirconcis, Tués par l’épée.
22Là est l’Assyrien, avec toute sa multitude, Et ses sépulcres sont autour de lui ; Tous sont morts, sont tombés par l’épée.
23Sessépulcres sont dans les profondeurs de la fosse, Et sa multitudeestautour de son sépulcre ; Tous sont morts, sont tombés par l’épée ; Eux quirépandaient la terreur dans le pays des vivants.
24Là est Élam, avec toute sa multitude, Autour est son sépulcre ; Tous sont morts, sont tombés par l’épée ; Ils sontdescendusincirconcisdans les profondeurs de la terre, Eux quirépandaient la terreur dans le pays des vivants, Et ils ont porté leur ignominie vers ceux qui descendent dans la fosse.
25On a fait sa coucheparmi les morts avec toute sa multitude, Et ses sépulcres sont autour de lui ; Tous ces incirconcis sont morts par l’épée, Car ils répandaient la terreur dans le pays des vivants, Et ils ont porté leur ignominie vers ceux qui descendent dans la fosse ; Ils ont été placésparmi les morts.
26Là sont Méschec, Tubal, et toute leur multitude, Et leurs sépulcres sont autour d’eux ; Tous ces incirconcis sont morts par l’épée, Car ils répandaient la terreur dans le pays des vivants.
27Ils ne sont pascouchésavec les héros, Ceux qui sont tombés d’entre les incirconcis ; Ils sont descendus au séjour des morts avec leurs armes de guerre, Ils ont mis leurs épéessous leurs têtes, Et leurs iniquités ont étésur leurs ossements ; Car ils étaient la terreur des héros dans le pays des vivants.
28Toi aussi, tu seras brisé au milieu des incirconcis ; Tu seras couché avec ceux qui sont morts par l’épée.
29Là sont Édom, ses rois et tous ses princes, Qui, malgré leur vaillance, ont été placés Avec ceux qui sont morts par l’épée ; Ils sont couchésavec les incirconcis, Avec ceux qui descendent dans la fosse.
30Là sont tous les princes du septentrion, et tous les Sidoniens, Qui sont descendus vers les morts, Confus, malgré la terreur qu’inspirait leur vaillance ; Ces incirconcis sont couchésavecceux qui sont morts par l’épée, Et ils ont porté leur ignominie vers ceux qui descendent dans la fosse.
31Pharaonlesverra, Et il se consolera au sujet detoute sa multitude, Des siens qui sont morts par l’épée et de toute son armée, Dit le Seigneur, l’Éternel.
32Car je répandrai ma terreur dans le pays des vivants ; Et ils seront couchés au milieu des incirconcis, Avec ceux qui sont morts par l’épée, Pharaon et toute sa multitude, Dit le Seigneur, l’Éternel.