1La onzièmeannée, le premier jour du troisièmemois, la parole de l’Éternel me fut adressée, en ces mots :
2Fils de l’homme, disàPharaon, roi d’Égypte, et à sa multitude : Àquiressembles-tu dans ta grandeur ?
3Voici, l’Assyrie était un cèdre du Liban ; Ses branches étaient belles, Son feuillageétaittouffu, sa tigeélevée, Et sa cime s’élançait au milieu d’épais rameaux.
4Les eaux l’avaient fait croître, L’abîme l’avait fait pousser en hauteur; Des fleuvescoulaientautour du lieu où il était planté, Et envoyaient leurs canauxàtous les arbres des champs.
5C’estpourquoi sa tige s’élevait au-dessus de tous les arbres des champs, Ses branches avaient multiplié, ses rameaux s’étendaient, Par l’abondance des eaux qui l’avaient fait pousser.
6Tous les oiseaux du cielnichaient dans ses branches, Toutes les bêtes des champs faisaient leurs petitssous ses rameaux, Et de nombreusesnationshabitaient toutes à son ombre.
7Il étaitbeau par sa grandeur, par l’étenduede ses branches, Car ses racines plongeaient dans des eauxabondantes.
8Les cèdres du jardin de Dieu ne le surpassaient point, Les cyprèsn’égalaientpointsesbranches, Et les platanes n’étaient point comme ses rameaux ; Aucunarbre du jardin de Dieuneluiétaitcomparable en beauté.
9Je l’avaisembelli par la multitude de ses branches, Et tous les arbres d’Éden, dans le jardin de Dieu, lui portaient envie.
10C’est pourquoiainsiparle le Seigneur, l’Éternel : Parcequ’il avait une tigeélevée, Parce qu’il lançait sa cimeaumilieu d’épais rameaux, Et que son cœur était fier de sa hauteur,
11Je l’ai livré entre les mains du héros des nations, Qui le traitera selon sa méchanceté ; je l’ai chassé.
12Des étrangers, les plus violents des peuples, l’ont abattu et rejeté ; Ses branchessonttombées dans les montagnes et dans toutes les vallées. Ses rameaux se sont brisés dans tous les ravins du pays ; Et tous les peuples de la terre se sont retirés de son ombre, Et l’ont abandonné.
13Sur ses débrissont venus se posertous les oiseaux du ciel, Et toutes les bêtes des champsont fait leur gîte parmi ses rameaux,
14Afinquetous les arbres près des eaux n’élèventplus leur tige, Et qu’ils ne lancentplus leur cimeaumilieu d’épais rameaux, Afin que tous les chênesarrosés d’eau ne gardentplus leur hauteur ; Cartous sont livrés à la mort, aux profondeurs de la terre, Parmi les enfants des hommes, Avec ceux qui descendentdans la fosse.
15Ainsiparle le Seigneur, l’Éternel : Le jour où il est descendu dans le séjour des morts, J’ai répandu le deuil, j’ai couvert l’abîme à cause de lui, Et j’en ai retenu les fleuves ; Les grandeseaux ont été arrêtées ; J’ai rendu leLibantriste à cause de lui, Et tous les arbres des champs ont été desséchés.
16Par le bruit de sa chute j’ai fait trembler les nations, Quand je l’ai précipité dans le séjour des morts, Avec ceux qui descendent dans la fosse ; Tous les arbres d’Éden ont été consolés dans les profondeurs de la terre, Les plus beaux et les meilleurs du Liban, Tous arrosés par les eaux.
17Eux aussi sont descendusaveclui dans le séjour des morts, Vers ceux qui ont péri par l’épée ; Ils étaient son bras et ils habitaient à son ombreparmi les nations.
18Àquiressembles-tu ainsi en gloire et en grandeur Parmi les arbres d’Éden ? Tu seras précipitéavec les arbres d’ÉdenDans les profondeurs de la terre, Tu seras couché au milieu des incirconcis, Avec ceux qui ont péri par l’épée. VoilàPharaon et toute sa multitude ! Dit le Seigneur, l’Éternel.