1La parole de l’Éternel me fut adressée, en ces mots :
2Fils de l’homme, prophétise, et dis : Ainsiparle le Seigneur, l’Éternel : Gémissez !… Malheureuxjour !
3Car le jourapproche, le jour de l’Éternelapproche, Jourténébreux : ce sera le temps des nations.
4L’épéefondra sur l’Égypte, Et l’épouvantesera dans l’Éthiopie, Quand les mortstomberont en Égypte, Quand on enlèvera ses richesses, Et que ses fondements seront renversés.
5L’Éthiopie, Puth, Lud, toute l’Arabie, Cub, Et les fils du paysallié, Tomberont avec eux par l’épée.
6Ainsiparle l’Éternel : Ils tomberont, les soutiens de l’Égypte, Et l’orgueil de sa forcepérira ; De Migdol à Syène ils tomberont par l’épée, Dit le Seigneur, l’Éternel.
7Ils seront dévastésentre les paysdévastés, Et ses villesserontentre les villesdésertes.
8Et ils saurontque je suis l’Éternel, Quand je mettrai le feu dans l’Égypte, Et que tous ses soutiens seront brisés.
9En ce jour–là, des messagersiront de ma part sur des naviresTroubler l’Éthiopie dans sa sécurité ; Et l’épouvantesera parmi eux au jour de l’Égypte, Carvoici, ces choses arrivent !
10Ainsiparle le Seigneur, l’Éternel : Je ferai disparaître la multitude de l’Égypte, Par la main de Nebucadnetsar, roi de Babylone.
11Lui et son peuple avec lui, Le plus violent d’entre les peuples, Seront envoyés pour détruire le pays ; Ils tireront l’épéecontre l’Égypte, Et rempliront le pays de morts.
12Je mettrai les canaux à sec, Je livrerai le pays entre les mains des méchants ; Je ravagerai le pays et ce qu’il renferme, par la main des étrangers. Moi, l’Éternel, j’ai parlé.
13Ainsiparle le Seigneur, l’Éternel : J’anéantirai les idoles, Et j’ôterai de Noph les vains simulacres ; Il n’y auraplus de prince du pays d’Égypte, Et je répandrai la terreur dans le pays d’Égypte.
14Je dévasteraiPathros, Je mettrai le feu à Tsoan, Et j’exercerai mes jugements sur No.
15Je répandrai ma fureursurSin, la forteresse de l’Égypte, Et j’exterminerai la multitude de No.
16Je mettrai le feu dans l’Égypte ; Sin sera saisie d’angoisse, Noseraouverte par la brèche, Et Noph conquise en plein jour par les ennemis.
17Les jeunes hommes d’On et de Pi–Bésethtomberont par l’épée, Et ces villes iront en captivité.
18À Tachpanès le jour s’obscurcira, Quand j’ybriserai le joug de l’Égypte, Et que l’orgueil de sa forcey prendra fin ; Un nuagecouvrira Tachpanès, Et ses fillesiront en captivité.
19J’exercerai mes jugements sur l’Égypte, Et ils saurontque je suis l’Éternel.
20La onzièmeannée, le septième jour du premiermois, la parole de l’Éternel me fut adressée, en ces mots :
21Fils de l’homme, j’ai rompu le bras de Pharaon, roi d’Égypte ; Et voici, on ne l’apointpansé pour le guérir, On ne l’a point enveloppé d’un bandage Pour le lier et le raffermir, Afin qu’il puisse manier l’épée.
22C’est pourquoiainsiparle le Seigneur, l’Éternel : Voici, j’en veux à Pharaon, roi d’Égypte, Et je lui romprai les bras, Celui qui est en bon état et celui qui est cassé. Et je ferai tomber l’épée de sa main.
23Je répandrai les Égyptiens parmi les nations, Je les disperserai en divers pays.
24Je fortifierai les bras du roi de Babylone, Et je mettrai mon épée dans sa main ; Je romprai les bras de Pharaon, Et il gémiradevant lui comme gémissent les mourants.
25Je fortifierai les bras du roi de Babylone, Et les bras de Pharaontomberont. Et ils saurontque je suisl’Éternel, Quand je mettrai mon épée dans la mainduroi de Babylone, Et qu’il la tournera contre le pays d’Égypte.
26Je répandrai les Égyptiens parmi les nations, Je lesdisperserai en divers pays, Et ils saurontque je suis l’Éternel.